Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2006

"Da Vinci Code" : ça marche tout de même...

Les médias boudent DVC... Les spectateurs, non. Le problème persiste. Ce film est un symptôme.


 

 

Da Vinci Code était en tête du box-office nord-américain ce week-end (77 millions de dollars au cours du premier week-end en salles) ; au niveau mondial, le film a rapporté  224 millions de dollars. Deuxième au classement, le dessin animé Nos voisins, les hommes  a fait 37,3 millions de dollars. Mission Impossible 3 (avec Tom Cruise) plafonne à 11 millions de dollars de recettes.  Camping-car (avec Robin Williams) arrive en 5e place : 5,1 millions de dollars...

 

Que le film de Howard soit une daube ne le rend donc pas insignifiant. Comme le roman avant lui, il surfe sur la cathophobie occidentale. Et les catholiques, qu'ils soient éducateurs, étudiants ou lycéens, ont à expliquer autour d'eux  - sans relâche -  en quoi cette cathophobie est inexacte, non fondée historiquement et moralement ! 

 

Ils en sont de plus en plus conscients :  je l'ai constaté à la réunion-débat du 18 mai à Cannes. Une assistance nombreuse, chaleureuse, résolue : dont beaucoup de jeunes, décidés à lancer des blogs et à prendre la parole partout où ce sera utile et nécessaire...

Si Brown & Howard sont les catalyseurs involontaires de ce réveil des chrétiens, qu'ils en soient remerciés ! Même si notre gratitude ne leur fait aucun plaisir.

                                                                                                                                                      P.P.

 

Commentaires

> Que le Da Vinci Code mobilise - plutôt que réveille - les chrétiens n'a rien d'exceptionnel. Sauf peut être en France où la frustration qui naît exclusivement de l'instaisfaction des gens à vivre dans une société matérialiste provient de l'absence d'espérance. Normal, l'espérance est une vertu théologale. En virant les curés, on vire l'espérance, et le bonheur devient un dû, un produit de consommation.

Que l'insulte soit la cause d'un éveil des consciences, on peut y lire l'immanence de la Justice. C'est une des quatre vertus cardinales de l'Eglise. Encore un enseignement qu'on manque dans un pays qui exclut la religion de son champ de réflexion publique.

Il y a une petite église (par la taille) à Rome, Saint- Nicolas des Lorrains, de style baroque, où elles sont peintes au plafond - comme les vertus théologales.

On n'évoque jamais assez le but poursuivi de l'enseignement chrétien. Qui pourrait trouver à redire à l'enseignement de la force, la tempérance, la patience et la justice ?

Je crois que cet enseignement a une incidence qu'on peut mesurer.

Ici, à Rome, les gens sont plus sympa. Un diplomate qui vient de partir pour prendre un poste à Paris m'a appelé pour me dire que les Français sont tristes.

L'imprégnation profonde du message catholique en Italie me semble être une des explications possibles à cette différence. j'avais ressenti la même chose quand j'étais en Irlande.

La richesse du christianisme s'exprime par l'Homme.

Écrit par : Qwyzyx | 22/05/2006

> "Comme le roman avant lui, il surfe sur la cathophobie occidentale ……. cette cathophobie est inexacte, non fondée historiquement et moralement !"

Mais pourquoi donc existe-t-il cette cathophobie ???, pourquoi le catholicisme est la seule religion qui génère une phobie si forte sur "ces terres" ??? Ne serait-il pas temps pour la hiérarchie catho de se faire une petite autocritique ? n´est-ce pas un manque de courage et tomber dans la facilité que de chercher toujours un ennemi extérieur responsable de tous les maux ?? Savez que cette technique du rejet de la faute sur d´autres est celle qu´utilisent les gouvernements les plus démago du tiers monde ??
Je me demande pourquoi un simple film et un simple livre font tant de remous ? pourquoi cet affolement ? et si cette cathophobie existe vraiment comme vous le dites, comment cela est-il possible si le catholicisme est amour et tolerance ?? n´est-il pas possible que les positions archaïques et réac des dirigeants du Vatican soient, en partie au moins, responsables de cette cathophobie ?? N´est il pas possible que le comportement de beaucoup de curé de campagne tende a éloigner le petit peuple ? Pourquoi continuer à ce croire infaillible si l´édifice se lézarde ??? Voilà quelques questions interessantes pour les cathophiles, un peu de remise en question ne ferait pas de mal, mais je crains que Benoit ne va pas être d´accord pour que l´église se fasse une autocritique, quelqu´un d´infaillible ne connait pas l´autocritique ou la remise en question....

http://pensamiento.over-blog.com/



[ De P.P. à C.M. - Vous posez énormément de problèmes à la fois. Que rejetez-vous, en priorité ? L'Eglise catholique comme institution ? La foi chrétienne en elle-même ? Ou la "morale catho" ?Mais alors, de quoi parlez-vous exactement : de l'image que les médias donnent de cette "morale" (image extraordinairement éloignée de la réalité) ? Ou de ce que cette "morale" est en réalité (vous auriez des surprises en le découvrant) ? En tout cas nous avons vous et moi un point d'accord : je pense que le langage de l'Eglise catholique est incompréhensible des gens d'aujourd'hui, et que c'est une des raisons de la montagne de malentendus...
Mais Benoît XVI le pense aussi. Il vous étonnerait si vous le connaissiez. Je vous fais une suggestion : lisez son encyclique sur l'amour. Et après, on en parle. ]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christophe Moreau | 22/05/2006

> Il était un peu illusoire d'espérer que l'accueil de la critique enterrerait le film, même si c'est un peu facile de le dire aujourd'hui. En fin de compte, dans l'ambiance actuelle, les critiques sont assimilés à un microcosme, une élite...

