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11/04/2006

"Da Vinci Code" : que faire

Dialogue avec vous tous…


 

 

La sortie prochaine (17 mai) du film Da Vinci Code préoccupe de plus en plus de gens. A juste titre : car le bulldozer hollywoodien va encore aggraver la fausse image du catholicisme que l'on répand dans l'opinion occidentale.

 

Que pouvons-nous faire ?

 

1. Pour ma part, je vous l'ai dit : je publie une enquête (L'Opus Dei - Enquête sur le "monstre") qui paraît le 18 avril aux Presses de la Renaissance. Ce livre veut aider le public à voir que l'univers catholique est autre chose que ce qu'en disent les médias commerciaux.

 

2. Les commentaires que vous m'envoyez, à propos de la note du 6 avril sur Da Vinci Code, montrent que l'opinion chrétienne est partagée.

 

Certains disent : "Tant pis pour ceux qui se laissent intoxiquer par des choses aussi grossières que le roman de Dan Brown", etc. Mais les chrétiens ont mission de "donner les raisons de l'espérance qui est en eux" (épître de saint Pierre) !  Le "tant pis pour les dupes" n'est pas une idée évangélique...

 

D'autres ont la fibre combative : ils voudraient, par exemple, que l'Opus Dei fasse des procès à ceux qui le présentent comme une secte de fous assassins. (L'Opus Dei n'exclut pas d'assigner le producteur du film : mais une fois que le film sera sorti et que la diffamation sera évaluable).

 

Les combatifs proposent aussi que des tracts soient distribués à la sortie des cinémas. Pourquoi pas, répondent d'autres : à condition que ces tracts soient "constructifs", porteurs de "ré-information", comme cela avait été fait lors du film de Gibson...

 

D'autres encore signalent des adresses de sites de l'Eglise où trouver cette ré-information. Par exemple :

http://biblio.domuni.org/index.php?f=articleshum/davincicode.

Ou bien :

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_jeudi_saint_icones.htm

 

Plusieurs accusent l'Eglise de ne pas parler. Or c'est inexact : elle parle, et l'on peut savoir ce qu'elle dit... à condition d'aller chercher l'information ! Car les médias de masse ne se bousculent évidemment pas pour relayer ce que dit l'Eglise.  Mais sur les grands "points chauds" du passé catholique (Galilée, Inquisition etc), arrêtons de dire que l'Eglise ne s'exprime pas. Ce serait inexact et injuste. Disons plutôt que notre société ne fait pas attention à ce que dit l'Eglise ; et que, nous-mêmes, nous ne sommes pas très attentifs.

 

Disons également que  notre passé n'est pas "bon en bloc". Le slogan "right or wrong, my country", est l'antithèse de l'attitude chrétienne.  Faire du chauvinisme religieux, ce serait  tuer la religion  en prétendant la défendre ! La foi chrétienne est pour toute la terre : elle est mondiale, planétaire, universelle ; ce n'est pas la chanson  de  notre coin aux souvenirs, ni l'emblème totémique de notre clan ! Nous ne sommes que les serviteurs de cette foi ; serviteurs "inutiles", précise paradoxalement la théologie. En tout cas, souvent mauvais serviteurs...  Jean-Paul II nous a montré la voie en faisant repentance pour toutes les circonstances historiques où les chrétiens ont mal servi Dieu. C'est dans cet esprit que nous pouvons faire un travail de ré-information : mais pas en agissant comme les staliniens d'autrefois, avides de se persuader que "le Parti a toujours eu raison" !  L'Eglise universelle a l'Esprit Saint avec elle pour l'essentiel, mais les chrétiens se sont souvent et lourdement fourvoyés, au cours des siècles : et nous n'avons pas à défendre leurs erreurs. (Mais nous pouvons faire pénitence pour elles, dans la Communion des saints).

 

Soyons au clair avec nous-mêmes et avec notre foi. Informons-nous avec exactitude, pour pouvoir informer les autres. Essayons surtout d'être des témoins crédibles, et de n'avoir pas l'air cuirassés de certitudes (ce qui donne toujours l'impression que ces certitudes sont fausses).

 

Nos contemporains ne nous demandent pas de prouver que Louis XIV a eu raison d'abolir l'Edit de Nantes !  (D'ailleurs il a eu tort, d'un point de vue catholique autant que d'un point de vue politique).

 

Ils ne nous demandent pas de faire l'apologie du passé. 

