Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2006

« Da Vinci Code » : le moment approche !

Où en est-on, à six semaines du choc du 17 mai ?


 

 

Le 17 mai, en ouverture du Festival de Cannes (et le lendemain dans toute la France), sortira le film hollywoodien  Da Vinci Code, tiré du roman  de Dan Brown. Cette superproduction à 125 millions de dollars sera un choc mondial. Elle va relancer la vague « cathophobe » dans l’opinion occidentale, notamment en France. Cela dans deux directions complémentaires :  1. contre l’Eglise catholique, accusée de « mentir depuis deux mille ans » ; 2. contre l’Opus Dei en particulier, accusé d’être un monstre.


Si nous, chrétiens, n'expliquons pas autour de nous en quoi la thèse de Da Vinci Code est une imposture, QUI LE FERA ? L’ampleur du lancement commercial du film (*) nous oblige à nous réveiller et à faire quelque chose, tous tant que nous sommes !


Des sites internet ont commencé à se mobiliser : par exemple Décryptage (libertepolitique.com), ou citations-benoit-xvi.hautetfort.com, ou  inxl6. org (le site jeunes de l’Eglise en France), ou le site domuni.org (dominicains)…  L’épiscopat américain a lancé un site jesusdecoded.com, entièrement voué à réinformer les lecteurs anglophones de Brown.


Pour ma part, je publie à la mi-mai un livre intitulé :  L’Opus Dei  - enquête sur le « monstre » (350 pages, Presses de la  Renaissance). 

Cet ouvrage d’investigation a deux buts :   

1.  découvrir comment (et pourquoi) est née une légende noire autour de l’Opus Dei ;  

2.  découvrir ce que l’Opus Dei est en réalité.  

Je suis le premier surpris de certains résultats de cette enquête : ils en disent aussi long sur la société ambiante que sur l’Opus Dei lui-même.


P.P.

(*)  après le succès du roman : 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde... 

 

07:45 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

> Merci de votre travail .

Écrit par : Nouhèl | 06/04/2006

De Bernard :

> Des dizaines et des dizaines d'articles et de livres ont été publiés pour démontrer l'absence de valeur historique de ce roman. S'il existe encore des personnes assez opiniâtres et bêtes pour croire qu'un mauvais roman policier révèle des secrets sur Jésus-Christ qui auraient été cachés pendant 2000 ans, tant pis pour elles. Il vient un temps où il faut cesser de croire au Père Noël, et un temps où il faut accepter que la vérité historique se trouve dans les livres d'histoire, pas dans les romans à succès.



[ De P.P. à Bernard - Me permettrez-vous deux remarques ?
1. La majorité des livres sur Dan Brown portent des jugements sévères sur sa façon d'utiliser l'histoire dans certains domaines, mais ils partagent son opinion sur la foi et le dogme catholiques : et c'est sur ce plan que l'effet de "DVC" (ou de "Anges & démons") est le plus brutal.
2. Un historien agnostique peut se moquer de cet effet-là. Un chrétien, non. Les chrétiens sont là pour transmettre, pas pour rester dans une tour d'ivoire...]


Cette réponse fait suite au message

Écrit par : Bernard | 07/04/2006

> Je profite de cette note pour vous féliciter pour votre blog. Je vous rejoins dans de très nombreuses analyses. Je reviendrai vous lire certainement.
Salutations

Écrit par : Jean-Michel | 07/04/2006

De Froissart :

> Bonjour,

Ces questions me reviennent toujours :

Pourquoi ne pas faire un procès contre ces LIVRES. POURQUOI L EGLISE DE FRANCE EST ELLE SI SILENCIEUSE ? Comment se fait-il que nos évêques ne mobilisent pas les catholiques (pacifiquement évidemment !) en faisant signer une pétition nationale ? Pourquoi si peut d' empressement à défendre la Foi ? La réévangélisation dont nous parlent nos autorités religieuses commence aussi par ce type d'action.

