Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2006

"Da Vinci Code", le film ! Tous aux blogs...

Quel est le film qui va ouvrir le Festival de Cannes, le 17 mai ? Da Vinci Code, évidemment…


 

 

Le 17 mai prochain, le film sélectionné pour ouvrir le Festival de Cannes sera celui de Ron Howard : Da Vinci Code,  tiré du roman de Dan Brown (qui est à la littérature ce que Michel Onfray est à la pensée). Ce film sortira le même jour dans les salles de l’Hexagone : les Français auront ainsi le privilège de pouvoir s’y précipiter quarante-huit heures avant le reste du monde. Les sites internet du cinéma annoncent que Da Vinci Code, l’un des tournages les plus coûteux dans l’histoire de Hollywood, va être le blockbuster   (la super-machine commerciale planétaire) de l’année 2006. Les fans d’Audrey Tautou, de Jean Reno et de Tom Hanks s’apprêtent à prendre part à la ruée générale, et l’on peut déjà visionner, sur plusieurs sites, la bande-annonce : impressionnante.


Inutile de dire que la sortie de ce film, et son triomphe annoncé en entrées salles, ne seront pas sans effets collatéraux sur le plan religieux :


 - d’abord, en ce qui concerne l’idée que le grand public se fait de l’Eglise catholique (le « moine-tueur » de l’Opus Dei, par exemple, est l'une des inventions les plus gratinées* du roman de Dan Brown) ;


- mais aussi, et surtout, en ce qui concerne l’idée que l’on se fait des origines du christianisme…


En effet, le scénario du film, moulé sur le roman**, repose sur le postulat suivant : le christianisme originel –  censé avoir été féministe, relativiste et  permissif (cherchez l’anachronisme) – fut dénaturé et confisqué par l’Eglise romaine, qui lui substitua ses propres créations : la misogynie et les "dogmes". Donc "Rome ment à tout le monde depuis deux mille ans"…  Voilà une idée qui plaît au public d’aujourd’hui, enclin à croire que la nature de toutes les institutions est  de tromper les gens.


Ce public a été pénétré en profondeur par le "message" du roman Da Vinci Code. J’ai moi-même été témoin de la scène suivante, en 2003,  dans un haut-lieu catholique français : pendant la visite du cloître, un groupe de touristes (français) se met à harceler la guide parce qu'elle vient de signaler une sculpture représentant Marie Madeleine... « Pourquoi vous ne nous dites pas que c’est la maîtresse de Jésus-Christ ? »  La guide n’a pas lu Dan Brown. Elle reste donc bouche bée. Alors on la houspille : « Lisez Da Vinci, vous verrez ce qu’on nous avait caché. » Ils y croient vraiment !  Croire l’évangile leur paraîtrait risible ; croire Dan Brown leur paraît libérateur.


Nous reviendrons sur ce sujet, d’ici à Cannes. Dans l’immédiat, alerte aux blogueurs : préparons-nous. Ce sera le moment d’intervenir, tous ensemble, pour aider nos lecteurs à ré-informer leurs proches.  L'argent hollywoodien fait ce qu’il veut, et nous sommes un moustique par rapport à ce mammouth ; mais notre devoir est de mettre en ligne les éléments de connaissance (histoire, théologie etc) qui vaccineront le plus grand nombre possible d'internautes contre la grippe brownienne.

P.P.

_________
(*)  L’Opus Dei ne comporte pas de moines (ni d'ailleurs de tueurs)...  Etre un mouvement séculier, donc en aucun cas un ordre religieux, est la base même de cette œuvre. Ignorer ça, c’est montrer qu’on ne sait pas de quoi on parle ! Alors pourquoi Dan Brown en parle-t-il ? Parce qu’il veille à mettre dans ses romans tous les ingrédients "grand public " disponibles. Or l’image  noire de l’Opus Dei  est formée depuis des années, par toute une série de relais divers, et cette image fait partie des fantasmes d’aujourd’hui. Nous en reparlerons.

(**) Ron Howard affirme qu’il a pris des distances avec certains aspects du roman de Brown ; mais le personnage du tueur « opusien » est au premier plan du générique.

18:40 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

> Votre site est un des rares lieux où l'on respire sur le net. Merci de nous inviter à cette mobilisation contre cette déferlante brownienne et surtout de nous fournir les informations et les arguments qui conviennent.

Écrit par : Yves Willemaers | 05/02/2006

> J'ai découvert votre blog après votre article dans Famille Chrétienne. Merci pour vos analyses si justes et percutantes. Merci de nous aider à montrer que notre foi repose sur le Roc, au milieu de cet océan d'amalgames, de on-dit simplistes et parfois de malice, véhiculés dans notre société. J'ai recommandé la lecture de votre article sur Galilée à mes enfants lycéens confrontés aux "vieilles lunes" habituelles sur le sujet de la part de leurs camarades et souvent de leurs professeurs...

