Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2006

Proche-Orient : SOS chrétiens

Vague d'attentats antichrétiens en Irak, main-mise du Hamas sur les territoires palestiniens...


 

 

 

Sang et mort en Irak : explosion de voitures piégées près de quatre églises à Bagdad, attentats similaires à Kirkouk... Le 29 janvier, les morts et les blessés chrétiens irakiens ont recommencé à tomber.

Dans les territoires palestiniens, le triomphe électoral du parti islamiste Hamas resserre encore l’étau qui pèse sur les derniers chrétiens arabes de ce pays. Les gestes diplomatiques accomplis par l'un des dirigeants du Hamas ne semblent pas de nature à changer l'attitude des islamistes de base contre leurs compatriotes chrétiens de Palestine. Spoliations immobilières et foncières, violences morales et physiques, viols, assassinats : c'est depuis plusieurs années, déjà, que la pression s'accroît pour forcer les chrétiens à quitter les Territoires.

Un vent de persécution se lève donc sur le Proche-Orient. Les plus vieilles communautés chrétiennes du monde (elles remontent à l’époque des Apôtres) sont aujourd’hui menacées d'exil. Cette menace est peu connue en Europe, où le sort des chrétiens en détresse n’éveille pas l’intérêt des gouvernements. Alors que les Palestiniens musulmans sont soutenus par les Etats arabes, les Palestiniens chrétiens ne peuvent compter,  à l’extérieur, que sur l’appui humanitaire des chrétiens européens.

 

C’est l’objet de l’action d’organismes de l’Eglise catholique qui recueillent les dons.

 


 L'action spécifique en faveur des chrétiens de Terre Sainte est confiée par le Saint-Siège à l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 

Pour participer à cette mobilisation, vous pouvez : 

> prendre contact avec les Oeuvres de l'Ordre : 13 avenue de Ségur, 75007 Paris ;  

> consulter le site internet de la lieutenance de France de l'Ordre : www.ordre-du-saint-sepulcre.org  ; 

> concrétiser votre solidarité en prenant part aux journées d'entraide "48 heures pour la Terre Sainte", qui se tiendront le samedi 11 et le dimanche 12 mars 2006 dans les salles de réception de Notre-Dame de Grâce de Passy, 75016 Paris (métro Muette). 

 

 

 

 

Commentaires

> Pourquoi l'Eglise de France ne fait elle pas plus de publicité de ces événements ? Elle nous parle toujours et toujours de l'accueil de l'immigré (souvent musulman). Que nous réserve l'avenir devant de tels événements ??

Écrit par : froissart | 01/02/2006

> Réponse à Froissart :

L'Eglise a raison ; car si l'Eglise, à chaque persécution, devait crier au scandale, on finirait par douter de sa capacité à accepter le martyre à la manière du Christ. En revanche, l'actualité aujourd'hui donne la preuve de notre différence avec l'islam, qui, à partir d'une caricature de Mahomet parue dans un journal danois, veut enflammer l'Europe. On pourrait envier cette religion qui, contrairement aux catholiques, sait se faire respecter. Mais est-ce que obtenir le respect par la terreur est un signe de vérité et d'autorité ?

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 02/02/2006

Ecrit par : jo | 08.02.2006 :

> Bah, rien d'étonnant après la vague fondamentaliste chréienne qui est partie prêcher en Irak sous la protection des E.U

Les Irakiens dans ce chaos font-ils la différence entre les "chrétiens" évangéliques et les "chrétiens" catholiques ?




[Réponse de PP - Ils auront moins de mal à faire la différence, si les catholiques d'Europe se souviennent de dire que le Vatican avait condamné cette guerre ! Quant à la différence entre le christianisme catholique et une idéologie US à vocabulaire chrétien, elle est radicale, à condition que nous acceptions de la voir...]



Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jo | 08/02/2006

Moi, je la vois, pour preuve mon blog qui a pourbut d'informer et de mettre en garde

Écrit par : jo | 08/02/2006

Les commentaires sont fermés.