IL FAUT DU COURAGE ET DE LA FERMETE.

bien cordialement

Olivier Froissart




[ De PP à OF - L'Eglise de France n'est pas silencieuse. De nombreuses réactions, critiques, déconstructions et ré-informations ont été (et sont actuellement) proposées pour répondre à "Da Vinci Code" : du simple bulletin parossial aux sites officiels de l'Eglise, en passant par les notes de la CEF, etc. On ne peut pas continuer à dire, comme dans les années 1970, que l'Eglise se tait ! D'autre part, je ne crois pas (personnellement) que faire des procès aux écrivains soit la meilleure façon de les amener à regarder autrement les questions de foi. L'urgence n'est pas de partir en guerre ! Elle est d'informer nos contemporains sur ce que la foi chrétienne est réellement. Tâche difficile, souvent ingrate, et qui exige de nous tous un comportement dans la vie qui soit, par lui-même, un témoignage en faveur de la foi... ]

Écrit par : froissart | 08/04/2006

> M de Plunkett,

Je partage totalement votre avis en ce qui concerne notre comportement : "notre chemin de sainteté" que nous avons à vivre ici bas.
Ceci dit, nous faisons tous le constat qu'une grande majorité de Français ne connaît plus l'histoire religieuse de notre pays.Un trés grand nombre de personnes reproche à l'Eglise des faits (inquisition, croisades, affaire Gallilée, sexisme,obscurantisme...) en ayant une vision tronquée et falsifiée de ces évênements historiques.Le Da Vinci Code utilise ce "vide intellectuel" et prétend, dans sa préface, apporter la vérité.

LE SILENCE DE L EGLISE APPARAIT , POUR BEAUCOUP, COMME UN AVEU DE CES FAUTES PASSEES !

Les déclarations de nos Evêques, les actions en paroisses restent confidentielles car non relayées par les médias.

Reste alors la question principale : Comment apporter ,au plus grand nombre, la Vérité et la Vie dans ce monde devenu fou ?
Bien cordialement

Écrit par : froissart | 10/04/2006

> Bonjour,

En effet, il est urgent de réagir face à la déferlante qui s'annonce.

Une idée : distribuer un tract à la sortie du film en se basant sur l'analyse critique proposée sur le site des dominicains ?

http://biblio.domuni.org/index.php?f=articleshum/davincicode/

Écrit par : alexis | 10/04/2006

> Il est vrai que l'urgence n'est pas de partir en guerre, mais on peut quand même se poser la question de l'action en justice. Je pense au cas de l'Opus dei, l'image que donne Brown de l'Oeuvre est purement et simplement diffamatoire.

Pourquoi donc l'Opus ne tente t'elle pas d'agir par le biais des tribunaux ?

Autre question : Vous et d'autres chrétiens (trop rares) nous aident beaucoup à démonter le "raisonnement" de Brown. Merci. Mais ces jours-ci un autre texte que je trouve encore plus dangereux vient d'être publié : il s'agit de l'évangile de Judas. Cette fois ci c'est encore plus dangereux car ce n'est pas un roman mais un apocryphe du IIeme siècle. Ce qui peut lui donner un semblant de sérieux. Et certains sites profitent de cette publication pour colporter les théories douteuses sur le Concile de Nicée (une Eglise plus proche de la politique de l'empereur Constantin que du Christ). Pourriez-vous éclairer notre lanterne sur ce sujet ?

Merci

CV

Écrit par : Charles Vaugirard | 10/04/2006

> Dieu seul a le droit de juger, nous ne pouvons que nous juger nous-même. Entrez dans les règlements de compte serait contraire aux paroles de l'Evangile. Dans la Bible Dieu ne fait que de nous parler d'amour, de sagesse, de sereinité. Faire le contraire c'est le renier. Avez-vous oublié vos âmes? La prière est le remède à tout. Nous sommes dans la semaine Sainte. Alors pensez à Jésus qui était dans un état de prière intense au jardin des oliviers avant d'être arrêté. Voilà l'exemple à suivre, dont nous devons nous inspirer tous les jours (l'état de souffrance et la sagesse en union avec le Père).Restez fidèles à l'enseignement de Dieu. Toute sorte de vengeance est contraire au don d'amour qu'il nous a donné. Penser ou vouloir faire le contraire c'est donner raison à la bête, qui n'attend que cela. Ces ruses sont de plus en plus nombreuses, alors ne tombez pas dans le piège qu'il vous tend. Restez sereins, sages, Dieu fait le reste. Ces deux qualités viennent du Christ lui-même. Etait-il en colère lorsqu'il était persécuté? Il nous a dit :"j'ai été persécuté, mais vous aussi vous le serez". Alors acceptons ces souffrances, et offrons les au Ciel. Un jour le ciel nous le rendra. Prions, Prions, notre unité fera barrage au mal. Faites confiance à Dieu, demandez-lui de vous guider.

Écrit par : véronique | 11/04/2006

Les commentaires sont fermés.