Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2006

Samedi soir, le couturier Jean-Paul Gaultier n’a pas « privatisé » la Sainte-Chapelle…

…il s’est contenté de l’Olympia. Où d’ailleurs il y a eu une manif hostile. Mais celle-là n’a pas choqué les journalistes…  Et c’était exactement en même temps que l’affaire de Versailles !  Voyez  la dépêche :


Cette dépêche du 8 octobre offre un parallèle amusant, mais très symptomatique, avec l’affaire de Lacroix à Versailles :

--------------------

<<  PARIS - Le couturier Jean-Paul Gaultier a privatisé l'Olympia, à Paris, dans la nuit de samedi à dimanche, pour fêter avec près de 3.000 invités ses trente ans de mode et de création. La chanteuse américaine Janet Jackson, les actrices Demi Moore, Marisa Berenson, Rossy de Palma et Micheline Presle, le musicien Marc Cerrone, le comédien Pascal Grégory ainsi que des nombreuses personnalités de la mode dont le couturier Kenzo Takada, comptaient parmi les invités. L'enfant terrible de la mode française avait placé cette fête mémorable sous le signe de la magie, expliquant dans une courte intervention que "la mode est magique". Jean-Paul Gaultier avait invité des chroniqueurs de mode dont Suzy Menkes du International Herald Tribune, et des mannequins dont Audrey Marnay, à jouer les magiciens d'un soir en présentant des numéros de niveau professionnel. En habit à queue de pie, le couturier s'est impliqué lui-même dans un numéro de lévitation. "Ce soir, je fête mes 30 ans parce que j'ai trente ans seulement !", a ironisé le couturier. "Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur soutien durant ces années", a-t-il lancé. Sur la célèbre façade de l'Olympia tendue spécialement de velours rouge, le nom de Jean-Paul Gaultier en néons rouges, selon la tradition du mythique music-hall, illuminait le boulevard des Capucines. [...]  Une dizaine de militants de la PeTA, fondation américaine de protection des animaux, ont joué les troubles-fête en manifestant devant la salle parisienne, aux cris de "Gaultier assassin, Gaultier boucher !", lui reprochant d'utiliser de la fourrure dans ses collections. Le 1er oct, les vitrines de l'une de ses boutiques, avenue George V, avaient été recouvertes de peinture rouge "symbolisant la souffrance animale", selon la PeTA.>>

--------------------------

 

Trois réflexions à propos de cette dépêche :

 

 

1.  J.P. Gaultier - lui -  n’a pas demandé à « privatiser », par exemple, la Sainte-Chapelle !  (Celle-ci ayant le  même statut que la chapelle royale de Versailles : un haut-lieu catholique dépendant des Monuments historiques). Il est allé à l'Olympia, ce qui était logique et normal.

 

 

2.  J.P. Gaultier n’a pas eu à « privatiser » l’Olympia, qui est une société privée !  Mais apparemment le journaliste ne sait pas cela, ou ne fait pas le rapprochement, ou ne dispose pas des nuances langagières qui permettraient d'en rendre compte  :  dans la novlangue technico-commerciale (50 mots de vocabulaire), "privatiser" veut dire "utiliser"...   L’Olympia a donc été « privatisé » par un couturier, et ça frappe le journaliste. La presse trouve non moins  normal qu’un autre couturier ait « privatisé » la chapelle de Versailles – qui, elle, est réellement un lieu public.  Tel est le mode de fonctionnement cérébral de la sous-culture médiatique, comme disait le regrettable Jean-Edern Hallier.

