Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2006

Fêtes du 15 août : à Paris, du nouveau

medium_1101_1_.jpg

   medium_15082006_Quai_Foule_1_.jpg                                                  

Le succès croissant des processions de Notre-Dame...


 

medium_Quai_Statue_Chevaliers_1_.jpgPARIS, 15 août -  Après la fête religieuse nocturne sur la Seine et les quais (note ci-dessous), Notre-Dame de Paris a battu cet après-midi les records d'affluence pour la fête mariale de l'Assomption. Une cathédrale archicomble  - 2000 personnes -  a déferlé en procession, de plus en plus nombreuse, derrière la grande Vierge d'argent offerte par Charles X au chapitre de Notre-Dame : à travers l'île de la Cité, par le quai de la Corse et le boulevard du Palais, vers la place Saint-Michel, le quai de Montebello, le quai de la Tournelle, puis dans l'île Saint-Louis vers le pont Saint-Louis, la rue du Cloître Notre-Dame, pour un retour sur le parvis de la cathédrale parmi une très grande foule. Au total, une masse de gens de toutes nationalités - environ dix mille personnes selon les estimations - ont participé ou assisté à cette "longue marche" de deux heures, rythmée de méditations et de prières aux haltes symboliques : pour le peuple de Paris, pour la justice et les prisonniers, pour les chrétiens d'Orient et la paix dans le monde, pour les victimes d'idéologies inhumaines, pour la rencontre de tous avec le Christ... Cette puissante manifestation de visibilité chrétienne a culminé avec la grand'messe de l'Assomption célébrée par Mgr Michel Pollien, évêque auxiliaire de Paris, qui a renouvelé selon la tradition le célèbre Voeu de Louis XIII consacrant la France à Marie.

 

 

medium_15082006_Statue_Quai_Arbre_1_.jpg

Ci-dessous : Mgr Jacquin, recteur de Notre-Dame, et Mgr Pollien, évêque auxiliaire de Paris.

 

 

 

 

medium_15082006_Descente_PJ_PP_1_.jpg

 

 

 

 

 

medium_15082006_Bateau_1_.jpg

PARIS, 14 août - Environ 4.000 catholiques ont célébré Marie lors du troisième pèlerinage fluvial de la cathédrale Notre-Dame, la veille de la fête de l'Assomption. Après les vêpres et la messe célébrée en la cathédrale par l'évêque auxiliaire de Paris, les pèlerins, chantant des cantiques, ont suivi en cortège la statue d’argent de la Vierge portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre sur le quai de la Seine. Au son des hymnes joués par un orchestre de cuivres,  ils ont embarqué à bord des huit bateaux mis à disposition par les compagnies fluviales de la capitale.

Descendant puis remontant le cours de la Seine vers l’aval et l’amont, les pèlerins ont prié la Vierge, placée à la proue du bateau de tête, éclairée et entourée de fleurs.

Vus des quais et des ponts, le spectacle de ces huit bateaux chargés de fidèles, illuminés par les flambeaux et les cierges, était impressionnant. Vers 23 heures, une foule considérable de touristes, massés sur le pont et le parvis de Notre-Dame (récemment rebaptisé « place Jean-Paul II » par la municipalité de Paris), ont applaudi le retour des pèlerins en procession nocturne, long cortège de lumières accueilli par toutes les cloches de la cathédrale…

"Il y a trois ans, j'ai pris conscience que la cathédrale Notre-Dame était sur une île et qu'il  semblait curieux qu'il n'y ait jamais eu de pèlerinage fluvial sur la Seine. J'en ai donc parlé autour de moi et c'est ainsi que la première procession a eu lieu il y a deux ans", explique le recteur, Mgr Patrick Jacquin.  En 2006, cette grande foule très bigarrée - adolescents, jeunes parents et gens âgés, familles « catholiques traditionnelles » et convertis récents, nombreux Antillais et Africains, catholiques français et étrangers -  répond à l’appel de la nouvelle piété populaire :  "Pour vivre aujourd'hui, c'est bien de retrouver cette piété qui contribue à la beauté du message. Les fidèles aiment retrouver la tradition. L'engouement pour cet événement en est la preuve", déclare Mgr Jacquin à la presse. Le recteur de la cathédrale est certain d’aller au devant d’un courant nouveau : "On est partis de zéro, et, en trois ans, nous réussissons à accueillir plus de 4.000 personnes. C'est quelque chose qui ne s'arrêtera pas".

 

medium_15082006_Quai_Retour_Flambeaux_Nuit_1_.2.jpg

 

 

 

>  A Lourdes, plus de 30 000 personnes ont participé aux cérémonies du 15 août présidées cette année par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

 

 

Commentaires

> Ayant vécu ces célébrations de l'intérieur je peux confirmer l'exactitude de tous les propos tenus dans cet article ! J'ai déjà prévu de revenir en 2007 !

Écrit par : Franco | 17/08/2006

Les commentaires sont fermés.