Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2006

Le vrai voyage de Benoît XVI

C'est sur les sites internet catholiques (et à l'écoute des radios et de la TV catholique) que le public français a pu en être  sérieusement informé :


« Ce fut un voyage plus politique que populaire », concluait jovialement l’envoyé spécial de France Inter, ce vendredi matin. On ne peut pas imaginer plus total contresens. La visite de Benoît XVI en Turquie n’était pas politique. Et elle n’avait aucune ambition d’être « populaire », dans un pays musulman à 98 % ! Il faut être journaliste parisien, pour s’étonner que les musulmans ne fassent pas la fête au chef d’une autre religion que la leur.

Le cœur de ce voyage était l’œcuménisme, c’est-à-dire la prière commune des chrétiens pour leur unité.

Le voyage avait aussi un but immédiat : demander aux autorités turques de mieux respecter les droits des minorités chrétiennes, et appeler les Etats du monde entier à garantir la liberté religieuse.

Au passage, Benoît XVI a rappelé, à plusieurs reprises, que le christianisme était la matrice de l’Europe.

Enfin, le pape a montré ce qu’est l’attitude de l’Eglise catholique envers les musulmans.  Elle est nuancée : ouverture d’esprit, dialogue quand c'est possible, sans confusion ni complaisance.

Contrairement à ce qu’ont automatiquement clamé les journalistes français, le chef de l’Eglise n’a pas « prié avec le mufti, tourné vers la Mecque ».  Ecrire une balourdise de ce calibre frise la faute professionnelle, de la part  d’un homme d’information ; mais la presse parisienne a supprimé  la plupart des rubriques d’information religieuse et les a rattachées aux « info géné », voici plus de dix ans.  Le résultat est sous nos yeux. Les journaux ne savent quoi dire lorsqu'il est question de religion (...et c'est souvent le cas avec les papes).  Ils se rattrapent donc aux branches : « Voyage politique ! », annoncent-ils, maintenant que la visite en Turquie a tourné autrement qu’ils ne s’y attendaient *.  Ils oublient le bon gros mépris avec lequel ils croyaient pouvoir dire, voilà encore quelques semaines : « Benoît XVI n’est pas un politique, contrairement à Jean-Paul II ** ».

C’est sur le Net, une fois de plus, que le public français aura pu trouver pendant ces trois jours la substance des paroles et des actes qui ont eu lieu à Ankara, Ephèse et Istanbul.

Nous tous, les sites internet catholiques, nous avons fait de notre mieux. Nous continuerons. Comptez sur nous.

 

 

----------

 

(*)  Les voyages de Benoît XVI tournent  chaque fois  autrement que les médias ne s'y attendaient.

 

(**)  Maintenant que Jean-Paul II est mort, ils le parent rétrospectivement de toutes les vertus, oubliant de quels mépris ils l'avaient couvert durant sa longue agonie. Le but est de ternir par "comparaison" l'image de son successeur.

 

 

 

 

Commentaires

"LA VRAIE INFORMATION" EST SUR LE NET

> Je constate, depuis que je lis régulièrement votre blog, que la France et la Suisse se ressemblent, journalistiquement parlant. Mensonges, erreurs ou ignorances rythment régulièrement les articles consacrés à la religion (surtout lorsqu'ils parlent du catholicisme)... La vraie information, la seule, celle que nous voulons, nous devons la chercher sur le net. On la trouve sur votre blog, comme sur d'autres sites aussi... Soyez-en vivement remercié! Continuez votre oeuvre au service de la Vérité et de la Lumière, pour que nous puissions marcher en sachant ou nous mettons nos pas...

Écrit par : Yves Thétaz | 01/12/2006

COMMENT SE FAIT-IL ?

> Merci encore à vous, aux autres sites catholiques et à quelques journaux, de nous informer réellement et nous aider à réfléchir et à approfondir notre foi. J'ai cependant une question: comment se fait-il que le monde médiatique et journalistique soit dominé par de tels ignares, voir de tels ennemis de la foi? Est-ce leur formation ? Leur recrutement? Une question de génération ? Pouvez-vous m'éclairer là-dessus, j'aimerais bien comprendre. Qu'il y ait des gens de cet acabit ne m'étonne pas. Les ennemis de l'Eglise, les sots et autres "plâtriers de mensonges" ont le droit de s'exprimer et il y en toujours eu. Mais qu'il n'y ait qu'eux! J'ai du mal à le comprendre.

vf

[De P.P. à V.F. - C'est très complexe et les causes sont multiples. (Si vous arrivez à le trouver quelque part, je me permets de vous suggérer de lire le dossier "L'Evangile face aux médias" que j'avais publié en 2000 chez Edifa -"Famille chrétienne"). Disons que la cause principale est double : la grande machine des médias est cathophobe par réflexe, parce que l'époque est cathophobe ; cette cathophobie est liée au matérialisme mercantile, qui est l'idéologie de notre société. Greffez là-dessus un problème de génération (l'ignorance de tout ce qui n'est pas technique), et vous avez le résultat.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : VF | 01/12/2006

