30/11/2005
Afrique, sida : dialogue à la Mairie de Paris
Dimanche 27 novembre, dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris, pendant la fête du livre du Figaro Magazine...
...un groupe de lecteurs discute avec moi du pape et du monde.
Une dame (la soixantaine bcbg) s'approche et me lance :
" - Et l'Afrique ?"
D'où ce bref dialogue :
MOI : "Allez voir en brousse et dans les bidonvilles d'Afrique : qui aide les plus pauvres ? Des hommes et des femmes de l'Eglise catholique."
LA DAME : "Non, quand je dis 'l'Afrique', je veux dire : le préservatif ! l'interdit du pape ! "
MOI : "Benoît XVI ne parle pas de préservatif. Jean-Paul II non plus n'en a pas parlé : il a parlé de fidélité conjugale. Et ce qui tue les Africains, ce n'est pas l'idéal conjugal catholique : c'est le prix des médicaments anti-VIH, inabordable pour l'Afrique. Le premier qui ait dénoncé ça - en parlant même de génocide - est un jésuite de Nairobi, appuyé par le Vatican. Mais dites-moi : qui fixe les prix des médicaments ? Des firmes américaines... Il y a quelque chose de révoltant à entendre les élites occidentales s'en prendre à la morale du pape, au lieu de rendre accessibles les traitements aux Africains malades."
LA DAME : "N'empêche. Le pape n'aurait pas dû interdire le préservatif."
MOI : "Il n'a jamais prononcé ce mot."
LA DAME : "Je suis sûre que si."
MOI : "Où avez-vous pris ça ?"
LA DAME : "Dans les médias."
En bouquet final, cette Parisienne, accusatrice de l'Eglise en Afrique, a ajouté qu'il y avait... trop d'Africains en France.
PS / Envers les pays démunis, l’OMS a avoué le 28 novembre n’avoir pas atteint son objectif 2005 (fournir un traitement anti-rétroviral à trois millions de personnes). Près de 40 millions de gens dans le monde sont séropositifs aujourd’hui. Les Africains sont les plus frappés : ils sont trop pauvres pour se procurer les traitements. Cette semaine, « Médecins sans frontières » a appelé encore une fois l'industrie pharmaceutique occidentale « à mettre au point des traitements et des tests adaptés et "abordables" pour les enfants malades du sida dans les pays pauvres, faute de quoi des millions d'entre eux continueront à mourir avant l'âge de deux ans ». MSF explique : « Une des raisons pour lesquelles la moitié des enfants séropositifs meurent avant l'âge de deux ans, c’est que l'industrie pharmaceutique ne produit pas de versions de leurs médicaments adaptés pour eux... Il y a aussi un énorme besoin de tests VIH simples et abordables pour les bébés qui vivent dans des familles pauvres ».
Mais les médias préfèrent attaquer le pape.
07:30 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Une étude de la revue scientifique américaine "science" montre que l'Ouganda qui écouté le message du Pape sur la fidélité est le seul pays qui a fait reculer la prévalence du Sida
Écrit par : l'homme dans la lune fait de la politique fiction | 02/12/2005
Je viens de chercher l'article sur le site de science, mais c'est malheureusement payant :-(
Pourrait-on en savoir plus sur cette étude? Merci.
Écrit par : Mickaël | 02/12/2005
Voici un extrait de la revue Famille Chrétienne N° 1413 du 12 /05/05 traitant du sujet
Le préservatif est-il l'unique moyen de prévention ? C'est la question impertinente que pose l'Eglise (relayée par certains Etats africains comme l'ouganda ou le Burkina Faso). Son discours sur l'abstinence et la fidélité est souvent taxé de réactionnaire, voire de fantaisiste ou d'irresponsable. Dissiper les malentendus n'est pas facile. En privilégiant la chasteté, l'Eglise a certes pris un risque. Celui de heurter de front l'idéologie de certains programmes internationaux basés sur le tout-préservatif. Mais, sur le terrain, les choses sont en train de changer.
Écrit par : Claude Ganeau | 02/12/2005
Merci pour cette note. Ayant 18 ans j'ai eu l'occasion d'entamer le même débat avec un camarade de cours. Il m'avait dit texto : "L'Eglise interdit le préservatif", je lui dit "on t'a mal renseigné, l'Eglise n'interdit pas le préservatif" et réponse : "si, Elle l'interdit, je l'ai appris à la télé"
Écrit par : Stéphane | 04/12/2005
Comme quoi, ça manque de journalistes catholiques à la télévision.
Écrit par : Mickaël | 04/12/2005
La lettre de Michaël, missionnaire en Afrique, qui fait une petite mise au point au sujet des paroles du Pape. Elle est claire, et c'est là :
http://www.u-blog.net/kelepokepique/article/Sidaction_JP2
Écrit par : F. de C. | 05/12/2005
Le document dont est tiré l'article de Science est disponible à l'adresse suivante:
www.usaid.gov/our_work/global_health/ aids/Countries/africa/uganda_report.pdf
Ca m'intéresserait par ailleurs d'avoir l'avis de P. de Plunkett sur le silence médiatique autour de cette étude.
Cordialement,
Luc
Écrit par : Fabuluc | 08/12/2005
Les commentaires sont fermés.