Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2006

Le courage de Benoît XVI

Le pape atterrit à Ankara à 13 heures aujourd'hui.  Soutenu par les prières de la planète chrétienne, il va accomplir le voyage apostolique le plus difficile et le plus dangereux :


 

 

Benoît XVI en Turquie malgré les menaces des fanatiques, c'est un acte de courage et d'apostolat.

C'est un pèlerinage aux sources chrétiennes : demain le pape dira la messe à Ephèse, sur les pas de saint Paul.

C'est une démarche oecuménique, pour soutenir le patriarche orthodoxe de Constantinople dans sa tâche si lourdement étouffée par l'islamisme.

C'est un geste de dialogue inter-religieux : avec les juifs de Turquie et avec les musulmans, même si l'imam de la mosquée Bleue d'Istanbul s'est livré, hier à la télévision, à des déclarations hostiles au pape. (Ce dignitaire ne se situe visiblement pas sur la même ligne que les intellectuels musulmans dont parlent, sur ce blog, les notes des 22-24. 09 et du 16. 10).

Et c'est un acte géopolitique, pour faire entendre la voix de la paix dans ce Proche Orient de tous les dangers.

La prière de la planète chrétienne environne Benoît XVI.

A son atterrissage à Esemboga (l'aéroport d'Ankara), vers 13 heures, le pape aura quinze minutes d'entretien avec le Premier ministre turc Erdogan, lui-même en partance pour la réunion de l'OTAN à Riga. Celui-ci avait annoncé qu'il ne rencontrerait pas Benoît XVI ; cette rencontre aura finalement lieu, sauf contre-ordre de dernière minute.

Puis le pape se rendra en voiture couverte au mausolée d'Atatürk, à 45 km de là.  Il déposera une gerbe à l'intérieur du mausolée et signera le livre d'or en souvenir de sa visite.

A 15h, Benoît XVI se rendra au palais présidentiel d'Ankara pour la cérémonie de bienvenue et la visite de courtoisie au président de la République, Ahmet Necdet Sezer, avec lequel il aura un entretien en tête à tête. Benoît XVI se rendra ensuite à la présidence des Affaires religieuses (la Diyanet) pour en rencontrer le président,  Ali Bardakoglu, en présence de personnalités de la communauté musulmane, dont les grand muftis d'Ankara et Istanbul, ainsi que d'une dizaine de cardinaux et évêques de la suite pontificale.

C'est à la nonciature apostolique d'Ankara que Benoît XVI dînera en privé et passera sa première nuit sur le sol turc.

 

Les commentaires sont fermés.