Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2006

A Toulon, les catholiques se sont mobilisés

medium_rubon273_1_.jpgSuccès de l'Observatoire du diocèse de Toulon ! J'y étais (d'où le silence de ce blog depuis le 18). Compte-rendu :


 

Un grand article de Var-matin (19 novembre) rend compte des premières assises de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon, réunies le 18 novembre au domaine de La Castille. A lire ce journal, les assises se seraient résumées à un forum d’une « centaine de personnes » sur le sujet de la bioéthique…

 

En réalité, il y avait six forums :

 - « chrétien dans la vie politique »,

-  « bioéthique : vers une société posthumaine ? »,

-  « cadre de vie : définir un style de vie chrétien, qui seul permet le respect réel de la création »,

-  « parole de chrétiens et médias »,

- « famille, crois en ce que tu es »,

- « solidaires au risque de l’Evangile ».

La journée a rassemblé plus de huit cents personnes.

 

BIOETHIQUE : CE QUE DIT Mgr REY
Les problèmes soulevés ont été riches et denses. Parmi eux : la bioéthique, bien sûr, avec le forum animé par Pierre-Olivier Arduin (auteur de la fameuse note toulonnaise sur le Téléthon) et  par Jean-Marie Le Méné. Après quoi l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, au cours de la séance générale de l’après-midi sous un chapiteau et devant une nombreuse assistance, a donné sa position officielle. Tout un bruit médiatique avait été soulevé depuis huit jours autour de la réflexion engagée par le diocèse sur certaines utilisations des sommes levées par le Téléthon : « L’Eglise appelle au boycott du Téléthon », avaient claironné inexactement les journaux. « Je ne vais pas décréter un boycott », a dit au contraire Mgr Rey aux participants des assises : « ma responsabilité est d’éclairer les consciences. La vôtre est d’en tirer les conséquences et d’être cohérents. »

 

LE FORUM SUR LE POLITIQUE

Au forum « chrétien dans la vie politique », animé par Jean-Louis Banès (Observatoire) et moi-même, l’assistance s’est montrée soucieuse de savoir quoi faire devant les tendances de notre société : érosion des classes moyennes, marginalisation du citoyen, brouillage des réalités par la médiacratie, dérive d’une « postdémocratie » abandonnant le politique pour envahir les mœurs… Sur ces problèmes vitaux, a souligné l’un des participants, la classe politique semble n’avoir rien à dire. Néanmoins plusieurs sensibilités partisanes étaient représentées dans l’assistance : du PS à l’UMP, en passant par la droite de la droite. Un conseiller général socialiste a fait une intervention sociale-chrétienne, chaleureuse mais un peu floue. (*)

Lors de la séance de clôture, Mgr Rey a rappelé qu’il y aurait de la « schizophrénie » à rester « dans un parti politique où nous ne pourrions pas vivre les principes fondamentaux de la vie » tels que les enseigne la foi catholique. Il a aussi appelé les politiques chrétiens à la cohérence : « car nos principes ne sont pas pour nous, mais pour l’humanité. »

 

LES AUTRES FORUMS

- Au forum sur les médias, animé par François Goudard (Observatoire) et Marie Delamarre (fondatrice et animatrice de l’agence de presse Un autre regard), les participants ont travaillé sur la façon d’améliorer la communication chrétienne, d’éviter les erreurs en ce domaine et d’être plus efficacement présents dans la presse écrite.

- Au forum sur les styles de vie, animé par Philippe Conte (Observatoire) et l’écrivain Falk van Gaver : « Une écologie qui ne s’appliquerait qu’à la nature et non à l’humanité serait contradictoire », a souligné F.v.G., en indiquant que la vision chrétienne de l’homme et du cosmos est précisément la seule cohérente, et que le dialogue entre chrétiens et écolos (divergents quant à l’anthropologie) est nécessaire quoique difficile.

- Au forum sur la famille, animé par François Decaux (Observatoire) et Pierre Benoît (ex-directeur de l’Institut des sciences de la famille de Lyon),  écho a été donné notamment au remarquable livre Quel avenir pour la famille / Le coût du non-mariage, qui vient de paraître chez Bayard. Parmi les points forts dégagés par le forum : le lien rationnel entre famille et développement durable ; la famille comme chantier social à long terme (inverse de la pensée politicienne à très court terme) ; la perte sociétale que représente la volatilisation du mariage ; l’urgence de mesures municipales de soutien à la famille (logement, éducation, etc) ; et l’urgence aussi de « se positionner dans le monde du pluralisme », a dit P. Benoît, en demandant à l’Etat de soutenir « ceux qui font le choix »  de vivre leur vie de famille selon la conception (chrétienne) du mariage.

- Au forum sur la solidarité sociale, Catherine Martinez (Secours catholique du Var) et Cyril Tisserand (directeur de l’Ecole des missions en cité) ont ouvert des horizons sur l’action des chrétiens dans les quartiers difficiles : « Le monde entier vit aujourd’hui dans ces quartiers, dont les habitants se rendent régulièrement dans leurs pays d’origine ; donc tout ce que l’on fait envers eux en tant que chrétien, voyage ! C’est une chance extraordinaire pour le témoignage et l’évangélisation… »

 

Mgr REY : « SOYEZ IMAGINATIFS ! »

La conclusion des assises par Mgr Rey n’a pas, elle non plus, retenu l’attention de Var-matin : elle ne concernait pas le Téléthon !  L’évêque a parlé de l’objet de ces assises, c’est-à-dire le chrétien dans la vie politique.

Mgr Rey a pris acte du succès numérique de cette première journée publique de l’Observatoire : il y a vu « un signe », et « la preuve qu’on peut se mobiliser ».

