15/09/2006
"Golias" dans l'orchestre anti-Benoît XVI
Un point de vue "réformiste" - ou conformiste ?
Les agences :
<< LYON, 15 sept 2006 : Benoît XVI manifeste "une opposition au monde (post) moderne" selon Golias :
<< Le magazine catholique réformiste Golias a regretté l'impuissance du Pape "à dialoguer avec les savants de son temps", estimant que les propos qu'ils a tenus en Allemagne, notamment au sujet de l'islam, manifestent son "opposition au monde (post) moderne". "Notre pape, voulant peut-être faire montre d'érudition en citant un empereur byzantin du XIV-XVe siècle, n'avoue en fait que son impuissance à dialoguer avec les savants de son temps", estime dans un communiqué Christian Terras, directeur de la rédaction de la revue. "Les discours du pape en Allemagne ne peuvent que nous préoccuper dans la synergie qu'ils manifestent: une opposition au monde (post) moderne", écrit-il, s'inquiétant des propos "d'un Pontife qui flirte avec l'intégrisme". >>
Golias est donc dans l'orchestre qui joue à grand fracas contre le Vatican. Quel est cet orchestre ? Quelques jalons pour comprendre :
1. Golias n'est pas un magazine catholique "réformiste". C'est un groupe militant, qui voudrait voir l'Eglise catholique renoncer à son Credo (ils disent : "ses dogmes" ). Golias s'est fait une spécialité : a) de diffuser des ragots sur les évêques français, b) de renchérir sur la cathophobie ambiante, idéologie d'hypermarché née du "matérialisme mercantile" (disait Jean-Paul II). Ce ne serait pas "réformer" le catholicisme que de le rendre a-religieux : or tel est le rêve que semble poursuivre Golias, avec une remarquable constance. Cela dit, et dans un autre domaine, on peut être d'accord avec Golias sur le plan de la résistance mondiale à l'ultralibéralisme ; mais participer à cette résistance, n'exige nullement que les chrétiens zappent leur Credo.
2. Si quelqu'un montre son aptitude à "dialoguer avec les savants de son temps", c'est bien Josef Ratzinger ! C'est d'ailleurs à eux qu'il parlait dans l'amphi de Ratisbonne... (Et qui pourrait croire que les historiens d'aujourd'hui ne travaillent pas sur les textes anciens ?). A l'inverse, si quelque chose n'a rien à voir avec une démarche scientifique, c'est bien le "monde postmoderne" : façon emphatique de nommer l'hypermarché matérialiste mercantile, avec son marketing de l'irrationnel.
3. Quant à Benoît XVI "flirtant avec l'intégrisme"... Sauf si l'on professe une définition extrêmement large, vague et abusive de "l'intégrisme", quiconque connaît la pensée de Josef Ratzinger (et l'action de Benoît XVI) ne peut qu'écarter ce grief*.
-------
(*) Ce n'est pas le cas de Bordeaux qui pourrait faire croire le contraire, même si quelques-uns tentent de gonfler cette minime affaire avec leur pompe à vélo.
16:00 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Benoît XVI, religion, médias, Eglise catholique
Commentaires
[de : koz]
UNE IDEE DE LECTURE POUR CHRISTIAN TERRAS
> On suggérera à notre ami Terras de lire, par exemple, "Est-ce que Dieu existe ?"
(http://www.amazon.fr/Est-ce-Dieu-existe-Joseph-Ratzinger/dp/2228900354).
Entretien entre Joseph Ratzinger et Paolo Flores d'Arcais, philosophe "athée" bien connu en Italie. Dire, après cela, que Benoît XVI ne sait pas dialoguer avec les savants de son temps, est ridicule.
J'avoue avoir du mal à comprendre le profil psychologique des membres de Golias : que ne créent-ils leur propre "Eglise" tant ils sont en désaccord avec celle à laquelle ils prétendent appartenir ?!
On peut compter sur les médias anti-cathos pour entretenir consciencieusement leur existence.
Écrit par : koz | 15/09/2006
[de : Matthieu]
CHRETIENS ?
> Merci PP et Koz pour ces commentaires. Pour reprendre le précédent, je pense que le profil psychologique des membres de Golias est tout bonnement impossible à définir. Je n'ai jamais pu comprendre comment ils pouvaient se revendiquer chrétiens (on ne va pas dire catholiques, ce serait trop simple) et rejeter à ce point tout ce qui, de près ou de loin, ressemble à un semblant de hiérarchie ecclésiale. Un début de profil psychologique se matérialise : sont-ce des anarchistes catholiques? En ce cas, il faudrait les étudier de près, tant l'espèce est rare.
Écrit par : Matthieu | 15/09/2006
> La question est surtout : sont-ils chrétiens ?
Écrit par : Hartur | 15/09/2006
[de : mongka]
LOGORRHEE
> Terras est intervenu sur LCI ce soir. Ce fut un privilège d'entendre sa logorrhée. En gros : Ratzinger est un conservateur (il voulait dire fachiste) ; Vatican II reconnaissait(Nostra Aetate) les différentes voies d'accès à Dieu..et leur équivalence ; Ratzinger dans Dominus Jesus -signé par JP II, mais il était sénile - a restauré la vision conservatrice de l'Eglise -l'ancienne- ; les intégristes -Ah bon, tous ?- on été réintégrés...On savait que Golias ne lisait plus Rome ; on en a la preuve. M. Field a précisé qu'il était venu spécialement de Lyon...pour déverser sa bile (ndlr) !
Je note que la traduction INTEGRALE de l'allocution du pape n'est pas encore disponible en français sur le site du Vatican...et encore moins en arabe !
Écrit par : mongka | 15/09/2006
> Ils font du show biz.
Écrit par : Qwyzyx | 15/09/2006
> Il existe UNE seule raison pour laquelle Christian Terrras (car il est bien president, directeur, militant, secretaire, comptable, tresorier et resp com de son assoc d'autopromotion) se dit catholique: sans cela personne ne parlerait de son assoc anticléricale. C'est tellement mieux de se dire catholique "réformiste" pour passer aux infos !
Écrit par : Ben | 16/09/2006
> Lire également le portrait au vitriol de Terras sur www.catholique.org, ca vaut le détour !
Écrit par : Ben | 16/09/2006
Les commentaires sont fermés.