Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2006

Le pape explique (sans s'excuser). Satisfaction des ambassadeurs des pays musulmans ! Mais déception des médias...

medium_497846250_1_.jpgBenoît XVI n'a pas injurié l'islam, disent les ambassadeurs. Ah bon, disent les médias...

 

25 septembre : les ambassadeurs des pays musulmans devant Benoît XVI.


 

 

Finalement Benoît XVI n’avait pas « injurié l’islam » le 12 septembre, à l’université de Ratisbonne ! 

C’est ce que l’on a compris lundi 25 septembre, à Castelgandolfo, lors de la réunion des ambassadeurs musulmans autour du pape.

Car celui-ci n’a pas retiré un mot de ce qu’il avait dit à Ratisbonne : il n’a pas prononcé les excuses que la presse attendait.  Il a simplement laissé entendre qu’on l’avait mal interprété.  Il a également précisé   – à cause de la tempête médiatique de la semaine dernière – son sentiment envers les musulmans : « estime et profond respect ».

Or les ambassadeurs se sont déclarés satisfaits : « C’est ce que je voulais entendre », a déclaré notamment le représentant de l’Irak. 

Le représentant de la Ligue musulmane mondiale en Italie a dit : « C’était un discours très bon et chaleureux. Il a rappelé les différences mais a exprimé sa volonté de poursuivre un dialogue cordial et fructueux. »

Benoît XVI a indiqué entre autres : « Chrétiens et musulmans doivent apprendre à travailler ensemble [...] pour se garder de toute forme d’intolérance et s’opposer à toute manifestation de violence... Nous avons besoin d’un dialogue authentique entre les religions et les cultures, capable de nous aider à surmonter ensemble toutes les tensions, dans un climat de collaboration fructueuse... Le dialogue inter-religieux et interculturel est une nécessité pour bâtir ensemble le monde de paix et de fraternité ardemment souhaité par tous les hommes de bonne volonté. »

Depuis plusieurs jours, des intellectuels musulmans faisaient entendre des points de vue apaisants, qui prenaient en considération le propos du pape... tout en contredisant la fièvre des journalistes et la fureur des islamistes. (Voir mes notes précédentes).

 

Commentaires

QUI A INTERET AUX CONFLITS ?

> Mon avis est peut être tiré par les cheveux, mais je ne peux m'empêcher de faire le lien entre plusieurs faits. Le premier est qu'un conflit est source d'informations, et déclenche un appétit de consultation des medias : en créant un conflit, les medias augmentent leur audience... Le second est que de nombreux medias sont aux mains de groupes travaillant dans l'armement... et qui également ont un intérêt évident à déclencher des conflits chauds, ou tout au moins à laisser penser quils sont imminents. Je précise que je ne suis pas altermondialiste. Ce site est le plus précis du net, bravo à PdP.

Bernard


[Réponse de P.P. - 1. Quand on analyse les vraies causes de 14-18, on a effectivement des surprises de ce genre. (Cette analyse a été faite en son temps : mais pas par des amis du capital, disons-le...) - 2. Bravo pour cathomobiles ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Bernard Gindre | 26/09/2006

Les commentaires sont fermés.