 

Ils nous demandent (éventuellement) de leur montrer que la foi chrétienne est bonne pour eux, aujourd'hui, ici et maintenant, dans leur vie quotidienne

 

lls peuvent aussi nous demander de leur montrer que cette foi aura beaucoup à dire dans le monde qui vient : or ce sera un monde totalement inédit,  animé de forces inouïes, redoutables, sur lesquelles le passé n'a rien à nous dire ni aucune leçon à nous offrir, parce que ces forces sont sans précédent. Pensez à la révolution des industries biotechnologiques, à leur invasion de l'humain jusque dans sa plus secrète intimité : voilà l'horizon des cinquante ans qui viennent ; voilà ce sur quoi les chrétiens auront à parler, ce à quoi ils devront apporter l'éclairage de leur foi. Ce sont les choses essentielles du monde nouveau. Et il va falloir les penser sans l'aide du passé, qui n'a rien à nous dire sur elles (et pour cause).

 

Bien sûr, nous devons aussi être capables d'expliquer à nos collègues de bureau, ou à nos copains de fac, le vrai dossier de l'affaire Galilée (voir ma note sur ce sujet). Mais il faut le faire comme on déblaie un obstacle sur la route : pour pouvoir aller plus loin. Pour évangéliser le présent. Le Seigneur n'a pas dit : "je suis la coutume", il a dit : "je suis la vérité"...  Il ne nous demande pas d'être  des professeurs de passé, mais des témoins dans le présent. Nous sommes en charge du moment présent, et de lui seul. Pour le passé, l'évangile nous répond : laissez les morts enterrer les morts. Et pour l'avenir : confiance en Dieu.

 

Le moment présent va vite s'appeler "17 mai". Da Vinci Code est dirigé, non contre la chrétienté du Moyen Age ou contre les zouaves pontificaux, mais contre l'évangile et Jésus-Christ : c'est-à-dire contre le noyau de la foi. Le bulldozer veut écraser cette foi aujourd'hui. Notre réponse s'adressera aux gens d'aujourd'hui. Et il faudra l'exprimer dans le langage d'aujourd'hui !

 

10:35 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

De P.-H. Gouy :

> D'accord avec ces propos. Seulement, il semble que "Da Vinci Code" vise non pas l'Evangile mais l'Eglise catholique : en effet, je ne pense pas que les Protestants et les Orthodoxes se sentent visés. Or c'est parce que l'Eglise catholique est l'Eglise du Christ qu'elle est attaquée.


[De P.P. à P.-H. G. - "Da Vinci Code" vise les quatre évangiles : selon la thèse de Dan Brown (empruntée à toute la sous-culture des sectes, du New Age, etc), les évangiles canoniques sont une imposture substituée aux "vrais" évangiles. C'est une thèse qui sape à la base toutes les Eglises et confessions chrétiennes ! Aucune d'entre elles ne peut se sentir indifférente à cela, à moins de n'accorder plus grande importance aux sources chrétiennes... On constate aux Etats-Unis une levée de boucliers anti-Brown dans les milieux évangéliques, autant que dans l'Eglise catholique. Par ailleurs, les têtes de l'Eglise orthodoxe russe ne manquent plus une occasion, depuis un an, de manifester leur solidarité militante avec l'Eglise "latine" (cf. les paroles du patriarche de Moscou dans ma note du 7 avril, et sa déclaration de l'été 2005 sur la christophobie en Europe occidentale). On sait aussi que le métropolite Cyrille de Smolensk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, rappelle souvent qu'il n'y a "qu'une seule Eglise du Christ sur la terre". Les orthodoxes réagissent comme leurs frères catholiques à l'offensive anti-Christ de la société matérialiste occidentale. ]

Écrit par : Pierre-Henri GOUY | 11/04/2006

> Notre équipe de rédaction est en train de préparer un nouveau blog (hautetfort, bien entendu) pour faire connaître la vérité sur le Christ, toujours dans la sérénité. Il sera prêt dans une ou deux semaines. Nous vous en informerons le moment venu.

Écrit par : citBXVI | 14/04/2006

> Monsieur de PLunkett,
Le passé, le présent, le futur sont liés. Présenter l 'Eglise avec un passé historique douteux permet de mieux la discréditer lorsqu'elle prend position sur les problêmes actuels de notre société. On sape son autorité morale et on l' éloigne ainsi de nos contemporains.

Bien cordialement

Olivier Froissart

Écrit par : froissart | 14/04/2006

> La revue "il est vivant", publication de la communauté de l'Emmanuel,lance un hors série au mois de mai sur l'intox " Da Vinci Code". Imprimé à 650 000 exemplaires,on peut le commander gratuitement afin de le diffuser largement.
Ecrire à:
Emmanuel diffusion,IEV-DVC
55 boulevard Lannes
75116 PARIS

