Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2022

La reine d'Angleterre, étrangeté contemporaine

E II R.jpg

En marge du 70e anniversaire du couronnement d'Elizabeth II, mon éditorial du lundi 7h55 à RCF :


Décidément l’Angleterre est le pays le plus étrange. Cette semaine elle salue les 70 ans de règne d’Elizabeth II : et cette idée-là est à elle seule une étrangeté en Europe. Étrange pour deux raisons. Primo, il y a cette durée invraisemblable pour un chef d’Etat contemporain : 70 ans, un jubilé de platine ; à notre époque où tout doit changer ("avancer") sans cesse, avoir pendant 70 ans la même personne au sommet de la société paraît en soi une incongruité. Secundo, la reine d’Angleterre règne en s’abstenant de toute initiative politique (si les Premiers ministres successifs lui rendent hommage, jamais elle ne doit intervenir dans le gouvernement du pays). Son rôle est ailleurs : elle incarne physiquement et moralement la continuité du pays. Sa seule existence est un contrepoids aux variations politiques et aux changements de modes sociétales.

Et ce rôle de contrepoids suppose la durée. Et bien que cette notion de durée soit étrangère à notre époque qui ne veut connaître que l’instant présent, Elizabeth II est populaire auprès des Anglais : avec des hauts et des bas, on le sait, mais après chaque péripétie médiatique elle reconquiert l’opinion. Comme si ses sujets, au fond d’eux-mêmes, jugeaient que son rôle est nécessaire.  Et ça aussi, c’est étrange aujourd’hui.

Reste à savoir si la Couronne pourrait survivre à une disparition du Royaume-Uni au cas où l’Ecosse, et peut-être l’Irlande du Nord se rapprochant ainsi de l’Irlande du Sud, prendraient leur indépendance… Mais ceci est une autre histoire, comme disait Kipling.

Donc, hier à Sandringham, la reine Elizabeth, 95 ans, a découpé le gâteau d’anniversaire des 70 ans d’un règne qui aura vu le monde changer à plusieurs reprises. Les empires coloniaux ont disparu, la guerre froide a eu lieu, l’URSS a disparu, la Chine est devenue un géant, l’Europe s’est unifiée, le Royaume-Uni est entré en Europe, le Royaume-Uni a quitté l’Europe… Et au bout de tous ces cataclysmes quelqu’un est toujours là : la reine d’Angleterre. Toujours la même. Oui, c’est une étrangeté. >>

 

 

 

elizabeth 2

 

 

17:29 Publié dans Angleterre | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : elizabeth 2

Commentaires

A LUI SEUL

> God save the french Republic.
Le règne d'Elisabeth II est, à lui seul, plus long que la IIIe République (presque 70 ans) et que la Ve République (63 ans). Oui vraiment God save the french republic !
______

Écrit par : B.H. / | 08/02/2022

WHEN...

> Hear ! Mais comme vous le faites observer, quand Edimbourg, Cardiff et Belfast auront pris leur indépendance (the sooner the better), Sa Très Gracieuse Majesté ne sera plus le ciment d'un "Royaume uni" n'existant d'ailleurs en tant que tel que depuis 1706. La reine ou le roi ne serviront alors plus à rien et disparaîtront. La petite Angleterre deviendra une république financière dirigée désormais directement par la City.
______

Écrit par : Guy Fawkes / | 08/02/2022

@ Guy Fawkes.

> On verra. Pour l'instant, elle peut penser " Rira bien qui survivra en dernier".
______

Écrit par : PF Huet / | 08/02/2022

DISUNITED KINGDOM

> Élizabeth II est reine depuis trop longtemps pour que quiconque en ses royaumes n'envisage de la détrôner : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande se poseront la question une fois Charles devenu roi. Or précisément, les fils aînés d'Élizabeth sont loin de susciter l'enthousiasme des foules : le romantisme de Charles, la vie dissolue d'Andrew ont peu à voir avec le sens du devoir qu'incarnèrent leur parents.
Lorsque l'Écosse sera indépendante, Élizabeth retrouvera le titre sous lequel elle est communément désignée, y compris en anglais : elle sera reine d'Angleterre, comme ses lointains aïeux d'avant 1707. Je ne vois pas l'Angleterre devenir république ; mais du Royaume-Uni, nos amis grands-bretons devront faire le deuil, peut-être plus tôt qu'ils ne l'imaginent.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 09/02/2022

