Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2006

En attendant l'encyclique

Les "vaticanistes" disent qu'elle sera... "très religieuse" !


 

 

 

En attendant la première encyclique de Benoît XVI, les divers "correspondants à Rome" de nos quotidiens tournent en rond autour d'une seule idée qu'ils ressassent ad nauseam,  et qui consiste à dire ceci : "Avec l'encyclique, les catholiques vont enfin savoir qui est ce pape".

Qui est le pape Ratzinger, seuls les journalistes semblent encore l'ignorer. (Les catholiques - pour leur part - en ont une idée ; notamment depuis les JMJ de Cologne).

Mention spéciale à l'un de mes confrères : interviewé à titre d'expert par une radio française, il a révélé que l'encyclique serait "très religieuse".  Décidément les grands médias sont un flambeau sur le chemin du savoir.

 

 

PS / Début février,  "Journées chrétiennes de la communication". Ce sera l'occasion d'un dossier de Famille chrétienne (28 janvier)  dans lequel je proposerai quelques constatations  sur l'attitude des médias envers le monde catholique.  Que faire ? Des blogs, entre autres !

Commentaires

> Qui a vu l'entretien entre le cardinal Lustiger et Serge Moati, hier à KTO ? Sur la "dictature souriante" des médias et du conformisme actuel, et sur le difficile travail des chrétiens face à ça, il y a eu des propos passionnants. Aussi sur le côté inévitable des déformations des événements religieux par le spectacle TV...

Écrit par : Sophie Carbonnier | 15/01/2006

> Les blogs sont une très bonne idée: tout un chacun peut en créer un. Ainsi les catholiques peuvent créer les leurs et donner leur opinion sur les actus, religieuses ou non, sur la vie des croyants, histoire de confronter les préjugés à la réalité, et... sur la pertinence des grand médias en matière religieuse. De plus, cela augmente notre visibilité sur l'Internet, ce qui casse un peu le phénomène de majorité silencieuse que nous sommes.

Écrit par : Mickaël | 16/01/2006

> Suite aux commentaires sur cet événement très attendu, une question bien naïve : à qui s'adresser pour créer un blog. Ce renseignement n'est pas évident à trouver.

Merci.

[Réponse : cliquez sur un site hébergeur, p. ex. www.hautetfort.com, et suivez la procédure qu'il vous indiquera.]

Écrit par : TRAPES | 17/01/2006

> On a déjà le titre : Dieu est amour ! Mais j'imagine que vous le connaissiez bien avant nous. 2 mots là : http://fr.news.yahoo.com/17012006/5/parution-imminente-de-la-premiere-encyclique-de-benoit-xvi.html

Écrit par : koz | 17/01/2006

> Trapes, je vous conseille Blogger (http://www.blogger.com/ ), qui est très pratique d'utilisation. Les blogs sont un excellent moyen d'expression il est vrai, dans un monde où l'on est peu représenté. Même s'ils ne sont pas toujours visibles, il s'agit quand même de publier partout le message de l'Eglise. "Entende celui qui a des oreilles".

Écrit par : Bartalin | 20/01/2006

Les commentaires sont fermés.