 

 

3.  Les militants « animalitaires » de la PeTA ont manifesté contre la soirée Gaultier, et ça ne choque pas les journalistes. Or la soirée Gaultier était parfaitement légitime à l’Olympia. En revanche, les journalistes sont choqués (*) par la manifestation contre l’expo Lacroix, qui était pour le moins discutable dans une chapelle en activité dépendant des Monuments historiques…  Cette incohérence supplémentaire montre comme fonctionne la désinformation : de façon réflexe et quasi-subliminale, dans l'esprit du désinformateur lui-même. Un militant animalitaire, c'est cool, même quand ça tue des gens (cf l'Angleterre ou les USA). Un "traditionaliste", c'est pas cool, même si ça ne tue personne. Et tous les catholiques sont des "traditionalistes" dès lors qu'ils expriment leur conviction ; car la conviction catholique est la seule suspecte, dans notre société : la seule non référencée en rayon dans l'hypermarché. 

 

----------

(*)  Exemple signalé par un lecteur de ce blog : ce matin sur France Inter, le journaliste commente : "...en France l'intégrisme se porte bien. Après la fatwa prononcée contre Robert Redeker, un show de Christian Lacroix empêché par des intégristes à Versailles."

 

 

 

Commentaires

> "Libération" aussi s'est déchaîné ce matin contre les manifestants de Versailles, les présentant comme une poignée de vieillards (alors que la photo du "Parisien" montrait des jeunes gens) ! A se demander comment si peu de gens, et âgés, ont pu tenir en respect la foule (déclarée immense) des prétendus fans de l'expo Nuit Blanche. Décidément l'info aujourd'hui n'est plus qu'un jeu de rôles.

Écrit par : mara | 09/10/2006

" NOUS VOUS AIMERONS "

Je ne comprends pas tout c'est à dire que je prends pas tout avec moi,de cette histoire, mais je suis obligé de voir que tradis ou progressistes les cathos doivent si possible se tairent, s'effacer, ne surtout pas faire parler d'eux, sinon ils risquent d'être quand même pas mal instrumentalisés.
Un proverbe zen dit ; si tu parles :trente coups de bâton, si tu te tais :trente coups de bâton !
Comme c'est réjouissant de se dire que valide, justifié ou pas, n'importe quel acte posé par un catholique provoque l'opprobre ou la réaction truquée des "médias" (médias, cela veut bien dire médiocres, je veux dire moyens, moyennes ?)
Comme c'est réjouissant de voir que les enfants du père sont jetés au milieu des loups pour faire advenir la vérité, même au prix de leur confort.
Bon courage, chers journalistes, les chrétiens sont l'objet de vos manips douteuses, mais si vous ne savez pas le mal que parfois vous faites, eux savent qu'ils se contentent de témoigner de leur Foi, qu'ils soient tradis, jeunes, vieux, progressistes, consacrés ou autres. Vous avez du pain sur la planche : les chrétiens sont une grande famille qui va remplir vos rubriques people.
L'analphabétisme religieux est en danger ! Debout, chers frères ennemis, nos prières vous attendent, car si nous ne pouvons témoigner du bien, en Christ nous nous y efforcerons, de toutes nos singularités.
Tant pis pour vos habitudes !
Nous vous aimerons, nous nous efforçons de vous aimer. Nous appliquerons la loi implacable du Pardon !

Écrit par : Evagre | 09/10/2006

SUR LA NOTE DU 9.10 ET CELLE DU 8.10

> Puis-je proposer une action concrète ?
L'article ci-dessus fournit avec le précédent, et avec la synthèse publiée sur le Salon Beige, un excellent argumentaire, qui constitue la trame d'une lettre très solide.
En allant sur le site polemia.fr, sous "Cyberaction" (au haut de l'écran), vous trouvez les adresses Internet des rédactions de principaux médias.
Si vous créez une lettre personnalisée et argumentée, vous pouvez en une demi-heure, toucher presque tous les médias importants de la presse française.
En étant nombreux et déterminés, nous pouvons prolonger sur le plan médiatique la victoire de terrain de dimanche.
Il n'y a pas de sens de l'histoire. Opposons leur la vérité, pour que cette grande armée hostile soit vaincue en se battant le soleil dans les yeux !

Écrit par : furgole | 10/10/2006

Les commentaires sont fermés.