Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2023

Abayas et qamis : la grosse confusion contemporaine entre cultuel et "culturel"

1f6df647c9d418d8e20b690478bec1bf.jpg

Réflexions décalées, en marge du tapage politico-médiatique sur l'interdiction des vêtements islamistes dans les lycées et collèges :


Nous abordons septembre avec une actualité de nouveau tumultueuse. Cette semaine c’était la rentrée scolaire, avec tous les problèmes qui pèsent sur l’enseignement. Mais voilà cette rentrée parasitée par une polémique extérieure à l’enseignement : la question des robes islamistes pour filles et garçons, désormais interdites dans les établissements d’enseignement par le jeune ministre Gabriel Attal. C’est une question-piège. Pourquoi ? Parce que les partisans de l’abaya et du qamis – c’est le nom de ces robes – les défendent de deux façons différentes et contradictoires.

– Les uns affirment que ces robes ne sont pas religieuses mais “culturelles” et qu’on ne peut donc pas les interdire au nom de l’école laïque : c'est avec cet argument que l’extrême gauche en appelle au Conseil d’Etat.

– Au contraire, les associations religieuses islamiques défendent le port de ces robes au collège et au lycée en disant : les porter est “le droit des musulmans”, donc les interdire “viole la liberté des cultes”. Et donc les qamis et les abayas sont des manifestations religieuses… Voilà ce que disent ces associations (qui ne sont pas “culturelles” mais “cultuelles”). Et c'est l'argument avec lequel elles en appellent, elles aussi, au Conseil d’Etat ! Quel est l’avis du Conseil, attendu d'une minute à l'autre ? Les paris sont ouverts. Il y a du suspense.

Quant à nous, prenons un peu de recul. N’avez-vous pas l’impression que la confusion entre le “cultuel” et le “culturel” est une épidémie générale à notre époque ? Un peu tout le monde en est contaminé...

Les politiques en premier lieu : on l’a vu par exemple avec le discours du chef de l’Etat aux Bernardins en 2018. Réduire le catholicisme à un simple élément du patrimoine culturel, ça évite de devoir prendre aussi en compte le rôle et la dynamique propres à la dimension spirituelle dans la vie personnelle et sociale.

Mais les catholiques eux-mêmes, sont-ils indemnes de cette confusion ? Interrogeons-nous. N’avons-nous pas nous aussi – parfois – tendance à penser culturel au lieu de penser évangile ? Quand je dis “culturel” je ne parle pas des édifices et œuvres d’art, qu’il faut évidemment conserver ! Je parle du réflexe qui fait voir dans le christianisme une belle habitude (héritée du passé et tirant de cela sa valeur), plutôt que de le voir comme il est : un appel dérangeant à vivre l’Evangile, selon des formes qui évoluent forcément d’époque en époque. Posons-nous sincèrement la question... 
Voilà : c’était une piste de réflexion parmi toutes celles que peut inspirer la polémique de rentrée sur les qamis et les abayas.  

 

Chronique hebdomadaire à Radio Présence (Toulouse Midi-Pyrénées)

 

 

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

 

 

17:43 Publié dans Idées, Scolaire | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : abayas

Commentaires

COMME DANS LE HOGGAR

> Avec les canicules qui se multiplient, y compris pendant le temps scolaire (Juin ou Septembre), la question va finir par se poser de savoir si l'on ne devra pas porter l'ample vêtement couvrant bleu ou noir des Touaregs, protection multiséculaire éprouvée contre les fortes températures. L'affaire peut rebondir !
Quand l'homme fait des projets, Dieu ne dit rien mais il sourit (citation d'un rabbin) !
______

Écrit par : B.H./ | 07/09/2023

LE PROBLÈME

> La réflexion de M. de Plunkett sur le rejet de "l'appel dérangeant" entre en résonance avec les problèmes que je rencontre comme laïc engagé dans la vie de ma paroisse. Quand j'anime un groupe de médiation des Évangiles, mais aussi dans d'autres circonstances, je rencontre une vive opposition quand j'avance que le christianisme ne se résume pas à éviter tout conflit, à être d'accord avec tout le monde, à prendre le rite à la lettre en oubliant l'esprit. Dans la campagne profonde l'Église est dangereusement minée par l'ignorance et les habitudes vidées de sens.
______