En ce qui me concerne, gâce au DVC - et à votre livre - je découvre l'Opus Dei, par volonté de ne plus accepter passivement les rumeurs diverses à son sujet. Je ne sais plus quel évêque de l'Opus Dei l'a intégré après avoir lu un article qu'il jugeait diffamatoire mais, à tout prendre, il n'est pas certain que l'Opus Dei s'en sorte si mal. J'imagine que vous connaissez la "stratégie de la limonade" retenue en l'occurence. Peut-être va-t-elle fonctionner.

A part ça, j'imagine que vous le ferez mais continuez de nous informer de vos dédicaces. Je n'ai pas pu me déplacer à Stan, mais je serais content de pouvoir vous rencontrer. Je vois, dans une de vos réponses, que vous semblez connaître particulièrement la FNAC de Parly 2. Précisément, si vous dédicacez dans la région, informez-nous !

Écrit par : koz | 22/05/2006

> Ici aujourd´hui, je ne rejette rien, j´ai écrit mon commentaire car je suis subjugué par la réaction de beaucoup de croyants à ce film, je n´ai pas compris le pourquoi si ce n´est qu´un film! On vit dans un pays de liberté d´expression et les croyants qui réagissent se réclame d´une religion de tolérance, surprenant non?
il y a aussi le fait que beaucoup vont chercher un ennemi extérieur qui aurait mis à mal l´église, quand il faut penser que si l´église perd des fidèles c´est parce qu´elle n´arrive pas a convaincre si elle a des ennemis elle se les est fabriqués, et elle est incapable de se remettre en question.
Quand au texte du Pape j´essaierais mais, franchement, je vais être sincère, j´ai éssayé avec des textes de Jean Paul II et c´etait trop langue de bois pour moi, j´essaierais les texte de Benoit, mais parler d´amour est facile et tous le monde le fait, les hommes d´etat parle de paix par exemple, parler et écrire est facile, ce qui m´interesse plus ce sont les actions concrète, on verra ce que Benoit est capable de faire, parce que au niveau des actions JP II à fait de trés grosses bourdes (L´appuis a Pinochet et Videla par exemple, donc après il peut parler de paix et amour il n´est plus crédible).
La morale catho je ne la rejette pas toute, elle a des aspects trés bien, ça serait pas mal que les cathos les appliquent (Parce qu´il ne sont pas légion ceux qui vivent en les suivant tous les jours...) le problème est qu´ils appliquent plus facilement ses aspects négatifs, les interdictions, les tabous, et ce qui va en général contre la liberté...

Sur mon blog je rejette la croyance en dieu en général car je n´y vois que balivernes, et ceux qui en profitent en particulier car c´est dégueulasse.

Une petite question en passant de quelqu´un qui connait bien le tiers monde: Pourquoi l´église a-t-elle plus de fidèles en pourcentage dans les pays plus pauvres, et moins d´education il y a, plus les fidèles sont fidèles et plus ils sont nombreux? c´est une bonne question à laquelle il faut réfléchir.


[De P.P. à C.M. -

1. Je vous renouvelle ma suggestion : lisez l'encyclique ;
2. Où avez-vous vu que Rome ait soutenu Videla et Pinochet ? (exemple : Escriva, fondateur de l'Opus Dei, en visite au Chili, a refusé de rencontrer Pinochet) ;
3. Aimer Dieu n'est pas une question de niveau culturel : un analphabète a autant de valeur à ses yeux qu'un académicien. Et il y a dans l'Eglise des académiciens et des analphabètes. Ne méprisons personne... ]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christophe Moreau | 23/05/2006

> A Monsieur Christophe Moreau

Vous pouvez aussi vous inspirer des méditations métaphysiques de Descartes.

Je crois aussi que la lecture de l'encyclique DEUS CARITAS EST vous permettra de découvrir un discours qui est bien loin des préjugés que l'on porte généreusement sur la religion.

Venez à Rome voir la réalité de l'Eglise quand le pape remplit deux fois par semaine la place Saint Pierre de Rome de gens qui viennent de tous les pays. Il me paraît présomptueux de nier la réalité d'un milliard d'humains au nom d'un choix, d'un confort intellectuel qui n'en rassemble meme pas le centième.

De manière plus générale, je crois que ce débat entre croyants et athées atteint vite ses limites.

