Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2006

Cacophonie médiatique sur le Vatican

Dans Le Monde et Le Figaro : deux inexactitudes sur l'actualité religieuse de ces derniers jours...


 

 

1. A propos du départ à la retraite du porte-parole du Vatican (après vingt-deux ans de bons et loyaux services sous Jean-Paul II et Benoît XVI),  Le Figaro du 11 juillet affirme que Joaquin Navarro-Valls était "très contesté", étant membre de l'Opus Dei, "organisation très conservatrice" !  Ce qui est éloigné de la réalité à tous points de vue... Navarro-Valls était apprécié des journalistes connaissant le domaine religieux*. Et ceux-ci savent que le "conservatisme" de l'Opus Dei est une légende**, véhiculée par des  confrères qui ne savent pas ce qu'est une religion. Les lecteurs de l'article ne sont donc pas informés sur les données exactes de la retraite de Navarro-Valls, prévue de longue date et dénuée de dimension idéologique.

 

2. A propos du Congrès des Familles à Valence, Le Monde daté du 11 juillet veut voir un désaccord entre Benoît XVI et ses collaborateurs. Argument : le pape a présenté les aspects positifs du mariage chrétien, tandis que deux cardinaux (dont William Levada, nommé par Benoît XVI à la Doctrine de la foi) insistent sur les aspects négatifs des lois "nouvelles moeurs" de Zapatero ; le journal estime que cette répartition des tâches "soulève de plus en plus de questions". J'avoue ne pas voir où est le problème.

 

 

(*)  Il est vrai qu'il pouvait être assez sarcastique envers ceux qui n'y connaissaient rien.

(**) Cf.  L'Opus Dei - Enquête sur le "monstre" (Presses de la Renaissance).

Commentaires

[de : Ch. V.]

> A propos d'une autre cacophonie médiatique, j'aimerais avoir votre point de vue : En effet, lors du voyage de Benoît XVI en Pologne, les médias français ont beaucoup parlé de Radio Mariya. La presse a beaucoup traité de son "antisémitisme" et aussi du fait que le clergé polonais était trop politique et de tendance extrémiste (et antisémite notamment par le biais de cette station de radio).

La presse a dit que le pape a rappelé à l'ordre le clergé polonais sur ces dérives et sur le cas de cette station de radio.

Or, et c'est là où il y a une "cacophonie", je n'ai vu aucun commentaire sur ce sujet ni dans Zenit, ni dans famille chrétienne. Pourquoi ? Y aurait-il eu surmédiatisation de la part de la presse française ?

Et surtout qu'a réellement dit le St Père concernant Radio Mariya ?

Merci

Très cordialement

CV


[De P.P. à Ch. V. - Je ne parle pas le polonais, et je n'ai jamais lu de traduction du script d'une émission de cette radio : je ne peux donc donner aucun avis personnel. Ce qui est connu, en revanche, c'est que les évêques de Pologne, puis le Saint-Siège, ont sommé le prêtre qui dirige cette radio de cesser de prendre des positions politiques et idéologiques au nom du catholicisme polonais. Quant à savoir l'audience exacte de la station en question... Je crois avoir compris que son public est âgé et rural, mais je n'en sais pas plus. Enfin, il faut savoir que les médias parisiens (de plus en plus "slavophobes") montent en épingle tout ce qui peut donner à la Pologne l'image d'un pays imbécile et fou : rappelons-nous que la campagne xénophobe contre le "plombier polonais" fut lancée par les bobos socialistes. Donc, prenons avec prudence ce qui nous est affirmé...]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Charles Vaugirard | 12/07/2006

> A force de vouloir voir les événements religieux par le prisme de leurs idéologies, en particulier avec une lecture politique, les journalistes des "grands" journaux français finissent par tourner en rond en répétant toujours les mêmes vieilles lunes. L'ennui c'est qu'ils font encore plus ou moins (de moins en moins heureusement) la pluie et le beau temps dans l'esprit collectif français. Ce qui n'aide pas à une réconciliation de l'opinion publique avec les phénomènes d'ordre religieux (je ne parle même pas de religion ou de foi !).
Il est très utile que se développe parallèlement aux média de masse d'inombrables petites feuilles comme la vôtre, de grande qualité, qui permettent à des personnes de plus en plus nombreuses d'avoir un autre regard sur la réalité et l'actualité.
Merci donc,

Pema

Écrit par : Pema | 12/07/2006

Les commentaires sont fermés.