Écrit par : camus | 14/04/2006

> La presque coincidence dans le temps de la publication de l'Evangile de Judas et de la sortie du film "Da Vinci Code" est intéressante. Certains pensent qu'il s'agit d'une offensive malveillante contre la foi chrétienne. Je pense qu'il y a de la part de ceux qui ont orchestré cela le désir de réaliser de bonnes affaires en exploitant un filon sensible qui, bien préparé (c'est le cas) peut être rentable. Mais par-delà, il y a des conséquences et un combat à mener.
Sur le fond: l'Eglise, qui dès les commencements, a eu à faire à ce genre de littérature, a, par la voix des Pères (comme saint Irénée de Lyon) et des croyants, répondu à ces discours. Ce n'est pas nouveau.
La conséquence la plus immédiate, bien dans l'esprit du temps, me semble être la relativisation de la foi de l'Eglise. Certains, mal informés, ou mal formés, seront ainsi incités à se construire un christianisme à la carte, prenant tel enseignement, rejetant tel autre. En somme, cela peut augmenter la confusion, brouiller les repères et c'est là où l'on reconnaît l'esprit de notre temps. Et là, effectivement, il s'agit d'une menace pour la foi et d'un risque d'égarement pour des personnes qui ont une recherche sincère, mais qui seront ainsi amenées sur des voies illusoires, qui peuvent être parfois dangereuses spirituellement.
Mais c'est aussi la possibilité pour les chrétiens de donner un véritable enseignement en réponse, de rebondir sur l'évènement, en somme de transformer ce qui peut être un mal en une nouvelle occasion de proclamer la foi salvatrice dans le Ressuscité.
Christophe Levalois
www.orthodoxie.com

Écrit par : Christophe Levalois | 16/04/2006

> Une initiative intéressante : Le magazine "Famille Chrétienne" prépare 4 numéros spéciaux sur le "Da vinci Code" on peut les recevoir gratuitement en s'inscrivant sur le site: www.davincicode-laverite.com jusqu'au 2 mai
Il faut surtout ne pas hésiter à parler et à rétablir la vérité car le manque de culture chrétienne est énorme. Pour beaucoup, trop, la foi est absente et dans notre monde si dur c'est la peur qui domine. L'Evangile de Judas est du même style.
"De quoi avez-vous peur?"
Et dire que l'Eglise a la seule vraie réponse !!!


[PP à CD - Je vous approuve ! D'autant que je serai l'auteur du dossier n° 4 de cette série : "L'Eglise et les sectes" ! ]

Écrit par : CHANTAL DL | 20/04/2006

De : Authueil

> Votre propos est intéressant car mesuré. Da Vinci code, livre et film, c'est d'abord une vaste opération commerciale, sans aucun complot derrière. Les producteurs exploitent des filons, des clichés. En cela, ils sont à l'écoute de ce qui résonne. Peut être devriez vous l'être aussi, pour expliciter clairement les clichés et idées reçues qui font que ce genre de thématique fonctionne (c'est d'ailleurs ce que vous essayez de faire). Un bon signe au moins, la religion intéresse, c'est déjà ça. Pour le reste, je n'ai pas d'idées toutes faites, ce type de recherche doit être collectif.

En tant que protestant réformé, ce livre et ce film, cela m'amuse plutôt. Si cela peut faire plaisir à certains de croire que les évangiles ne sont pas les vrais, qu'il y a des secrets cachés révélés à une petite élite (c'est d'ailleurs un ressort du succès : venez tous faire partie de cette petite élite qui est réellement au courant. Qu'est ce que cela peut flatter l'égo de l'occidental moderne). J'ai mes croyances que je ne cherche pas à imposer (c'est une grande différence avec les catholiques, qui se veulent détenteur d'une vérité, LA vérité). Chacun vit la parole du christ par les biais qu'il souhaite, et le caractère canonique ou non de livres est d'abord une oeuvre humaine. Je m'inscris dans cette tradition "canonique" car elle porteuse d'une ligne cohérente, mais c'est un choix personnel. Aucune autorité ne me l'aimposé et le jour où je voudrai en suivre une autre, je le ferai. Je ne dénie donc pas toute cohérence et toute logique aux autres traditions (en l'occurrence gnostique).


[P.P. à A. - 1. Expliciter les clichés et les idées reçues, c'est exactement l'objectif du livre que je publie le 18 mai : une enquête sur la "légende noire" de l'Opus Dei, légende qui est l'un des ressorts grand public de Da Vinci Code. 2. Croyez-vous vraiment que les catholiques veulent "imposer" leur foi à qui que ce soit ? Ce serait le contraire de l'évangile et de la théologie catholique fondamentale, notamment actualisée au concile Vatican II... Si la conversion n'est pas un acte libre de la volonté et du coeur, elle ne vaut rien ! Bien entendu beaucoup de catholiques ont oublié cette idée-force au cours des siècles, mais beaucoup de protestants aussi (par exemple en Irlande, envers les chrétiens catholiques ; ou en Amérique, envers les Indiens non chrétiens !). La tentation d'imposer est trop humaine... C'est bien de cela que Jean-Paul II a fait solennellement repentance au nom de toutes les générations, en l'an 2000...]


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Écrit par : Authueil | 04/05/2006

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