Comment l'athée peut-il prétendre prouver que Dieu n'existe pas ? Vous me faîtes penser au juge Burgaud qui reprochait à ses accusés de ne pas établir leur innocence... Que quelqu'un n'ait pas la foi est un choix que je respecte. Je regrette qu'il refuse la richesse spirituelle que la religion m'amène.

Je ne discute pas avec l'athée de la justesse de son choix. Je ne l'agresse pas. Si cette personne remet cependant en cause une croyance à laquelle elle n'adhère pas et s'évertue à semer, entretenir et alimenter le doute, je trouve qu'elle témoigne d'une certaine rigidité, qu'elle est comme l'aveugle qui tente d'expliquer à ceux qui voient que les couleurs n'existent pas.

La foi est un regard intérieur qui nécessite beaucoup d'effort. Je trouve donc assez navrant ces débats qui remettent en cause les efforts et les espérances des humbles qui trouvent en la religion la force de supporter un monde dans lequel beaucoup des plus brillants gloseurs ne leur ont laissé - et seulement parfois - qu'une petite place dans leur discours.

La religion catholique rencontre beaucoup de succès dans le Tiers Monde parce qu'elle y soutient les pauvres, avant tout le monde, ce qui explique qu'elle est aimée là où la misère existe (en Afrique par exemple, à Haïti, etc.). L'Eglise, elle, est partout mais n'en fait pas des montagnes à la télé et dans la presse pour le faire savoir. Comme on ne parle pas de la diaspora des chrétiens arabes qui sont plusieurs millions à avoir quitté le Proche Orient à cause de la discrimination plus ou moins violente dont il font l'objet.

L'Eglise c'est le don de soi. On ne peut pas la comprendre si on n'accepte pas cette contrainte du sacrifice. Le choix de croire renforce l'âme et aboutit rarement au mol embourgeoisement. C'est peut être cette contradiction incompréhensible aux yeux d'un athée qui est effrayante alors qu'elle est le fondement et le moteur de l'espérance du chrétien qui saura, grâce à elle, résister à l'adversité et s'opposer là où d'autres renonceront.

J'ai lu Da Vinci Code sur les conseils d'un ami. C'est un catalogue des fantasmagories qui circulent sur la maçonnerie (je ne connaissais pas l'histoire du prieuré de Sion). L'auteur est malhonnête pour créer la confusion en introduisant son livre comme un reportage, en citant l'adresse de l'Opus Dei et des références à cette oeuvre. Il fait du "romanquête" comme BHL... Ce n'est pas l'échec de l'Eglise, c'est l'échec du sens critique en France qui m'inquiète le plus.

Interrogez-vous sur l'avenir d'un pays qui ne croit en rien, parce qu'à force d'avoir désappris de croire il ne croit même plus en lui. C'est la question fondamentale qui se pose aujourd'hui à la France, et que Jean Paul II avait évoqué en lui demandant ce qu'elle avait fait de son baptême.

Cette question a engendré une bibliographie importante et pas seulement d'écrivains catholiques. Je vous renvoie à la lecture de jean Claude Guillebaud.

Beaucoup ont rigolé du pape. Beaucoup pleurent aujourd'hui de la misère morale dans laquelle sombre le pays ...

Désolé d'avoir été long.

Écrit par : Qwyzyx | 23/05/2006

Je ne méprisais personne, je constate juste qu´il est plus facile de tromper de pauvres gens ignorants, qui en fin de compte sont des victimes. Il n´y a aucun mépris la dedans.
Aimer dieu est une question d´éducation, si vous êtes éduqué en Israel par une famille juive vous aimerez Yahvé, si vous l´êtes en Espagne dans une famille tres catholique vous aimerez Jesus, en inde vous aimeres Shiva ou Vishnou, en Arabie Saoudite vous aimerez Allah et son prophete, et moi qui suis né dans une famille athée qui a oublié de me parler de dieu et ses saints dans mon éducation qui a oublié de m´envoyer au cathéchisme, je suis athée et je ne crois en aucun dieu, vous ne trouvez pas ça marrant que la la croyance soit dictée pas l´éducation??

C. M.


[De P.P. à C.M. - Des millions de gens se sont convertis, au cours des siècles : c'est-à-dire qu'ils ont quitté leur religion d'origine (ou leur absence de religion) pour embrasser par exemple le christianisme. On n'est pas simplement le produit de sa culture d'origine ! Ni de son milieu social ! Et heureusement qu'on ne l'est pas ! Ce serait une prison ! Laissez cette idée à ceux qui voudraient aujourd'hui enfermer l'individu dans son ethnie, son "identité", sa "culture"... Une confidence personnelle : je suis passé de l'athéisme convaincu à la foi chrétienne en 1985-1990.]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christophe Moreau | 24/05/2006

De "aryen" (?) :


> ESAIE dit oui davinci code est VRAI:
http://satanic-bible.editboard.com/ftopic78.davinci-code-et-hypocrisie-chretienne.htm



[De P.P. à A. - Mes compliments au Grand Lézard Cosmique et au Godi des Epinettes.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : aryen | 27/05/2006

Les commentaires sont fermés.