Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2006

Médias/Vatican : l'embrouille permanente

medium_lombardi_1_1_.jpgL' "info" surgelée rebute le public. L'affaire Lombardi en donne un nouvel exemple.

 

 

 

Photo : le P. Lombardi, s.j.


 

 

C'était couru : tous les médias ou presque, se recopiant les uns les autres (ou diffusant tous la même dépêche d'agence), présentent le remplacement de J. Navarro-Valls par le célèbre jésuite F. Lombardi comme une "rupture". Les médias veulent absolument des "ruptures" dans l'Eglise, parce que seules les "ruptures" procurent de l'Info ; et ce tic mental, qui fabrique en fait de la désinformation,  dure depuis plus de trente ans.

 Dans le cas présent, le mythe de la "rupture" est poussé jusqu'à la grosse bêtise journalistique. On nous dit que Navarro-Valls fait partie de l'Opus Dei, et, l'Opus étant "d'une orthodoxie inflexible", que le remplacement de l'opusien par un jésuite signifie une "rupture".

Il faudrait donc en déduire :

- que le P. Lombardi n'est pas un catholique très orthodoxe ;

- et que Benoît XVI, qui a nommé le P. Lombardi, n'est (lui non plus) pas très orthodoxe.

Assertion ubuesque, dans la mesure où les mêmes médias, par ailleurs, présentent le pape Ratzinger comme très à cheval sur le dogme !

Une fois de plus nous voilà en présence du syndrome médiatique : l'incompétence tempérée par l'incohérence.

Si de grands journaux souffrent en ce moment d'ennuis financiers, c'est parce que leurs lecteurs les fuient pour l'Internet. Et si leurs lecteurs les fuient, c'est parce qu'ils ont fini par comprendre que ces médias sont bâclés. Donc qu'ils n'informent pas. Et que le peu qu'ils publient est avarié par des parti-pris...

Ne nous réjouissons pas de ce déclin de la presse dite "nationale" (et en réalité parisienne) ; mais c'est un fait, et il paraît irréversible. Le XXIe siècle verra la mort de la désinformation surgelée, et la floraison d'une information électronique multiple, sauvage, où se côtoiera le pire et le meilleur : mais une information VIVANTE.

 

P.P.

 

Commentaires

[de : L'hirondel]


> Cher ami,
Je découvre aujourd'hui votre blog.
Je vous adresse toutes mes félicitations.
Depuis des années, nous souffrons en effet d'une désinformation permanente ; celle-ci vient des médias (presse écrite, radios, chaînes de télévision) ; tout puisssants, ils modèlent les esprits, propageant dans tous les domaines la pensée unique.
En matière religieuse, vous avez raison de souligner l'inculture générale, qui s'ajoute au manque de curiosité et aussi au manque de rigueur intellectuelle.
Je partage votre point de vue sur la position très partiale de notre "grande presse" française à l'égard du gouvernement polonais actuel. J'ai moi-même écrit une lettre de protestation au Figaro, il y a deux mois environ, après avoir lu un article invraisemblable qui traînait ce même gouvernement dans la boue, le qualifiant de "réactionnaire", de "traditionnaliste", de "conservateur", d'"extêmiste", le décrivant "arc-bouté" sur ses principes, etc. En réalité, la journaliste du Figaro ne lui pardonnait pas d'être hostile à l'avortement et de ne pas vouloir du Pacs.
Il est un autre domaine où sévit la "pensée unique" ; je sais que ce n'est pas à vous d'en signaler l'existence. Cet autre domaine est celui de l'environnement. Regardez toutes ces peurs que les médias nous distillent à longueur d'années. La liste en serait longue : réchaufffement de l'atmosphère, pollution de l'air à l'ozone, OGM, veaux aux hormones, maladie de la vache folle transmissible à l'homme, grippe avaire, danger des nitrates alimentaires pour la santé, etc. Combien d'erreurs ainsi véhiculées par tous les médias sans exception, répétées à l'infini jusqu'à ce que les cerveaux de nos contemporains, nos hommes politiques y compris, en soient complètement imprégnés ! La pollution des esprits fonctionne à plein régime.
Bravo encore pour ce que vous faites.
Bravo pour votre lucicité et pour votre courage.

Écrit par : L'hirondel | 16/07/2006

[De : Maximilien Friche]

> Malheureusement la désinformation surgelée abonde désormais sur du blog vivant. Orphelins par avance de leur quotidien parisien, des producteurs de raisonnements pensés (et non plus pensants)ont vu le jour sur la toile pour prolonger le travail. Il est normal que le moyen (média) disparaisse au moment où son travail de lavage des cerveaux est achevé. Maintenant, ils sont grands et vidés, les lecteurs, ils peuvent faire tout seuls, avec leur langue de bois de gueux, ils peuvent se désinformer comme des grands !


