Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2006

Après l’affaire de Versailles : 3 réflexions

Résumé de la note : 1. Et l'Etat, dans tout ça ? – 2. Solitude de Mme Albanel – 3.  Les agences ont zappé l’évêque :


 

 

L’affaire de la chapelle de Versailles s’est achevée hier soir dans le calme : instruite du mécontentement d’une partie de la population de la ville (maire en tête), la directrice de l’établissement public, Christine Albanel, a fermé au public la chapelle où était exposée une collection de robes du couturier Christian Lacroix. Les adversaires de cette exposition ont ainsi eu gain de cause.

Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce petit conflit, achevé (une fois n’est pas coutume) sur la victoire des « anti-marchands » :

 

1.  Christophe Girard, adjoint P.S. au maire de Paris et parrain de la Nuit Blanche parisienne (dans le cadre de laquelle était organisée l’ « animation » du château de Versailles), se plaint hautement de l’annulation de l’exposition dans la chapelle : « Il est inacceptable qu’une minorité entrave ainsi le fonctionnement d’un lieu de culture public, de surcroît financé par l’Etat ». 

Ladite « minorité » – qui n’est pas seulement composée de catholiques –  lui répond, semble-t-il : « Ce qui n’est pas acceptable, c’est que l’Etat finance (comme vous le dites vous-même) la promotion d’une firme commerciale privée, fût-elle de haute couture ; l’Etat n’est pas censé assurer le marketing des intérêts particuliers, mais représenter l’intérêt général. Ce qui était en jeu symboliquement dans cette petite affaire, c’est la raison d’être du service public ! »  [Plusieurs internautes ont envoyé à ce blog des commentaires semblables].

Quand Christophe Girard traite les anti-expo de « fanatiques ennemis de la démocratie et de la République », on a envie de sourire : 

a)  de ce ton robespierriste, qui lui sied mal ;

b)  de cette façon d’identifier la démocratie et la République à… la haute couture, ce qui laisse entendre qu’on a perdu de vue les vrais enjeux de l’Etat ; 

c)  de cet appel à la mobilisation des citoyens pour défendre Christian Lacroix (qui n’est pas en danger). La gauche n’a-t-elle pas d’autres chats à fouetter, alors qu’on délocalise et qu’on licencie à tour de bras dans l’ensemble du monde occidental ?

 

 

2.  Christophe Girard (P.S.) est le seul soutien de Christine Albanel (U.M.P.) dans cette affaire.

 

 

3.  Toutes les dépêches d’agence qualifient de « catholiques traditionalistes » les gens de Versailles qui ont protesté contre l’exposition.  Or :

a) tous les témoins indiquent que la foule des protestataires était assez diverse, et non exclusivement religieuse ;

b) l’évêque de Versailles a été le premier à protester contre l’exposition. Personne ne considère Mgr Aumônier comme un « traditionaliste ».  Pourquoi les agences ont-elles zappé son intervention ?  Ce n’est rien  à leurs yeux,  un évêque ? 

 

Commentaires

" MAGIE NOIRE & MARIAGE BLANC "

> Au vu des commentaires ne comprenant pas pourquoi cette exposition de robe de mariage n'a pas sa place.
Permettez-moi de rappeler que le thème de cette exposition Christian Lacroix était bien "magie noire et mariage blanc" et ce dans une chapelle.
Le commentaire suivant (dans la section chapelle) était disponible sur
http://www.chateauversailles.fr/fr/1_Versailles_Off_2006.php, il fut censurée suite aux protestations :
"Artifices et sacrifices, magie noire et mariage blanc, cris et chuchotements, parures et apparitions, parades et apparat, châsses et icônes, pompes et circonstances, images et pilgrimages, sacres et simulacres".
Il me semble que traditionnellement des expositions qui s'inscrivaient dans le registre d'une église ont toujours existé. Mais attention, différemment de la modalité générale française actuelle.
Ainsi, je présuppose, que auparavant, il y avait naturellement tout le respect du sens du sacré, une configuration du lieu adaptée, le sens de la présence des Très Saintes Réserves Eucharistiques, le sens de la distinction et des attitudes convenant envers laïc/monial|moine/prêtre/Dieu, etc.
Merci M. de Plunkett pour votre excellent joueb.

Écrit par : ginkyo | 09/10/2006

> C'est lassant... Doit-on en conclure, devant l'accumulation de malhonnêteté intellectuelle que témoignent avec persistance les médais et la classe poltiqiue, que la république française n'apprécie que les idiots et les analphabètes ? Sachant que ces derniers ont très peu de chances de s'intéresser à la haute couture, peut-on alors en déduire que toutes ces animations ne sont qu'une façon de s'amuser et de se faire plaisir entre happy fews sur le dos du contribuable ?
Le bilan de laïcité en France après cent ans étant déplorable, il ne lui reste peut-être plus que ce genre d'expédients pour s'affirmer. Il faut se désolidariser de ce genre de comportements qui ridiculisent un peu plus un pays dont l'image est déjà bien écornée. Les nombreuses manifestations de mécontentement mettent de plus en plus en cause la représenttivité et la légitimité de ces élites très "showbiz".
L'avantage de ce genre d'actualité est aussi de permettre aux politiques d'éclipser les véritables enjeux politiques. C'est peut-être de ce côté là qu'il faut chercher la véritable raison de toutes ces petites provocations poliitiques. Les apparences permettent de masquer l'incompétence.

Liberté, égalité, médiocrité ?

Écrit par : Qwyzyx | 09/10/2006

Les commentaires sont fermés.