Il a souligné que le politique « commence sur le terrain », par des petits groupes de travail et de réflexion. « Soyez imaginatifs ! Il n’y a pas que les partis ! »  Dans la société du XXIe siècle, l’action des chrétiens dans la société passera par des réseaux de conception inédite.

Les chrétiens sont minoritaires aujourd’hui, a ajouté l’évêque. Mais ce sont les minorités qui font bouger les choses.

 

Voir aussi :

- Le communiqué de Mgr Rey :

http://diocese-frejus-toulon.com/L-ethique-de-la-Vie.html

- les positions d'autres évêques et diocèses dans l'affaire du Téléthon : 

http://catholique-paris.cef.fr/actu/detail.php?c=1&e=...

http://www.catholique-blois.net/pages/totale_actu.php?ide...

http://www.evangelium-vitae.org/jeux/jeu.php?page=page_ac...

 

---------

(*)  La sénatrice UMP locale, pour sa part, a préféré faire une colère : elle a enjoint à l’assistance de ne pas critiquer les élus.

 

 

 

 

Commentaires

CHRETIEN-DEMOCRATE

> "Lors de la séance de clôture, Mgr Rey a rappelé qu’il y aurait de la « schizophrénie » à rester « dans un parti politique où nous ne pourrions pas vivre les principes fondamentaux de la vie » tels que les enseigne la foi catholique."

Alors à quand un parti chrétien démocrate ?

Écrit par : Qwyzyx | 20/11/2006

"LA DROITE VA SOUFFRIR"

> J'ai assisté au forum et je dois dire que l'attitude de Mme le sénateur-maire m'a déconcertée. La notable engueulant les électeurs et se posant en icône du "courage" et de l'abnégation, c'était gros. Il n'a jamais fallu de courage pour se faire élire sénateur !!!
Comparée à ça, l'attitude du socialiste a été bien plus habile. Que la droite continue sur ce ton et elle va souffrir en 2007, on le lui promet !

Écrit par : matilda | 20/11/2006

> Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Vivons d'espoir! C'est un plaisir de savoir qu'il existe des évêques comme Mgr Rey.

Écrit par : Roland le breton | 20/11/2006

ET L'ECONOMIE ?

> Et sur les questions économiques, qu'est-ce qui s'est dit au forum ? A-t-on parlé du discours de Benoît XVI contre "le système économique global" ?

R.

[De P.P. à R. - Bien sûr, mais surtout sous l'angle de ses effets sociaux (directs et indirects). Chose à remarquer : dans ces forums où il y avait aussi des gens de droite et des gens de gauche, à aucun moment n'ont été entendus les slogans routiniers de la droite et de la gauche sur la question économique. Il y avait un effort général pour se mettre en face des réalités et les confronter directement à l'Evangile, sans passer par le prisme des préjugés séculiers.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : rabota | 21/11/2006

APPROFONDIR L'ECONOMIQUE

> Il n'y a rien a rajouter sur ces premières assises de l'Observatoire Politique du diocèse de Toulon Fréjus et c'est bien encourageant.
Une chose cependant à remarquer. Le versant économique n'est pas assez approfondi, ainsi que la doctrine sociale de l'Eglise s'y rapportant. Les causes de la pauvreté dans un monde d'abondance doivent être strictement pointées. Elles résident essentiellement dans les dettes consécutives aux mécanismes bancaires et monétaires qui, loin de soulager les communautés et les peuples qui en ont le plus besoin, les enfoncent irrémédiablement dans la gêne matérielle à rembourser des dettes tueuses sans fin. Les débiteurs spoliés ne payant finalement que les intérêts composés... L'argent-dette des banques ne correspond nullement au travail de production qu'effectuent des peuples entiers ainsi spoliés à l'infini, ils manquent ainsi de tout alors qu'ils pourraient profiter de leur propre savoir faire. Pour 1 dollar de dette en 1980, d'innombrables pays ont remboursé 7 dollars 22 ans après en 2002, et en cette même année 2002 devaient encore 4,5 dollars!!! À qui ce crime profite??
Sans commentaire!!
D'autre part les pays "riches" sont littéralement écrasés de dettes. Plus l'on dévelope ces pays, plus l'on y est écrasés de dettes. Par exemple, rien qu'en France, un enfant à naître aujourd'hui, qui n'a pas encore poussé son premier cri, est "attendu" par une dette de plus de 18 000 euros!!
Sans commentaire!!
Notre système économique et financier est une contrefaçon du Credo!!
R. L.

Écrit par : Renaud L a i l l i e r | 22/11/2006

TELETHON

> Bonjour,
J'étais présent aux Assises de Toulon. J'ai participé à l'un des forums aux cotés de PO Arduin et JM Le Mené en qualité de témoin où j'ai pris la parole à la tribune.
J'ai ouvert un blog pour diffuser plus largement mon témoignage :
http://telethonselecthon2006.hautetfort.com
Bonne lecture et merci d'avoir relayé cet épineux problème.
Il n'est plus temps de se taire.
Bien à vous.
PB

Écrit par : paul | 24/11/2006

EVEQUES

> Je rends grâce à Dieu que nous ayons des évêques comme Mgr Cattenoz et Mgr Rey. Car nous sommes bien souvent seuls pour affronter la meute des religieusement et politiquement correct.
Et quand au fossé qui se creuse de plus en plus, entre pays pauvres et riches, la colonisation n'était elle pas préférable à la manne et à l'assistanat qui ont fleuri ces 40 dernières années?

Écrit par : Niek | 26/11/2006

Les commentaires sont fermés.