Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2006

Catholiques-orthodoxes : un événement

Le patriarche de Moscou : "Le christianisme doit rester la force spirituelle de l'Europe !"


 

 

ROME -  Sa Sainteté Alexis II, patriarche de Moscou et de toute la Russie, a déclaré que ce sont justement les idées du christianisme qui assurent dans les pays européens la liberté et l'égalité des droits des personnes ayant des religions et des cultures différentes :  «Le christianisme peut et doit rester la force spirituelle de l'Europe et non uniquement être ses racines », a-t-il dit à à la conférence «Eglise et laïcité dans la société actuelle : position des Eglises orthodoxe et catholique », qui s'est tenue du 29 au 30 mars à Rome dans le cadre du Forum russo-italien dans le domaine des sociétés civiles.

Le patriarche Alexis II a critiqué l'opinion (dominante chez les leaders européens actuels) selon laquelle «
L'Europe peut devenir la maison pour les personnes de différentes religions et cultures si elle ne s'identifie pas à la civilisation chrétienne» :  « Si l'on jette un regard impartial sur tous les acquis dont l'Europe est fière aujourd'hui, on découvrira qu'ils sont tous fondés sur la religion chrétienne ».

Cette conférence réunissait à Rome des représentants du Patriarcat de Moscou et de l'Académie de théologie de Moscou, du Conseil du pape pour la culture et de l'Académie de théologie pontificale, des scientifiques, des journalistes, des enseignants, des représentants de l'Institut d'Etat de Moscou pour les relations internationales, des représentants du ministère des Affaires étrangères de Russie, et les universités de Florence et de Turin.



Les commentaires sont fermés.