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11/10/2006

Benoît XVI : le vrai discours de Ratisbonne !

Traduit et annoté par le pape...


 

Le discours de Ratisbonne, dans sa version complète (et commentée par Benoît XVI), est désormais sur le site du Vatican :

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2...

La traduction française sera bientôt disponible ; on peut, pour l'instant, lire le texte en anglais, en allemand et en italien.

Le pape n'a apporté aucune modification de fond à son discours. Il a simplement précisé quelques nuances que les premières traductions avaient estompées - et il a ajouté 13 "notes en pied", effaçant les interprétations fausses qui avaient été répandues dans le monde entier par les médias d'Europe.

 

 

 

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Commentaires

INTERNET, PRINTEMPS DES CONSCIENCES

> La presse conventionnelle est en perte d'audience. Elle ne semble pas se remettre en cause.
L'audience de la télé commence à suivre la même tendance aux USA. Les quelques émissions intéressantes qui passent à des heures impossibles ne parviennent plus à cautionner ce média décevant.
L'expression de "révolution internet" n'est pas excessive. Ce média favorise le printemps des consciences.
http://www.clubic.com/actualite-39374-internet-presse-traditionnelle.html

Qw.


[De P.P. à Qw. - Cf les propos amers que tiennent, à l'encontre du Net, de vieux intello-débardeurs post-post-68 dans "Libération"...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Qwyzyx | 11/10/2006

[de : Anne]

A lire dans la catéchèse de ce mercredi, c'est comme si Benoit XVI "confirmait l'essai" :

> A Jude Thaddée a été attribuée la paternité de l'une des Lettres du Nouveau Testament, qui sont appelées « catholiques » car adressées non pas à une Eglise locale déterminée, mais à un cercle très vaste de destinataires. Celle-ci est en effet adressée « aux appelés, bien-aimés de Dieu le Père et réservés pour Jésus Christ » (v. 1). La préoccupation centrale de cet écrit est de mettre en garde les chrétiens contre tous ceux qui prennent le prétexte de la grâce de Dieu pour excuser leur débauche et pour égarer leurs autres frères avec des enseignements inacceptables, en introduisant des divisions au sein de l'Eglise « dans leurs chimères » (v. 8) ; c'est ainsi que Jude définit leurs doctrines et leurs idées particulières. Il les compare même aux anges déchus et, utilisant des termes forts, dit qu'« ils sont partis sur le chemin de Caïn » (v. 11). En outre, il les taxe sans hésitation de « nuages sans eau emportés par le vent ; arbres de fin d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; flots sauvages de la mer, crachant l'écume de leur propre honte ; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l'obscurité des ténèbres » (vv. 12-13).

Aujourd'hui, nous ne sommes peut-être plus habitués à utiliser un langage aussi polémique, qui nous dit cependant quelque chose d'important. Au milieu de toutes les tentations qui existent, avec tous les courants de la vie moderne, nous devons conserver l'identité de notre foi. Certes, la voie de l'indulgence et du dialogue, que le Concile Vatican II a entreprise avec succès, doit assurément être poursuivie avec une ferme constance. Mais cette voie du dialogue, si nécessaire, ne doit pas faire oublier le devoir de repenser et de souligner toujours avec tout autant de force les lignes maîtresses et incontournables de notre identité chrétienne. D'autre part, il faut bien garder à l'esprit que notre identité demande la force, la clarté et le courage face aux contradictions du monde dans lequel nous vivons. C'est pourquoi le texte de la lettre se poursuit ainsi : « Mais vous, mes bien-aimés, — il s'adresse à nous tous — que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'Esprit Saint, maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié...» (vv. 20-22). La Lettre se conclut sur ces très belles paroles : « Gloire à Dieu, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant sa gloire : au Dieu unique, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen » (vv. 24-25).

Écrit par : Anne | 12/10/2006

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