Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2006

Lustiger analyse l'affaire de Ratisbonne: "Un phénomène médiatique à la limite de l'absurde"

Dans Le Monde du 19 septembre...


Extraits de cet entretien, recueilli par Henri Tincq :

<< Etes-vous inquiet de la tournure prise par la polémique après le discours du pape ?

Nous sommes face à un phénomène médiatique à la limite de l'absurde. Pour ceux qui n'ont pas lu en entier la ''leçon'' que le pape a donnée à l'université de Ratisbonne, cette affaire est incompréhensible. Et effrayante. Il aura suffi de quelques mots pour que des foules, qui n'ont pas la moindre idée de ce dont il s'agit, se mettent à crier à l'offense et déchaînent une querelle dont on ne sait à qui elle profite. En tout cas, elle ne profite pas à l'islam. [...]

Le pape n'a-t-il pas commis une maladresse en citant un document si critique pour l'islam ?

Sa pensée va au fond de la question cruciale du rapport de l'Occident avec la religion, en particulier avec l'islam. L'Occident risque de devenir totalement hermétique aux religions, si la "raison" séculière suit sa propre dérive. Et, pour l'islam, l'effet sera, en Occident, une attitude encore plus réductrice et impitoyable. Le christianisme a l'avantage d'être enraciné dans la culture occidentale. Cela n'a été possible que grâce à la rencontre de la raison grecque et de la tradition biblique. Et le pape suggère que, par cette médiation, l'islam pourra trouver la porte qui lui permettra, à son tour, d'accéder à la raison critique. Ce chemin n'appartient qu'à l'islam, et il est clair que ce discours n'a rien d'offensant.

Certains pays musulmans exigent de lui qu'il s'excuse...

[...] Si le jeu consiste à déchaîner la vindicte des foules sur des mots qui ne sont pas compris, alors les conditions du dialogue avec l'islam ne sont plus réunies. Ce serait très  inquiétant si la discussion ne se limitait plus qu'à des mots convenus. Je trouve enfin avilissante l'attitude des pêcheurs en eaux troubles qui, dans des pays occidentaux, profitent de la circonstance pour accabler le pape sans réfléchir aux enjeux de fond. >>*

 

-------------

(*) C'est moi qui souligne. ("Pêcheurs en eaux troubles" est le mot juste pour définir cette corporation).

 

Commentaires

> Cet entretien avec le cardinal Lustiger n'a pas empêché M. Tincq de faire un "papier" (restons correct mais cela me démange de dire autre chose) à l'encontre du pape. Cet homme est vraiment dur de la feuille et n'est même pas capable de comprendre ce que le cardinal lui a expliqué simplement (c'est tout juste s'il n'a pas fait un dessin).

Écrit par : Bob | 19/09/2006

>Dans tout cela on nage dans la paresse intellectuelle, le manque de courage à réfléchir, l'absence d'exigence à raisonner sur des bases bien posées et l'invective ou les "vérités" tordues ou médiatiques ou pire tiennent lieu d'arguments. Les réflexions de Jeanne par la plume de Péguy sont toujours actuelles.
Gérald
Et toujours merci, Patrice !

Écrit par : Gérald | 23/09/2006

Les commentaires sont fermés.