Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2006

Benoît XVI : encyclique le 25 janvier. Une date symbole !

Benoît XVI l'a annoncé ce matin devant huit mille personnes : sa première encyclique sera publiée le 25 janvier. En la fête de la Conversion de saint Paul. Et pour couronner la Semaine de l'Unité des chrétiens. Cette date est "un geste de la Providence", a souligné le pape...


 

 

C'est devant huit mille fidèles, réunis ce mercredi pour son audience générale hebdomadaire, que Benoît XVI a annoncé la parution de sa première encyclique.

Intitulée Dieu est amour, elle sera rendue publique le 25 janvier,  fête de la Conversion de saint Paul, en couronnement de la Semaine pour l'unité des chrétiens. Ce qui est un "geste de la Providence", a souligné le pape, inlassable travailleur sur le chantier de l'oecuménisme  (rapprochement des catholiques, des orthodoxes et des protestants, par l'approfondissement fraternel de leur commune fidélité au Christ)...

Benoît XVI avait signé l'encyclique le 8 décembre. Rédigée en allemand, celle-ci a été traduite en latin, langue universelle de l'Eglise, puis dans les diverses langues nationales. Ce processus n'a pas été rapide, compte tenu de l'exigence de précision qui caractérise Josef Ratzinger ; d'où le fait que Dieu est amour ne paraisse qu'à la fin du premier mois de l'année 2006.

----------------------------------------------------------------------

TEXTE DE L'ALLOCUTION DE BENOIT XVI

(18 janvier 2006)

 

" Mardi prochain, 25 janvier, fête de la conversion de l'Apôtre des nations, je me rendrai sur les traces du pape Jean-Paul II dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, pour prier avec nos frères orthodoxes et protestants : prier afin de rendre grâce pour tout ce que le Seigneur nous a accordé ; prier afin que le Seigneur nous guide sur les voies de l'unité.

C'est le même jour, 25 janvier, que sera finalement publiée ma première encyclique, dont le titre est déjà connu : Deus caritas est, "Dieu est amour". Le thème n'est pas immédiatement œcuménique, mais le cadre et le contexte sont œcuméniques, car Dieu et notre amour sont la condition de l'unité des chrétiens. Ils sont la condition de la paix dans le monde.

Dans cette encyclique, je voudrais présenter le concept de l'amour sous ses diverses dimensions. Aujourd'hui, dans la terminologie que nous connaissons, "amour" apparaît souvent très éloigné de ce que pense un chrétien lorsque l'on parle de charité. Pour ma part, je voudrais montrer qu'il s'agit d'un unique mouvement ayant diverses dimensions. L'eros, ce don de l'amour entre un homme et une femme, vient de la même origine que la bonté du Créateur, de même que la possibilité d'un amour qui renonce à soi en faveur de l'autre. L'eros se transforme en agapè, dans la mesure où les deux s'aiment réellement et que l'on ne recherche plus soi-même, sa joie, son plaisir, mais que l'on cherche avant tout le bien de l'autre. Et ainsi, cela, qui est eros, se transforme en charité, en un chemin de purification, d'approfondissement. De sa propre famille, on s'ouvre vers la plus grande famille de la société, vers la famille de l'Église, vers la famille du monde.

Je voudrais également démontrer que l'acte très personnel qui nous vient de Dieu est un acte unique d'amour. Il doit également s'exprimer comme un acte ecclésial, d'organisation. S'il est réellement vrai que l'Église est l'expression de l'amour de Dieu, de l'amour que Dieu a pour sa créature humaine, il doit être également vrai que l'acte fondamental de la foi qui crée et unit l'Église et nous donne l'espérance de la vie éternelle et de la présence de Dieu dans le monde, engendre un acte ecclésial.

En pratique, l'Église, également en tant qu'Église, en tant que communauté, de façon institutionnelle, doit aimer. Et cette caritas n'est pas une pure organisation, comme d'autres organisations philanthropiques, mais une expression nécessaire de l'acte plus profond de l'amour personnel avec lequel Dieu nous a créés, suscitant dans notre cœur l'élan vers l'amour, reflet du Dieu Amour qui nous fait à son image.

Il s'est écoulé beaucoup de temps avant que le texte ne soit prêt et traduit. À présent, il me semble que c'est un don de la Providence que le texte soit publié précisément le jour où nous prierons pour l'unité des chrétiens. J'espère qu'il pourra illuminer et aider notre vie chrétienne. "


© Texte original : italien – Traduction Zenit - Source : Décryptage.

Commentaires

> Les médias qui n'en finissaient pas de faire semblant de s'interroger sur le long délai de parution de l'encyclique, ont l'air de ne plus rien avoir à dire maintenant que l'encyclique est annoncée.

Écrit par : Radu | 21/01/2006

> Considérations complémentaires à votre constat : depuis l’élection de notre bon pape Benoît XVI, les sujets les plus profusément exposés ont été la vente de la voiture du cardinal Ratzinger, l’homosexualité des candidats à la prêtrise, le mariage des prêtres, les mariages gays, le droit à l’avortement, la pilule abortive etc... Plus vaudevillesque, les reportages sur le « camauro » du pape qui « adopte la tenue du Père Noël » (sic), et dernièrement la quasi « béatification » de Mehmet Ali Agça qui est venu estomper ce cher Harry Potter.
Tout cela ne serait que drôlerie, si ces chroniques chiquées ne venaient dénaturer et occulter l’authentique message de l’Eglise universelle.

Depuis neuf mois, le pape Benoît XVI, nous réverbère la Lumière et la Vérité incarnée. Dans un monde qu’il juge sans boussole, et contre toute tentation de relativisme, Benoît XVI prône une vérité fondée sur le Christ, dont il ne cesse de rappeler la centralité dans l’Église. Nous avons pensé qu’au delà du simple effet d’annonce, il est intéressant autant que recommandable de se disposer à accueillir cette encyclique.

Deux articles que vous pouvez lire sur notre site: http://eucharistiemisericor.free.fr

En attendant "religieusement" la première encyclique du Saint-Père, nous lui disons merci pour ses messages en faveur de l'homme et de sa destinée éternelle.

Écrit par : Francart Pierre et Josiane | 21/01/2006

Les commentaires sont fermés.