02/12/2006
Téléthon : la vérité apparaît petit à petit...
...grâce à la mobilisation des catholiques :
C’est à lire sur le site de Liberté politique, et c’est le témoignage d’un ex-organisateur du Téléthon : http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-1748-Telethon-%3A-%AB-Ce-qu-on-ne-nous-dit-pas-%BB-Un-ancien-responsable-parle.html
C’est aussi à lire sur le même site, et c’est l’analyse de Jean-Marie Le Méné : http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article-1750-Telethon-2006-%3A-et-apres-.html
> L’ex-organisateur témoigne qu’il y a effectivement un problème au sein du Téléthon, et qu’il faut le résoudre.
> Le Méné (que j’ai eu le plaisir de rencontrer au colloque de Toulon) constate que si l’Eglise n’avait pas suscité ce débat, il n’aurait jamais pu naître : « Notre société ne cesse de réclamer du débat. Elle en a un, enfin. Quant à l’éthique, elle est mise à toutes les sauces depuis la critique des OGM jusqu’à la lutte contre l’effet de serre, en passant par la sauvegarde des ours des Pyrénées. Ce serait tout de même un comble que le débat éthique sur le respect de la vie humaine soit le seul à ne pas avoir droit de cité. »
Quant à la direction du Téléthon, elle réagit à la manière du conseil d’administration d’une multinationale attaquée par des altermondialistes (Mgr Rey et Mgr Vingt-Trois tenant le rôle de Michael Moore et Jeremy Rifkin) :
- elle exprime son dédain coléreux
- elle dit que la loi est pour elle (circulez : il n’y a rien à voir)
- et elle nous interdit de reproduire sur nos sites le logo du Téléthon, sous peine de nous livrer à des cabinets d’avocats.
Voilà une belle démonstration de ce qu’est devenu la faculté de débattre, dans notre société ultralibérale. Pour la direction du Téléthon*, les catholiques ne sont pas des interlocuteurs. Ce sont des objecteurs. Les objecteurs n'ont pas voix au chapitre, car nous sommes dans une société où "on n'a pas le choix". Le débat est donc réservé à d'autres, ceux qui sont tous d’accord avec les « fondamentaux du progrès ». Ceux qui ne seraient pas d’accord avec ceci ou cela (OGM, destructions d’embryons) ont un aller simple pour la correctionnelle. C’est simple, net et clair.
Néanmoins les faucheurs d’OGM et autres écolos ne se font guère entendre sur la question des embryons. C’est un second aspect de la question, qui avait été soulevé par Falk van Gaver à Toulon : l’urgence, pour les supporters d’une écologie humaine, d’ouvrir aussi un débat avec les militants d’une écologie animale et environnementale. L’écologie sera complète, ou bien elle ne sera pas.
C’est beaucoup de chantiers pour les catholiques. Mais ils sont en train de se réveiller, et ils ont du cœur à l’ouvrage.
P.P.
(*) et pour nombre de journaux, tels Le Figaro.
09:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Téléthon, bioéthique, catholicisme, christianisme, foi, Eglise
Commentaires
IL ETAIT PLUS QUE TEMPS
> Quelle leçon de la part de ces anciens responsables du Téléthon. Il était plus que temps que les consciences s'éveillent. J'ai pour ma part déjà rencontré Bernard Barataud et d'autres responsables de l'AFM lors de conférences de presse données en Basse-Normandie. Si leur combat est juste, les dérives qu'il entraîne sont injustifiables. Impossible toutefois d'en discuter avec eux. "La fin justifie les moyens" pourrait être leur leit-motiv, et ils n'acceptent pas la moindre objection ou tentative d'amorce de début de débat.
Écrit par : Matthieu | 02/12/2006
"LA LOI" N'EST PAS L'ARGUMENT ULTIME !
Le "droit à la vie" n'est pas seulement un débat ou une préoccupation propre à l'Eglise.
L'argumentation évoquée par l'Eglise et réfutée par les promoteurs du Téléthon au nom de la loi ne l'est pas pour Amnesty international qui revendique "le droit à la vie" pour dénoncer la peine de mort : "La peine de mort est la pire forme de châtiment cruel, inhumain et dégradant qui soit. Elle constitue une violation du droit à la vie."
