Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2006

Pape / islam : la réalité se trouve dans le "Nouvel Obs"

C'est aujourd'hui sur le site <nouvelobs.com >, mais je vous en donne un extrait ici :


" BENOIT XVI EST UN EXCELLENT THEOLOGIEN "


entretien avec Irène Fernandez,  agrégée de philosophie, docteur ès lettres, membre du comité de rédaction du Dictionnaire critique de théologie (PUF, 1998)

 

<<  Quelles sont les implications théologiques d'une affirmation comme "ne pas agir selon la raison est contraire à la nature de Dieu" ?


<<  I.F. - Tout d'abord, il faut préciser que le discours de Benoît XVI à Ratisbonne est un discours universitaire, destiné à des spécialistes. Il traite de la place de la raison dans le christianisme, thème cher depuis toujours à Joseph Ratzinger. Il s'est référé à l'islam, mais son intervention ne tourne pas autour de celui-ci.

Selon Benoît XVI, la raison est consubstantielle au christianisme, c'est-à-dire que foi et raison sont liées. Il y a des points communs entre la raison de Dieu et la raison humaine, car l'homme est créé à l'image de Dieu. Il n’en est pas ainsi selon l'islam, il n’y a donc rien de commun, pas plus la raison qu’autre chose, entre l’homme et Dieu. Dieu et raison sont ici deux notions très différentes...


Le pape Benoît XVI fait-il un retour en arrière dans l'ouverture aux autres religions vis-à-vis de son prédécesseur ?


Non, pas du tout. L'ouverture implique de savoir qui l'on est, et ce dans le but de communiquer sans se mentir. Joseph Ratzinger a travaillé pendant 30 ans avec Jean-Paul II. Les médias aiment le caricaturer mais c'est un excellent théologien, et un penseur respecté...


Y a--t-il des points communs dans le rapport science/religion entre l'islam et le catholicisme ?


[...] Les sociétés musulmanes sont passées à côté de l'histoire de la pensée moderne. Il n'y a pas eu de réflexion collective sur la problématique du rapport entre science et foi. Individuellement, de grands penseurs existent sûrement; collectivement la civilisation musulmane a plusieurs siècles de retard à rattraper par rapport à la réflexion du monde chrétien dans le domaine scientifique.

La religion catholique n'est pas à l'abri de tout reproche sur ce point, car elle n’a pas toujours été à la hauteur de sa propre doctrine.  Cependant, les accusations d'obscurantisme, qui ont pu être fondées dans tel ou tel cas, méconnaissent totalement le rationalisme inhérent au christianisme depuis ses origines, puisqu’un de ses thèmes fondamentaux est celui de la Raison créatrice.  >>


Propos recueillis par Benjamin Rémond 

NOUVELOBS.COM | 15.09.06 | 14:34

Commentaires

[de : Qwyzyx]

DARFOUR, PROCHE ORIENT, TIMOR

> Le Monde aussi publie un article qui porte à la modération.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-813600@51-810140,0.html

Il y a malheureusement 240 articles sur le sujet et quand même assez peu dans ce sens.

Les musulmans qui demandent des excuses avec véhémence s'interrogent-ils avec la même indignation à propos de ce qui se passe au Darfour, au Timor, où n'importe où quand des chrétiens sont persécutés, spoliés ou tués ? Non.

Depuis vingt ans le Proche Orient s'est vidé de millions de chrétiens, abandonnant cette partie de la planète à la confrontation directe des extrémistes. Cela nes les inquiète pas plus pour le plus grand malheur de tous les musulmans qui souhaitent vivre leur foi tranquillement, ce qui est de moins en moins possible.

C'est un fait, à moins de vouloir nous faire croire que la réalité des faits est un blasphème dans l'Islam.

Écrit par : Qwyzyx | 15/09/2006

FRANCE INTER ALLIÉ OBJECTIF D'AL-QAIDA ?

> Ce lundi matin, aux infos de 6h30, entre les résultats du foot et le duel Sarko-Royal, voici la manière dont France Inter présente l'affaire Pape/Islam : rappel des nombreuses réactions de dignitaires et états musulmans à travers le monde, suivi d'un très bref rappel (pour la forme) des tentatives d'appaisement du Vatican, suivi d'un long, très long interview d'un prêtre de la fraternité St Pie X de Bordeaux qui explique pourquoi selon lui le pape a eu raison de dire que l'Islam est violent (sic).
L'intention de france Inter est trop claire : mettre de l'huile sur le feu. Le musulman français ne fait bien sûr aucune différence entre la fraternité St Pie X et le Vatican. Aux premiers incidents graves qui ne manqueront pas de se produire, qui osera condamner France Inter pour complicité ?

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 18/09/2006

Les commentaires sont fermés.