Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2006

Un confrère marocain qui a trop écouté... les médias d'Europe

Nous avons cité des voix maghrébines pertinentes à propos de Benoît XVI. Voici (hélas) un contre-exemple...

 


 

 

Ce papier affligeant est paru le 22 septembre, dans Aujourd'hui / Le Maroc, sous la signature du chroniqueur Jamal Berraoui. Titre : Un pape intégriste. Voici le texte... Il est tel qu'on doit le citer in extenso, et souligner les passages les plus symptomatiques :
 

<<   Les réactions du monde musulman à l’impair du Souverain pontife sont hautement justifiées. La plus haute autorité chrétienne a attaqué frontalement la foi d’un milliard et demi d’hommes. [...]  L’Eglise est d’abord et depuis toujours une institution politique. Le monde occidental a mis des siècles pour se débarrasser de sa tutelle sur les Etats. Le discours du Pape n’est pas seulement théologique, il est aussi politique. Les signaux qu’il donne sont angoissants. L’Eglise se range du côté des intégristes chrétiens. Tout ce que l’ancien Pape avait tenté de construire est en train d’être défait [...]  Son successeur se range du côté de l’aile obscure, de l’Opus Dei et de l’Eglise US, largement aux bottes des néo-conservateurs. La question est de savoir est-ce qu’il s’agit d’un choix personnel, le Pape ayant grandi dans le marigot nazi, ce qui n’est pas exactement un gage pour porter un message d’amour, ou est-ce que l’Eglise s’est rangée du côté de ses ouailles auquel cas le mal serait plus profond. Cela signifierait simplement que les sociétés occidentales sont gangrenées par les réactions simplistes face au terrorisme. La réaction des démocrates occidentaux, en particulier européens tend à démontrer que la cause n’est pas perdue. Ils ont unanimement dénoncé ce  qu’ils ont considéré comme «une bévue inacceptable». [...]  L’historicité du texte, l’autonomie des sphères sont un dur combat que la lâcheté de nos penseurs n’aide pas à mener. Et pourtant, il faudra le gagner pour accéder  à la modernité pas pour acquérir le respect d’un Pape revenu au Moyen-âge chrétien qui soit dit en passant était dominé par le monde musulman. >>



Commentaire - Passons sur ce qui tient lieu d'arguments à ce confrère: ce n'est qu'un écho de ce que l'on entend en France, à la radio et à la télévision.  Ces absurdités sont  proférées d'abord par nos propres médias. Leurs effets sont mesurables ici même.  Dimanche, au salon du livre de Besançon, une vieille dame m'a dit d'une petite voix :"Il paraît que si le pape a attaqué les musulmans, c'est parce qu'il a été dans les Jeunesses hitlériennes..."  Des badauds (qui stationnaient avec elle devant le stand de la librairie Siloé) ont tout de même protesté ; la pauvre dame a alors expliqué : "Je l'ai entendu dire à la radio hier."  L'ignorance est bien "la mère de toutes les conneries", comme dit M. Berraoui  - qui n'a pas le monopole du sujet.

 

medium_060925185702.nqeebnt30_le-pape-beno-t-xvi-salue-le-representant-d-un-paysb_1_.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.