DIVISIONS

> Ah ah :-)
Excellent le titre : "Disunited Kingdom" !
Cela me console : en terme de divisions, les Anglais font aussi bien que nous :-)
Et je partage à 100% l'avis de Ph. de Visieux
______

Écrit par : Pierre O. / | 11/02/2022

EN FRANCE

> En France également, nous avons une reine. Et qui règne depuis bien plus longtemps qu'Elizabeth II.nComme le rappelle le P. Viot, dans cette belle (et énergique !) homélie d'une messe pour la France :
https://michelviot.wordpress.com/2022/02/10/1565/
Quand la France redeviendra-t-elle l'éducatrice des peuples ? Espérons, espérons, même si à vue purement humaine tout est cuit (à nouveau 5 ans de Macron, avec Mme Pécresse comme premier Premier ministre du quinquennat... et la poursuite de la déconstruction du pays).
Des gens prient (je participe moi-même au mouvement), mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le désastre ?
https://www.lafranceprie.org
______

Écrit par : Feld / | 12/02/2022

@ Field :

> Le site internet La France Prie ?
Ah oui !
Alors épluchons un peu :
Hébergeur : Cloudflare, USA (c'est dans les mentions légales du site)
Cartographie pour choisir votre lieu de prière : Google Maps, USA
Polices et fontes du site web : Google aussi. Sauf erreur, à chaque fois que vous vous connectez c'est Google qui fournit les polices d'affichage sur votre écran. Si mon analyse est bonne, à chaque fois que vous consultez le site, le serveur du site internet se connecte ainsi à Google.
A chaque clic, il y a obligatoirement (et a minima) une récupération de l'adresse IP de votre ordinateur ou smartphone. Le tout sans mention particulière pour le respect du RGPD et sans oublier que le Privacy Shield pour le transfert des données a été invalidé. Et fatalement une exploitation commerciale derrière.
Le concepteur de ce site aurait il oublié à ce point quelles sont les activités de la société Alphabet dont Google est une filiale ?
Très sincèrement, sachant qu'il y a des tas de solutions alternatives en France ou en Europe pour faire la même chose : je n'ai surtout pas besoin de ce site pour prier pour mon pays.
______

Écrit par : PierreO. / | 13/02/2022

@ PierreO

> Ne concluez pas trop vite : le créateur de ce blog est sur Facebook.
Merci de donner une liste des hébergeurs cartographes, etc. qui rendent les mêmes services et qui sont français ou européens ET respectueux de la vie privée.
J'ai établi une liste de "fabriqué en France" et respectueux des environnements humain et naturel pour tout ce qui est vêtements, ameublement et autres mais je n'ai pas grand chose pour ce qui est internet.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 14/02/2022

FRENCH CLOUD

> Cher Éric, un "nuage" français, si tu ne connais pas déjà: cozycloud.
______

Écrit par : VF / | 16/02/2022

Le lien: https://cozy.io/fr/
______

Écrit par : Vf / | 16/02/2022

@ E. Levavasseur

> En premier lieu 'la France prie' n'est pas un blog.
En second lieu, rien que pour la cartographie il y a openstreetmap (OSM)
Et pour intégrer OSM dans un site web, ce n'est pas la documentation qui manque !
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:D%C3%A9ployer_sa_propre_Slippy_Map
Pour l’hébergement, il y a pléthore de prestataires de services !
Et je n'ai pas Facebook. Donc non, je n'ai aucune idée de qui se trouve derrière ce site internet. Les mentions légales contenues dans le site 'lafranceprie.org' sont très vagues. Je dirais même trop vagues pour être "honnêtes" !
Pour compléter, vous pouvez lire aussi ici :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2022/02/14/l-empereur-zuckerberg-veut-punir-les-europeens.html#comments
______

Écrit par : PierreO. / | 16/02/2022

> Je parlais de ce blog : plunkett.hautetfort,
Donc ne concluez pas trop vite.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 23/02/2022

Les commentaires sont fermés.