Écrit par : Albert / | 08/09/2023

PAS UNE HABITUDE

> Tout simplement excellent. Vous clarifiez en peu de mots le "cultuel' et et le "culturel". Vous avez combien raison de dire que le christianisme n'est pas simplement une habitude mais un appel à vivre l'Evangile. Mais le chemin est combien difficile. Vivre l'Evangile, Mère Teresa en fût un vivant exemple.
______

Écrit par : Henri Huber / | 09/09/2023

BOUSCULONS

> "un appel dérangeant à vivre l’Evangile", écrivez-vous... Oh que oui : voir la tribune suivante : https://www.la-croix.com/Debats/Soulevements-terre-Le-Dieu-chretien-profanateur-supreme-propriete-privee-2023-08-17-1201279115
Son auteur (un ami) a reçu nombre de messages agressifs de lecteurs de 'La Croix', des défenseurs cathos de la sainte propriété privée bourgeoise... alors qu'il ne fait que rappeler des données de la DSE, tirées des Écritures et de la Tradition. Ah, la destination universelle des biens et l'option préférentielle pour les pauvres, c'est "dérangeant" !
Cet ami fait par ailleurs partie des fondateurs du Festival des poussières : https://www.lavie.fr/actualite/societe/le-festival-des-poussieres-veut-creer-un-pont-entre-les-chretiens-de-gauche-90143.php
Bref, bousculons nos habitudes pour (enfin) réformer nos modes de vie...
Bonne rentrée à tous !
______

Écrit par : AlexS / | 09/09/2023

UNE DIVERSION

> Dans les années 90, quand un politicien voulait se valoriser à peu de frais, il disait du mal du FN et de Jean-Marie Le Pen. Cela faisait consensus.
Preuve que les temps ont changé, aujourd'hui, pour relancer leur cote de popularité, les politiques s'emploient à dire du mal des immigrés et des musulmans mais de façon indirecte. Ça rassure une foule d'honnêtes citoyens "pas racistes mais..."
A telle enseigne que personne n'a remarqué que cette polémique à deux balles sur l'abaya n'est qu'un rideau de fumée pour camoufler le désastre scolaire : énorme pénurie d'enseignants, de personnel scolaire, des fermetures de classes à tire-larigot... Les journalistes sont d'ailleurs aiguillés vers des "lycées à abayas" par le ministère de l'intérieur.
On en est à digresser sur la définition d'un vêtement aux contours flous et aux origines obscures. Non seulement Macron aura réussi à détruire l'hôpital, l'école, la justice et j'en passe. Mais en plus nous aurons été assez bêtes pour nous focaliser sur les sujets qu'il aura lui-même choisis.
______

Écrit par : Cyril B / | 10/09/2023

DÉRANGEANT

> Je vous cite : "un appel dérangeant à vivre l’Evangile".
Parfaitement bien vu, ce "dérangeant".
On voudrait que l’Evangile soit du sirop doucereux ; alors que c'est de la dynamite !

F.

[ PP à F – Vouloir croire que le catholicisme est doucereux, c'est reléguer l'Evangile au rang de décor ne correspondant pas à la pièce qu'on joue devant...]

réponse au commentaire

Écrit par : Fondudaviation / | 11/09/2023

TOUT
> De mémoire - Mme Mauriac demande à un jeune prêtre venu leur rendre visite pour quelle raison il est "entré dans les ordres" : "Mais pour tout faire exploser, Madame".
______

Écrit par : AlexS / | 12/09/2023

INTERDITE EN ARABIE SAOUDITE !

> Tous ceux qui disent que l'abaya n'est pas un symbole religieux ont 100% raison mais s'ils s'arrêtent à ce simple constat, implicitement il en font la défense, or l'abaya est pire qu'un symbole religieux ; c'est un symbole du politiquement religieux intégriste conquérant ! Et c'est à ce titre là que l'abaya doit être interdite, car l'école ne doit pas être un lieu d'affirmation politique.
Pour la petite histoire :
Les Algériens eux-mêmes disent qu'ils 'ont eu connaissance de cette tenue qu'à partir de années 90, avec l'arrivée des "Frères Musulmans".
Ce n'est à l'origine qu'une tenue nomade devenue symbole du wahabisme.
Cerise sur le gâteau, depuis fin 2022 cette tenue est interdite dans les salles d'examen en ... Arabie Saoudite !
______

Écrit par : franz / | 13/09/2023

Les commentaires sont fermés.