Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2023

La mobilisation ‘Église verte’ a six ans

écologie,catholiques

Quelques semaines avant que le pape François ne promulgue la suite de Laudato Si, communiqué d''Eglise verte' :


 

<< Le label œcuménique et écologique ‘Église verte’ fête son sixième anniversaire le 16 septembre 2023. Cet outil pratique est conçu pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique (1). Il a été lancé le 16 septembre 2017 durant le Temps pour la Création (période du 1er septembre au 4 octobre durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à prier et agir pour la sauvegarde de la Création, c’est à dire pour la préservation de la Terre). ‘Église verte’ est née dans le sillage de la mobilisation chrétienne pour la COP21 en 2015 à Paris et des retombées de l’encyclique du pape François Laudato Si’ sur le soin de la maison commune, sortie en 2015 également. Cet outil s’inspire d’initiatives déjà existantes à l’international, notamment la démarche Eco Church, portée par A Rocha UK. Le label est porté par le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Aujourd’hui, le label propose un écodiagnostic pour les paroisses et églises locales (mis à jour en 2023), les monastères, les congrégations apostoliques et les associations ; un parcours pour les familles ; et deux propositions pour les jeunes (adolescents et jeunes adultes).

Le réseau ‘Église verte’ est désormais fort de plus de 850 communautés : 600 paroisses et églises locales, 180 associations (établissements scolaires, lieux d’accueil, maisons diocésaines, etc), 24 monastères, 57 communautés apostoliques. Une douzaine de parcours ‘Église verte familles’ a été lancée. L’écodiagnostic adapté aide chaque communauté à s’interroger sur ses pratiques et à dégager des pistes d’action.

Nous sommes heureux d’avoir accueilli en 2023 des structures chrétiennes d’envergure : le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, la Maison de la conférence des évêques de France, la Maison du protestantisme (siège de la Fédération protestante), le siège du CCFD-Terre Solidaire, l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard et la province de France des religieuses de l’Assomption (13 communautés).

L’année 2023 a été riche en partenariats : durant le Carême, Prie en chemin (espace numérique jésuite de méditation) et ‘Église verte’ ont proposé un parcours œcuménique de Carême sur le thème Terre Promise, suivi par plus de 6000 retraitants. Église verte rayonne également à l’international : un partenariat a été lancé cet été avec ‘ÉcoEglise’, pour l’accompagnement des monastères de Suisse Romande. ‘ÉcoEglise’ est un label suisse à destination des communautés chrétiennes romandes, qui s’est inspiré notamment d’Eco Church et d’’Église verte’.

Cette nouvelle année est placée sous le signe d’un double défi : accompagner les communautés labellisées dans la durée et au plus proche du terrain, ainsi qu’assurer la pérennité financière de l’association ‘Église verte’.

“Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice ; parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité​” (extrait des principes spirituels d’’Église verte’), le label ‘Église verte’ poursuit son action avec enthousiasme et détermination.

Contact presse : Juliette Maupas – juliette@egliseverte.org   https://www.egliseverte.org/

__________

(1)  NDPP : “conversion écologique” est un terme de Jean-Paul II.

 

écologie,catholiques

 

Commentaires

PAS ENCORE ASSEZ

> C'est très bien mais je trouve quand même que l'Église reste encore trop prudente. De saint Jean Chisostome à Jean-Paul II le haut clergé s'est engagé spectaculairement et courageusement contre les puissances destructrices. Que de saints martyrs, que d'excommunications, que de coups de force contre le pape. Quoi de semblable aujourd'hui où, pourtant, ces puissances vont jusqu'à détruire la vie sur terre, détruire la création ? Depuis la mort de l'Abbé Pierre, les riches et les puissants sont traités bien poliment, échappant à toute admonestation. Ils seront toujours bien accueillis dans les églises, ils pourront même publier des photos les représentant serrant la main à ce pape dont ils méprisent royalement les écrits : ils profiteront de l'ignorance du public qui croira qu'ils ont l'appui de l'Église. À notre époque, celle-ci ne doit pas hésiter à poser des actes forts et retentissants qui forcent les médias à faire résonner son enseignement.

Albert

[ PP à Albert - Dans le genre insurrection contre le système global, vous devriez lire 'Laudato si"... ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 15/09/2023

@ PP

> J'ai lu Laudato si' bien-sûr, et j'y ai vu l'insurrection dont vous parlez. Mais le grand public, même chrétien, l'a peu lu et y a très rarement vu. Comme je l'ai déjà dit j'anime un groupe où est présenté Laudato si' à partir d'un livret préparé par le diocèse. Je peux témoigner que ce n'est pas du tout vu comme une insurrection contre le système mais plutôt comme un appel à une conversion personnelle à la sobriété. Le monde des médias exige qu'on dise les choses crûment et fortement, sinon ça tombe dans le néant. Les médias publieront des photos du pape à Marseille souriant à Macron, et les fidèles catholiques de mon groupe seront persuadés que la politique de notre président est la meilleure pour l'écologie. J'ai peur que, fidèle à la diplomatie vaticane de velours, François tombe dans ce piège de Macron qui ne s'impose à Marseille pour faire remonter sa popularité.

Albert

[ PP à A. – Je ne crois pas que François soit "fidèle à la diplomatie vaticane de velours". La détérioration de ses rapports avec Kiev, due à son réalisme très peu "occidental" sur le conflit ukrainien, en est une preuve parmi d'autres... Quant à Macron, il a forcé la main au pape qui ne pouvait refuser de le voir à Marseille sans déclencher un incident sérieux et inutile. Il le verra donc : mais à contre-coeur, et leur discussion va s'en ressentir. Sans que ça filtre ensuite, probablement... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert / | 18/09/2023

@ Albert

> Le tutoiement entre les deux hommes n'est pas de nature à clarifier les choses...

Feld


[ PP à F. – De la part du pape, c'est le tutoiement ibérique. Le roi d'Espagne tutoie traditionnellement les Grands : la nuit du putsch, Juan Carlos disait également "tu" au téléphone aux généraux rebelles qu'il voulait (avec succès) ramener à l'obéissance... Dire "tu" à Macron ne préjuge en rien de ce que le pape va lui dire.
Mais de la part de Macron – sauf s'il le fait à l'invitation (ibérique) de François, ce qui reste à établir – tutoyer le pape est de la simple grossièreté franchouillarde, genre "bisou". Comme sa manie de tripoter ses invités quels qu'ils soient... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 20/09/2023

à Patrice :

> Macron nous a servi une nouvelle dose d'embrassades tout à fait déplacées à l'égard du couple royal britannique. Personne ne lui a dit, à l'Élysée, qu'on ne touche ni le roi ni la reine ?
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 24/09/2023

Les commentaires sont fermés.