Écrit par : cristiana | 06/02/2006

> Je viens de prendre connaissance de votre blog après avoir lu "Benoît XVI et le plan de Dieu". Livre excellent que je recommande à tous les non-chrétiens et aux catholiques mal informés qui veulent pénétrer un peu dans le mystère de notre famille : l'Eglise. J'ai pu connaître l'existence de ce livre par l'homélie d'un prêtre et je n'ai pas été déçu. D'autant plus qu'ayant vécu la période d'avant VaticanII j'ai pu constater comment toutes sortes d'excès se sont radicalisés après ce très grand concile.
Merci pour votre apport d'air frais.

Écrit par : DAULPHIN | 06/02/2006

> Merci pour votre blog, honnête et de qualité. Le "Da Vinci code" m'a fait l'effet d'un vilain petit roman de gare, et je ne m'explique pas son succès; imaginons un seul instant qu'un document véridique sur la foi ait connu le même soutien du marketing et de l'argent.
Je crois que nous-mêmes sommes incapables d'imaginer cela et d'agir en ce sens.

pierre-henri.feuillerat


[Réponse de PP - Une fabrication polémique, trouble, misant sur des ressorts discutables sur le plan psychologique et culturel, c'est la méthode Brown : et il est clair que des croyants ne sont "pas capables" d'en faire autant (Dieu merci). Ils ne sont pas non plus "capables" de devenir des produits industriels fabriqués à la machine par des usines à profit. Mais nous sommes capables de rassembler un million de jeunes du monde entier, venus pour entendre parler de l'adoration et de l'amour trinitaire ! ]


Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : pierre-henri.feuillerat | 06/02/2006

> "Avoir la foi, c'est aimer ce que l'on sait".
J'aime beaucoup cette définition. C'est pourquoi je n'irai pas voir le film,(de même que je n'ai pas lu le livre). Ca me donnera le temps de finir "Benoît XVI et le plan de Dieu" que j'apprécie beaucoup et ne cesse de recommander.
Merci.

Écrit par : GODARD | 07/02/2006

> Merci pour cet appel. Il serait intéressant de profiter de ces jours où le monde entier pensera au Christ pour organiser des distributions de tracts en sortie des salles de ciné par ex. Cela avait été fait lors de la sortie de "La Passion" (de M. Gibson).

Écrit par : Renaud | 09/02/2006

> Merci pour votre papier sur le "ghostbuster" de Dan Brown... Comme le soulignait Irène Fernandez lors de la parution de "Dieu avec Esprit" notre société et ses media sont de plus en plus perméables aux discours antichrétiens. Paradoxalement l’opinion en s’abandonnant aux sombres délires de Dan Brown (pauvre caution hollywoodienne au relativisme moral et à la permissivité) fait preuve du même irrationalisme que celui dont elle fait grief au christianisme.

Écrit par : Lionel F | 11/02/2006

> Voir aussi l'étude sur Domuni :
http://biblio.domuni.org/articleshum/davincicode/index.htm

Écrit par : Yves Willemaers | 11/02/2006

> Merci pour votre blog. Vous avez raison, face à la formidable entreprise de démolition du christianisme et de l'Eglise catholique (Opus Dei), certains diocèses ont commencé à réagir en anticipant...Ex. diocèse d'Amiens: forum cautionné par l'évêque: sujet: la francmaçonnerie et l'Eglise? Allez tous voir ce qu' Internet permet de faire... avec l'aide de l'Esprit Saint!

Écrit par : Françoise | 12/02/2006

> Merci à vous de nous permettre de nous exprimer. N'oublions pas, nous, croyant profondément au Christ Saint ressuscité, nos prières quotidiennes sans qui notre âme serait perdue, ou égarée. Ne laissons pas le mal nous atteindre, comme il sait si bien le faire sur les âmes en détresse, et fragiles. Nos prières feront force et unité auprès du Père. Ne ne devons jamais penser au découragement car nous savons que l'amour que nous donne Jésus Christ notre sauveur suffit à embellir et à enrichir nos âmes. Prions pour toutes ces âmes meurtries et perdues pour qu'elle trouvent le chemin de l'Amour et de la vérité.

Écrit par : véronique | 19/02/2006

> Il faudrait peut-être mettre au point un site ou un blog style "thriller inversé" sous forme de jeu qui mette Dan Brown dans l'impasse. du type: Da Vinci et les dix erreurs; avez-vous trouvé les dix erreurs (s'il n'y en avait que dix...) historiques dans le roman de Dan Brown...
Avis aux amateurs de blogs et de site.

Écrit par : Xavier | 21/02/2006

Les commentaires sont fermés.