Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2023

4 octobre prochain : le pape publie la suite de 'Laudato Si'

04bca14629c1a193d872dcb6266697.jpg

Il est plus que temps d'appliquer les préconisations de l'encyclique d'écologie intégrale ! c'est ce que le pape François va dire très bientôt dans une exhortation apostolique :


La rentrée s’ouvre sur une bonne nouvelle :  le pape annonce la publication, dans trois semaines, d’une suite à l’encyclique de 2015 Laudato Si. Cette encyclique magistrale montrait pourquoi notre responsabilité catholique envers toute la création (humains, animaux et planète), fait partie de la mission eschatologique des croyants, comme le dit clairement saint Paul au chapitre 8 de l’épître aux Romains. La suite de l’encyclique, le 4 octobre prochain (fête de saint François d’Assise), sera une exhortation au monde – et d’abord aux catholiques – pour mettre en application l’appel à la responsabilité lancé par Laudato Si.

En effet : comme le disent nos confrères des agences romaines, rarement une encyclique aura eu un tel écho, jusque dans des milieux éloignés du catholicisme mais préoccupés par l’urgence du réchauffement climatique. Au moment de sa publication, des dizaines de chefs d’État ont salué les prises de position du chef de l’Église catholique”. Mais qu’ont fait les chefs d’Etat ? Pas grand-chose, au désespoir notamment des scientifiques qui ne cessent de demander qu’on agisse pour que la Terre ne devienne pas invivable. Qu’ont fait les milieux préoccupés par l’urgence du réchauffement ? N’ayant pas de pouvoir de décision, ils n’ont pu faire grand-chose d’autre que de manifester. Et enfin qu’ont fait les catholiques, premiers destinataires en principe du message de Laudato Si ?  Beaucoup d'entre eux à travers le monde ont tâché de mettre en œuvre les préconisations du pape, notamment dans les paroisses, les écoles etc. Mais l’accueil de l’encyclique a été inégal selon les nations… En France par exemple, et dans les autres pays de l'Europe déspiritualisée, l’ardeur pour l’écologie intégrale de Laudato Si est restée minoritaire. L’encyclique a été très bien relayée en beaucoup de lieux de vie catholiques – mais pas partout. Loin de là.

Pourtant le pape parle net. Il va le redire dans l’exhortation du 4 octobre : la crise environnementale est inséparable d’une crise de notre société.  Laudato Si se présente d’ailleurs comme une encyclique sociale… Car tout est lié, répète François : l’urgence de lutter pour la Terre, "maison commune" de toutes les créatures, est directement liée aux changements à apporter à notre système économique. Pour permettre ce changement de société – et d’abord pour le vouloir – il faut un changement d’état d’esprit. C’est ce que rappelle la doctrine sociale de l’Eglise : et c’est un chantier auquel les catholiques sont appelés à participer tous ensemble. Pensons-y en cette rentrée. Ne manquons pas le document du 4 octobre !

 

C'était ma chronique de ce lundi à Radio Espérance (Auvergne Rhône-Alpes).

R E 2.jpg

Commentaires

UNE DIMENSION QUI MANQUE

> Dans mon diocèse, nous sommes appelés cette année à lire et réfléchir sur Laudato si. Il est rassurant de voir que les fidèles sont plutôt conscients du problème écologique. Mais, s'ils sont prêts à faire des efforts personnels, ils ne voient pas pourquoi avoir la moindre action publique ou politique. Du moment que les discours officiels prétendent faire quelque chose, ils ne voient pas pourquoi il faudrait changer quoi que ce soit au système actuel. Pourquoi ne pas dénoncer clairement la mondialisation productiviste qui domine le monde et le détruit ?

Albert


[ PP à Albert – Sans doute parce que maintenant la majorité des catholiques pratiquants français appartiennent au milieu social qui ne reproche rien au système économique... Et parce qu'ils ne tiennent pas à savoir ce que dit la doctrine sociale de l'Eglise. Beaucoup de catholiques connaissent mal le catholicisme. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 11/09/2023

LA VOIX DES SCIENTIFIQUES

> Voici une parfaite introduction aux écrits du pape par un scientifique qui dit les choses sans chiffres, sans appel à la technique, qui nous rappelle que l'effondrement est déjà au présent, que rien n'est fait pour affronter le problème parce qu'on ne se pose pas la question de la finalité, et qu'on continue d'accroître le rythme d'artificialisation de notre environnement et de nos habitudes en même temps que de destruction de la vie sur terre. Cela amène aux questions de sens de la vie et de place de l'homme dans l'univers et donc à l'Église.
https://www.youtube.com/watch?v=MuwDNChAvHE&t=204s
______

Écrit par : Albert / | 13/09/2023

LE MONDE RESTE SOURD

> Le moins qu'on puisse dire est que, passé les compliments de pure forme, le monde n'est pas disposé à l'écouter, à en juger par le G20.
Voir § "Le climat et les énergies fossiles" dans:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-declaration-finale-du-g20-adoptee-apres-un-consensus-20230909?fbclid=IwAR3Gfd1rZV8qyJhattgVP-IpEJi4Z6QQFt0n3fmOam9l2hDoU3VUEFNPux8
Et aussi, toujours le désir forcené de développer le commerce
international:
https://www.liberation.fr/international/de-marseille-a-linde-un-projet-de-route-de-la-soie-ferroviaire-annonce-entre-leurope-et-lasie-20230911_NMLQ2BG4AVH2NJCZOY4VESQ2J4/
La mondialisation, c'est la mort.
______

Écrit par : P. Huet / | 13/09/2023

Les commentaires sont fermés.