LE PAYS DU CONFUSIONNISME

> L'affirmation du journaliste français n'a rien de surprenant. Lors d'une réunion interreligieuse un Français est intervenu pour déclarer que derrière chaque croyant se cache un politique. Il a fallu l'intervention d'un chrétien - avec l'approbation d'un universitaire musulman - pour lui expliquer qu'il s'agissait d'une très grave confusion.
Ce Français a apporté le témoignage de la médiocrité à laquelle est parvenue une pensée politique prétentieuse prétendument universaliste. Vanitas, vanitas. Il est passé pour un idiot aux yeux de toute une salle qui en a ressenti plus de la gêne que de la satisfaction. Le déclinisme français s'exporte.
La France est le pays du "confusionnisme".
Il sera bientôt préférable de se présenter selon sa confession que selon sa nationalité.

Écrit par : Qwyzyx | 01/12/2006

Pour vf >

Avec mon expérience d'enseignant j'ajoute : le manque de courage à réfléchir et à chercher par soi-même en soi-même qui commence très tôt et qui a toujours besoin d'être stimulé ou réactivé même pour l'auteur de cette note...
Manque médiatiquement "bétonné" par une bonne couche de conformisme "mou" ou "dur" c'est au choix.

Et bien sûr merci à tous les amoureux de la vérité............

Écrit par : Gérald | 01/12/2006

> sur www.zenit.org

Mais d’ores et déjà, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, aux côtés du pape pendant tout le voyage a déclaré, hier à 22 heures, par téléphone, au quotidien catholique italien Avvenire que l’on «voit déjà les résultats positifs » de ce voyage.

« Il me semble que le voyage se déroule bien et qu’il a déjà eu des résultats positifs, au niveau proprement politique et au niveau de l’opinion publique ici, en Turquie. Les différentes télévisions ont donné beaucoup de place aux entretiens et aux messages du pape. Et différentes chaînes ont même transmis les rencontres du pape en direct. Aujourd’hui, second jour, la messe à la maison de Marie a été émouvante du fait de la présence des catholiques, d’orthodoxes, de protestants, et même de musulmans. Au long des routes, il y avait de nombreuses personnes, comme ces jeunes écolières qui saluaient le pape et l’applaudissaient. Certains enfants brandissaient ensemble les petits drapeaux turcs et du Vatican. La première rencontre avec le patriarche de Constantinople, Bartholomaios I a été cordiale et très concrète ».
ZF06113004

Écrit par : Pelerinage Rome Assise | 01/12/2006

> En Italie aussi ... (lisez «Pietro e Andrea»)

Écrit par : Francesco Vergani | 01/12/2006

> Sans vouloir vous jeter des fleurs, j'avoue être davantage informé sur votre Blog que par le journal télévisé de 20 heures... Votre Blog est devenu pour moi une source incontournable d'information, un passage obligé pour savoir ce qui se passe dans le monde catholique aujourd'hui. Un grand merci pour votre admirable travail!

Écrit par : Matthieu | 01/12/2006

Pour gérald:

> Ne pensez-vous pas que ce manque de courage à réfléchir ou chercher ne vient pas aussi du bétonnage des esprit, dès leur plus jeune âge, par les pratiques pédagogiques en vigueur depuis au moins 20 ans (vive les iufm!)? Les théories constructivistes ou les méthodes inductives aprennent aux élèves à ne plus réfléchir rationnellement et à ne plus comparer ni chercher. Je remarque depuis plusieurs années que le sytème forme de parfait petits "citoyens" politiquement correct et bon consommateurs, soumis aux médias (surtout télévisuels). N'est-ce pas cela que l'on appelle totalitarisme mou?
PS: En ce qui me concerne, c'est plus la fatigue et la paresse (quelle tentation!).

Écrit par : VF | 02/12/2006

--> VF

Le consumérisme et le politiquement correct(1) sont de puissants anesthésiants. Entretenir les gens dans la satisfaction de besoins qu'on leur suggère en permanence conduit à la perte de l'esprit critique. Einstein parlait d'une société tout entière orientée vers la seule satisfaction des instincts de massse.

Je préfère parler de fascisme mou de l'indifférence.

(1) le poltiquement correct est la standardisation de la pensée d'une société au schéma économique qui s'uniformise (économie globale). C'est une conséquence logique à l'influence du masss market, de l'économie d'échelle. L'organisation concetrationnaire chinoise - qui sert à persécuter les chrétiens - s'y est parfaitement adaptée (Cf. Lao Gaï), preuve de la perversité du système.

La doctrine sociale de l'Eglise est le contraire de cette tendance. Ce n'est pas le travail qui donne sa dignité à l'Homme mais le contraire. Notre époque considère le chômage comme une indignité, par ce que ce n'est plus l'homme qui est le centre de nos préoccupations mais la seule dimension économique et les effets du chômage (exclusion de la société de consommation, perte de productivité et de croissance, coût de la solidarité).

"Mit brennender Sorgen" demeure une encyclique d'actualité.

Qui s'interroge en achetant des jeans à 10 euros made in China ?

