Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2006

Gouvernement + euthanasie ? Alerte...

Le cancérologue Xavier Mirabel sonne l'alarme : le gouvernement vient d'habiliter le lobby pro-euthanasie parmi les "représentants" des usagers des hôpitaux :


  <<  Le ministre de la Santé vient d’habiliter officiellement une association du lobby de l'euthanasie légale - l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) - pour représenter dans toute la France les usagers dans les conseils d’administration et les commissions des usagers des hôpitaux ! Arrêté ministériel publié au journal officiel du 24/08/06.

Voudriez-vous, en cas d’hospitalisation de vous-même ou d’un proche, être représenté à l’hôpital et «défendu» par les promoteurs de l’euthanasie légale dont l’idéologie considère qu’une vie diminuée ne vaut pas la peine d’être vécue ? Nous avons découvert que certains hôpitaux ont anticipé la décision ministérielle et que 50% voire 100% de leurs représentants des usagers sont issus de l’ADMD (cf. l’enquêt

e de TDerville à lire sur http://www.adv.org).

Pour réagir à ce scandale, l’Alliance pour les Droits de la Vie vient de déposer un recours en annulation auprès de la juridiction administrative. Mais, en attendant le jugement, il faut faire barrage à l’infiltration du lobby de l’euthanasie dans l’hôpital, faire pression sur le Gouvernement et les directions d’hôpitaux.

Participez  immédiatement à l’Alerte générale :

      - en signant en ligne l’Appel national : "Non au lobby de l'euthanasie dans l'hôpital";

      - en rediffusant l'Alerte générale de toute urgence à votre carnet d’adresse avec un mot personnalisé qui incitera vos contacts à signer et relayer l’alerte.  

Une mobilisation massive dissuadera les autorités publiques de nommer les promoteurs de l'euthanasie légale pour les représenter. Si la présence de l’ADMD à l’hôpital fait scandale, les directeurs des hôpitaux renonceront à désigner ses membres dans leurs instances.

Je compte sur vous,

Xavier Mirabel, cancérologue

- président de l’Alliance pour les Droits de la Vie

- porte-parole du Non au lobby de l'euthanasie dans l'hôpital. >>

 

-----------------------------------------------------------

 

En écho, cette récente dépêche Zenit :

<<   France : une "euthanasie économique et sociale" commencerait dès l'hôpital

<< ROME, vendredi 20 octobre 2006 (ZENIT.org) – Une "euthanasie économique et sociale" commencerait dès l'hôpital : le livre intitulé On tue les vieux, publié en France chez Fayard, et signalé par la revue de presse de la Fondation Jérôme Lejeune (www.genethique.org), est un livre-enquête qui montre que "placée dans le seul contexte économique, la vieillesse n'est plus envisagée qu'en terme de contraintes, de charge et d'inutilité".

On tue les vieux est écrit par Christophe Fernandez président de l'AFPAP, Thierry Pons, directeur d'un centre de formation dans le secteur social, Dominique Prédali, journaliste d'investigation et le Pr. Jacques Soubeyrand.

Il représente deux ans d’enquête avec le soutien de l’Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées (AFPAP) et une centaine d’interviews de médecins et de professionnels de la santé, de familles, d’avocats, de directeurs de maisons de retraite et de directeurs de la DDASS révèlent que tout est mis en œuvre pour accélérer la fin des personnes âgées malades à l'hôpital.

Le livre dénonce les incohérences de l’hospitalisation qui causent la mort d'un bon nombre de personnes âgées, la prise en charge défaillante aux urgences qui alimente les grabatisations et l’épreuve même des urgences qui se solde souvent par un décès prématuré.

Pour les auteurs, il s'agit "d'un génocide silencieux perpétré grâce aux incohérences et aux maltraitances qui font tous les ans plus de morts que la canicule".

Le Pr. Jacques Soubeyrand, co-auteur et chef du service de médecine interne et gériatrie à l'hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, explique : "Il ne s'agit surtout pas de jeter l'opprobre sur les établissements, mais de dénoncer certaines dérives et un système tout économique, où la vieillesse n'est plus vue qu'en termes d'inutilité, de contraintes. A partir du moment où l’on ne donne pas à ces personnes tous les soins qu'elles mériteraient, on accélère leur fin". Une "euthanasie économique et sociale" qui commencerait dès l'hôpital.

Les personnes âgées malades qui survivent à l’hôpital se retrouvent dans des maisons de retraite, médicalisées certes, mais souvent inadaptées à leur prise en charge, dénoncent les auteurs. Abandonnés sans soins dans des établissements sous-dotés en personnel, la moitié des personnes âgées sont dénutries, sous-médicalisées et partout surmédicamentées…

Pour les auteurs, la justice est "complaisante" et ne condamne que rarement ces "dysfonctionnements institutionnels". "La vie d’un vieux, au pire, ça vaut deux ans avec sursis", constatent-ils. >>

Sources : L'Express (Delphine Saubaber) 19/10/06 - Le Quotidien du Médecin 13/10/06


ZF06102007

 

 

Commentaires

LE TEXTE DE L'ARRETE

> Sidéré, j'ai voulu vérifier. Voici le texte de l'arrêté tel que je l'ai trouvé sur le site du J.O. :

24 août 2006
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
Arrêté du 11 août 2006 portant agrément national des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique
NOR : SANP0623353A

Par arrêté du ministre de la santé et des solidarités en date du 11 août 2006, sont agréées au niveau national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, pour une période de cinq ans, les associations ou unions d’associations suivantes :

- Union nationale des amis et familles de malades mentaux (UNAFAM) ;
- Association Cutis Laxa Internationale ;
- Fédération française des groupements de parkinsoniens (FFGP) ;
- Union nationale des associations familiales (UNAF) ;
- Fédération nationale des associations d’(ex) patients en psychiatrie (FNAP-Psy) ;
- Association AIDES ;
- Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARS) ;
- Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ;
- Association française du Gougerot-Sjogren et des syndromes secs (AFGS) ;
- Association Vaincre la mucoviscidose ;
- Association des paralysés de France (APF) ;
- Association Lutte, information, études des infections nosocomiales et sécurité sanitaire (LIEN) ;
Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) ;
- Association Grandir.

Écrit par : Eros | 30/10/2006

Les commentaires sont fermés.