[De P.P. à M.F. - Pourriez-vous être un peu plus précis ? Que voulez-vous dire ? Que tout le monde aille se faire foutre ? Vaste programme !]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Maximilien FRICHE | 16/07/2006

[de : Boris]


> Effectivement ce qui manque aux médias nationaux, c'est la recherche de la vérité plutôt que la croyance aux lobbies.

Cela a des conséquences extrêmement néfaste sur la manière dont réagissent les français : la grande majorité est devenue un troupeau de moutons, qui suivent le premier beau parleur venu et s'engouffrent dans l'idéologie de mort.

Merci pour vos billets qui permettent de désamorcer la désinformation.

UdP,
Boris

Écrit par : Boris | 17/07/2006

[de : F. Ripoll]


> Comme souvent, cher monsieur de Plunkett, votre analyse est lumineuse.
Il y a deux catégories dont l'avenir me semble sulfureux : les journalistes et les artistes. Peut-être parce ce sont les positions sociales et culturelles les plus tentées par cet effroyable péché de l'esprit qu'est l'orgueil (je pense que les politiques ne sont pas affectés par les mêmes symptômes). Ne pensez-vous pas que ces ruines de l'esprit ont la même cause ? Ne pensez-vous pas que nous assistons, peut-être grâce à internet, qui rétablit l'échange direct, à un formidable laminage des activités de l'esprit, de dimension planétaire ?

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 19/07/2006

[de : Qwyzyx]


> Bonjour,

Je viens de recevoir Spectacle du Monde.

Je ne pensais pas, depuis le temps que je vous lis, contribuer un jour à votre chronique.

Un tout autre sujet.

Savez-vous que l'entreprise qui fabrique les boutons de la Garde Suisse et de la robe du pape est une entreprise française qui se trouve à Ivry sur Seine ?

Cette entreprise existe depuis le Premier Empire et a gardé tous les cartons des boutons et décorations de costumes de l'armée impériale.

Cette entreprise a confectionné et continue de confectionner les boutons d'armes de nombreuses armées du monde.

Elle entreprise risque de fermer. Elle a tenté sans succès de léguer son fonds de documentation à des musées nationaux qui ne sont pas intéressés.

Je vous conseille de la visiter. C'est d'une part une vieille société parisienne, avec le charme des vieux ateliers de banlieue. On y plonge, d'autre part, dans l'histoire et la découverte du monde à travers des boutons, insignes et décorations métalliques.

L'entreprise est la société

G. Coinderoux
36 rue Westermeyer
BP 22
94201 Ivry Sur Seine

C'est à connaître.

Cordialement.

Q.

Écrit par : Qwyzyx | 21/07/2006

[ de : Sansemail]


> Tout ceci est bien sympathique et fait pour rassurer les "cathos" désorientés par l'épqque. Pourtant, que ne nous parlez-vosu de l'assassinayt de ce banquier ou affairiste de l'Opus dei proche du Vatican ?
Attention : l'Eglise a largement failli depuis des siècles parce qu'elle a oublié l'amour. Naviguant depuis entre deux extrêmes : le raidissement intégriste - et vous en êtes proche de ce courant - et le "générosisme" avec l'esprit du monde. Pourquoi tout ceci ? Parce qu'on essaie de défendre Dieu sans Lui. On oublie la prière en premier. C'est bien beau de défendre Jeanne d'Arc. Mais on ferait mieux de l'imiter. Prière, prière, prière. sinon, on finira comme les grands prêtres qui ont condamné Jésus : "on croira rendre un culte à Dieu, en livrant son prochain".
Ceci dit sans polémique, mais pour inciter à prier plus qu'à polémiquer. Pas de consolations tièdes amères.


[De P.P. à S. - Je comprends mal ce que vous voulez dire.
1. Le banquier dont vous parlez est-il le malheureux Roveraro, enlevé contre rançon, puis découpé en morceaux par la Mafia ? Si oui, je vois mal comment vous arrivez à le lui reprocher. Expliquez-moi votre vision du monde.
2. Expliquez-moi aussi en quoi je suis "proche de l'intégrisme". Ce mot ("intégrisme") n'a qu'une seule signification quand on l'applique au catholicisme : "tendance qui refuse le concile Vatican II". Or non seulement je ne le refuse pas, mais j'en suis un chaud disciple ! Et j'ai lu ses textes... Vous aussi, sûrement.
3. Qui polémique ? Vous. Mais pas moi.
4. Qui parle de Jeanne d'Arc ? Vous. Mais pas moi. (jusqu'à présent).]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : sansemail | 27/07/2006

Les commentaires sont fermés.