C'est bien la loi aussi qui prévoit la peine de mort ?
http://web.amnesty.org/pages/deathpenalty-index-fra
C'est la loi qui la maintient malgré les souffrances qu'elle fait subir au condamné que dénonce le corps médical international :
http://www.abolition.fr/ecpm/french/article-dossier.php?dossier=12&art=330
Écrit par : Rome Assise | 02/12/2006
> Ecologie humaine???
Foutaise nombriliste... et c'est bien le probleme de la croyance en Dieu et surtout en la différence de nature entre l'homme et les animaux...
Je note en passant que vous écrivez: catholiques et ecolos.
Soit c'est cathos et ecolos, soit c'est ecologistes et catholiques.
I.
[De P.P. à I. - Demandez-vous quelle idéologie, dans le passé, affirmait que l'homme était un animal. (Corollaire : et le surhomme, une bête de proie !). Je me permets de vous suggérer de lire les travaux des neurologistes, zoologues, éthologues etc - qui montrent la différence radicale entre la conscience humaine et la conscience animale. Ensuite, nous continuerons ce débat, si vous le voulez bien.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : loran | 03/12/2006
LE TELETHON
> Comme le témoignait personnellement un responsable du MCC Yvelines ayant eu un frère handicapé, le téléthon a un intérêt et a prouvé son utilité.
Que ceux qui le gouvernent deviennent aveugles, ce qui est possible, nécessite un sursaut de clairvoyance de leur part.
Il ne faut pas non plus que cette "controverse" ait le même effet que le scandale Crozemarie de l'ARC et que plus personne ne donne, ce qui serait vraiment affaiblir les plus petits et plus démunis de nos enfants.
E.
[De P.P. à E. - Absolument. Le problème est que les dirigeants du Téléthon refusent de répondre aux questions qu'on leur pose. Ils ne veulent pas admettre que leur action gagnerait à se désolidariser de recherches marginales et discutables. Leur refus du débat, et leur façon de brandir les foudres de la loi (et d'aller chercher Chirac dans l'espoir qu'il les brandisse à son tour), crée un malaise dans l'opinion... ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Emmanuel | 04/12/2006
NOUS AVONS BESOIN DE CETTE PAROLE
> Enfin l'Eglise officielle ose s'exprimer publiquement sur ce sujet, il était temps. Nous avons besoin de cette parole, nous à qui les curés et les permanentes en pastorales érigées directrices de conscience prétendent redéfinir le bien et le mal à la sauce politiquement correcte.
Nous sommes nombreux à être instinctivement (spirituellement ?) mal à l'aise devant les positions eugénistes grandissantes dans notre société, mais comment nous opposer sans l'instruction nécessaire et sans l'accès à toutes les informations aux propos tolérants et lénifiants de prêtres et de permanents dans l'air du temps.
Que l'Eglise officielle s'affirme davantage, nous avons besoin d'entendre le Pape et nos évêques, nous attendons leurs enseignements, par la presse s'il le faut puisque nos prêtres les boycottent généralement.
Peu importe les faux scandales suscités, ce ne sont pas des scandales au sens de la pierre qui fait tomber, puisqu'au contraire ils permettent à beaucoup de prendre conscience de graves erreurs et de se relever.
Je viens ce soir même de découvrir par hasard votre blog, j'y reviendrai, il est libérateur par les temps qui courent.
Christine
Écrit par : Christine | 05/12/2006
L'AFM PARLE COMME UNE ENTREPRISE
> S'il y a bien quelqu'un qui a poussé loin le cynisme, c'est la présidente de l'A.F.M, Laurence Tiennot-Herment. Sur France Info elle s'est livrée à un véritable chantage émotif: elle se disait indignée des réactions de l'Eglise, nuisibles pour la campagne du Téléthon. C'est à peine si elles n'accusait pas nos évêques d'être responsables de nombreux morts. Elle allait plus loin: son argument imparable était brutalement statistique. On ne va pas chipoter sur un petit nombre d'ambryons, quand les avantages qu'on en tirera sont immenses. Elle a mis l'éthique entre parenthèses! Elle raisonne en chef d'entreprise. Sans aucune gêne, elle est en train de justifier l'injustifiable. Elle substitue à l'être humain les mathématiques froides.
Écrit par : Blaise | 06/12/2006
Les commentaires sont fermés.