Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2006

Admirable Abdul Rahman

Cet homme est un signe !


 

 

Voici ce que l'on peut lire dans la presse européenne de ce week-end :

 

<<   Abdur Rahman, l'humanitaire afghan passible de la peine de mort à Kaboul pour avoir renié l'islam, a confié à un journal italien être prêt à mourir pour sa nouvelle foi chrétienne. "Je ne veux pas mourir mais si Dieu le décide, je suis prêt à assumer mes choix jusqu'au bout", déclare-t-il dans un entretien publié par La Repubblica.

 

Abdur Rahman est un musulman âgé de 40 ans qui a choisi d'embrasser le christianisme, dans un pays à près de 100% musulman. La "charia", la loi coranique sur laquelle se fonde partiellement le droit afghan, prévoit la peine de mort pour les apostats. Son procès devrait s'ouvrir dans les jours à venir. Il risque la peine de mort par pendaison. Il a décidé d'assurer seul sa défense étant donné le refus des avocats de plaider en sa faveur.

 

Le quotidien italien a réalisé l'interview en faisant parvenir à Rahman un questionnaire écrit par l'intermédiaire d'un humanitaire qui lui a rendu visite dans sa prison des environs de la capitale afghane.

 

Prié de dire s'il gagnerait l'étranger, il répond: "Peut-être mais si je prends à nouveau la fuite, cela signifierait que l'Afghanistan n'a pas changé. cela voudrait dire que nos ennemis ont gagné. Sans les droits de l'homme, sans le respect pour toutes les religions, les taliban gagnent".

 

L'affaire Abdur Rahman a semé l'émoi aux Etats-Unis et en Europe et menace d'enfoncer un coin entre les Occidentaux, principaux bailleurs de fonds de l'Afghanistan post-taliban, et le gouvernement du président Hamid Karzaï. Vendredi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a évoqué l'affaire avec le chef de l'Etat afghan, à qui le pape Benoît XVI vient d'écrire pour intercéder en faveur du converti.

 

Rahman affirme s'être converti à la foi chrétienne après avoir quitté son pays il y a seize ans. Au Pakistan, il a travaillé dans une ONG catholique. A son retour en Afghanistan après un séjour en Allemagne, son épouse et ses deux filles l'ont dénoncé aux autorités, affirmant qu'il les obligeait à lire la Bible et à réciter des prières chrétiennes. "Cela n'est pas vrai. Lorsque je suis revenu chez moi, j'ai expliqué les choix que j'avais faits. Ce n'était pas une provocation. Ma famille a vu que je ne priais pas avec elle et que je lisais la Bible. Ils m'ont interrogé et je leur ai dit la vérité: j'étais devenu chrétien", raconte l'intéressé au quotidien italien.

 

"Je n'ai rien fait qui exige un repentir. Je respecte les lois afghanes et je respecte l'islam. Mais j'ai choisi de devenir chrétien pour moi et pour mon âme. Ce n'est pas un délit", affirme-t-il. >>

 

Il n'y a rien à ajouter. Prions avec lui.

P.P.

 

Commentaires

> En effet cet homme est admirable. Il est un signe pour notre temps. Puissons-nous avoir la ferveur et le courage d'Abdul Rahman !

CV

Écrit par : Charles Vaugirard | 26/03/2006

Les commentaires sont fermés.