Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2006

Bloomberg et les "dérapages du pape"

Un média pris en flagrant délit de pensée unique (ou de pensée zéro) :


Dans la foulée de la note précédente : on a entendu durant le week-end, et encore dans la journée de lundi, une présentatrice de la chaîne financière câblée Bloomberg* dire qu'à la veille du voyage de Benoît XVI en Turquie...

 

"...les médias sont à l'affût d'un éventuel NOUVEAU DERAPAGE du pape".

 

Le terme de "dérapage" est symptomatique.

Son emploi ici n'a qu'une seule signification : pour les médias, il existe une pensée CORRECTE. Donc tout ce qui s'en écarte doit être considéré comme un dérapage. La pensée correcte veut qu'on ne commente pas l'islam.  (La pensée correcte ne veut pas que l'on pense : c'est une "pensée zéro", comme disait Emmanuel Todd).

A Ratisbonne, dans sa célèbre conférence sur la raison et le spirituel, le pape a commenté l'islam : donc le pape a "dérapé".

On peut même se demander si toute parole du pape n'est pas considérée comme "dérapage", puisque l'existence même de l'Eglise catholique (avec "ses dogmes") est perçue comme anormale par les médias.

Voilà où nous en sommes : à Paris, en 2006, il est mal vu de raisonner. Nous sommes le seul pays occidental où la pensée soit suspecte.

 

-------

(*)  chaîne où l'ultralibéralisme règne sans partage.

 

 

Commentaires

CATHOPHOBIE AU QUEBEC

> Votre commentaire est très juste. Je vous contredirai sur votre dernière phrase. Au Canada, au Québec à tout le moins, il est de bon ton dans nos journaux francophones de détester la religion catholique. Le pape n'y a pas bonne presse. Les journalistes parlent de la religion catholique avec une ignorance crasse et des préjugés grossiers.

Écrit par : A. Champagne | 27/11/2006

> oui , et ce même jour la journaliste de France 2 disait ( en parlant du pape à Ratisbonne ) : "Un écart de langage".

Écrit par : Ripoll | 28/11/2006

Les commentaires sont fermés.