Écrit par : Qwyzyx | 02/12/2006

BLOGS CHRETIENS

Merci à vous pour ce rétablissement de la vérité. Le problème est que de telles informations distillées sur les médias nationaux ne font qu'augmenter la confusion dans l'esprit des catholiques.
Je me permet de mettre un lien vers votre article sur mon blog Chrétien dans la cité.
UDP

Écrit par : Jacques | 02/12/2006

Pour vf:

>Les pratiques que vous évoquez ont aussi leurs rôles dans cette apathie intellectuelle mais, à mon sens c'est le manque d' observation et d'esprit d'observation et d'analyse qui freine le rôle de l'intelligence critique qui ne prend pas le temps de peser les arguments et de suivre paisiblement leur enchaînement....
>On peut se demander à qui profite le manque de grammaire, d'analyse logique, de démonstration géométrique euclidienne, de dissertation sur de grands textes classiques, d'ordre chronologique, etc...
>Des gens comme Laurent Lafforgue ou Marc Le Bris ont réfléchi plus que moi sur la question et leurs textes sont facilement accessibles.
>Louis Pauwels dans un vieil éditorial du Fig-Mag (de la "belle époque") parlait- pour autant qu'il m'en souvienne- du Maître de l'inversion...
>Ouvrons Le Livre des Livres:
>...jusqu'aux cieux ta splendeur est chantée par la bouche des enfants des touts petits, rempart que tu oppose à l'adversaire où l'ennemi se brise en sa révolte...dit un psaume
>Très cordialement, chèr(e?) VF

Écrit par : Gérald | 02/12/2006

LA PRIERE ET LE MUFTI

> D'accord avec tout ce que vous dites ici sauf sur un point : comment pouvez-vous assurer avec autant de véhémence que Benoît n'a pas prié avec le mufti ? Benoît XVI est un homme de prière autant qu'un homme d'intelligence, et je crois que sa prière est de tous les instants. Il est bien loin d'entretenir la confusion à la mode entre toutes les religions, pour autant il n'y a qu'un Dieu, même si Mahomet n'est pas son Prophète, et on peut l'adorer partout, en Esprit et en Vérité...

Christine


[De P.P. à Chr. - Si je vous ai donné l'impression de m'exprimer avec véhémence, je vous fais mes excuses, ce n'était pas dans mon intention.
En ce qui concerne l'affaire de la "prière", je ne fais que reprendre les propres paroles du P. Lombardi, directeur des services de presse du Vatican.
Celui-ci a pris soin d'indiquer que le pape s'était livré à une "méditation intérieure".
Dans le langage du Saint-Siège et celui de la théologie, les mots sont extrêmement précis. Méditation et prière sont deux choses différentes. Pourquoi le pape a-t-il chargé le P. Lombardi de faire cette distinction ? Pour dissiper, justement, le malentendu, et réfuter d'avance ceux qui n'allaient pas manquer de dire (pour s'en féliciter ou s'en indigner) que Benoît XVI a prié Allah !
C'est ce genre de malentendu et de confusionnisme qui a été entretenu pendant vingt ans autour des rencontres interreligieuses d'Assise, et l'un des premiers actes de Benoît XVI a justement été de "reprendre en main" Assise, afin de resituer le dialogue interreligieux sur des bases saines.
Comme vous le savez (vous qui subissez les "perrmanentes en pastorales", cf votre commentaire du 02. 12), une certaine tendance chez les catholiques voudrait substituer le dialogue interreligieux à l'évangélisation -alors que les deux sont compatibles, si l'on est au clair par rapport à sa foi. D'où le soin avec lequel Benoît XVI, en ce domaine comme dans les autres, veille à faire la lumière et à remettre les pendules à l'heure...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christine | 05/12/2006

A Gérald:

> Vous avez raison de souligner un point important: le temps. Pour réfléchir, pour méditer, il faut du temps. De nos jours, nous sommes dans l'instantané, l'immédiat. Toute réponse ou attitude doit être "spontanée" voir impulsive ! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas sincère donc ce n'est pas vrai. On reste donc au niveau de l'émotif et on ne passe pas au rationnel. Ce "spontanéïsme" imprégne toute notre société. Les nouvelles technologies y ont sans doute contribué mais l'école (j'y reviens) et aussi la publicité ont joué un grand rôle je pense. Cela nous crée un société qui reste adolescente. Mais, malheureusement, cela déborde dans d'autres domaines comme la liturgie. Il n' y a plus (ou c'est si rare!) de temps de silence et de recueil lors des messes, mariages etc.
A propos de l'observation, les enfants ne sont plus habitués à observer. On les gâve de situations prédigérées (TV, DVD, etc.). Ils sont très passifs. Et enfin, une chose qui leur manque, à mon avis, de plus en plus: l'imagination et le rêve.
Quant à savoir à qui cela profite? A ceux qui ont intérêt à avoir un peuple transfomé en moutons ignares et gavés, sans ambitions et ne voulant plus prendre le risque de vivre libre car cela peut faire mal et être difficile.
A bientôt cher Gérald
PS: C'est cher Vf sans e.

Écrit par : VF | 05/12/2006

Les commentaires sont fermés.