Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2022

Le pape, la foi catholique et les "nouvelles spiritualités"

kalalumen-1-copie.jpg

Ma chronique à Radio Espérance (Auvergne Rhône-Alpes) :


 
<< Le 21 janvier, le pape a déclaré 'docteur de l’unité' saint Irénée de Lyon, Père de l’Eglise et pionnier de la théologie chrétienne en Occident au IIe siècle, Irénée avait été disciple de l‘évêque Papias, lui-même disciple de l’évangéliste saint Jean, ce qui aboutit à Jésus lui-même. D’où l’importance de ce qu’Irénée nous dit dans son œuvre majeure, écrite vers l’an 180 : le grand traité ‘Contre les hérésies’, sous-titré ‘Réfutation de la Gnose au nom menteur’.
Ces problèmes de l’Antiquité nous concernent plus qu’on ne le croirait. En effet, la Gnose dualiste, très à la mode en ce temps-là, était une idéologie tournée, non vers la vraie connaissance de Dieu créateur-rédempteur, mais vers une vision de rupture dans laquelle l’esprit humain devrait se libérer de toutes les conditions matérielles de la vie, notamment du corps vu comme une prison...
Que la matière soit une prison et que l’homme doive s’en “émanciper” (“émancipation” étant par ailleurs le mot fétiche de plusieurs candidats à la présidentielle), c'est une idée envahissante aujourd’hui, à la faveur des technologies du virtuel. La modernité technique exhume ainsi la plus vieille utopie. Les conséquences sont lourdes pour le climat de la société ! Le mirage de pouvoir s’émanciper du réel engendre : primo le repli sur soi, secundo le mythe d’un Âge d’or imaginaire auquel il faudrait revenir, et tertio une fuite hors du monde au lieu de le transformer dans le Christ. Tout cela mélangé devient une sorte de religiosité folle, sur laquelle le magistère authentique de l’Eglise nous informe si nous voulons bien l’écouter.
En effet, le même 21 janvier dernier où il a parlé de saint Irénée, le pape François, parlant à la congrégation pour la Doctrine de la foi, a dit ceci : “Dans le changement d’époque que nous vivons, d’une part les croyants se trouvent confrontés à des questions complexes et sans précédent. D’autre part, il y a un besoin croissant de spirituel qui n’a pas toujours son centre de gravité dans l’Evangile. Ainsi il n’est pas rare d’avoir affaire à de prétendus phénomènes surnaturels, sur lesquels des indications fermes et sûres doivent être données au peuple de Dieu.”
Parmi les prétendus phénomène surnaturels allégués aujourd’hui, il y a par exemple les “bonnes ondes" ou les “mauvaises ondes”, idée absurde qui revient tout le temps dans le langage de notre société, et qui renvoie au mythe nébuleux de forces obscures et anonymes venues d’on ne sait quels univers et qui nous détermineraient... Alors le pape a raison : il faut d’urgence dissiper ces brouillards. >>
 
 
 

R E 2.jpg

Commentaires

POLYCARPE

> "Irénée avait été disciple de l‘évêque Papias, lui-même disciple de l’évangéliste saint Jean"
N'avait-il pas été disciple de Polycarpe, lui-même disciple de Jean ?

MG


( PP à MG – En effet, il semble avoir été aussi l'élève de Polycarpe (que les Anciens estimaient plus que Papias). Et Polycarpe avoir été l'élève de Jean. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 02/02/2022

TÉNÈBRES

> Moi je crois qu'il faut se méfier absolu de tout ce qui se veut surnaturel et qui ne vient pas de l'Église. Il y a des forces des ténèbres. Il ne faut pas, par des pratiques plus ou moins suspectes, leur permettre de se manifester. Je connais bien le problème.
Le pape a donc tout à fait raison de nous mettre en garde. Les sectes et autres guérisseurs exorcistes prétendus etc... pullulent, surtout avec internet. Quand ils n'en veulent pas tout simplement au porte monnaie des personnes qui leur font confiance, ils peuvent faire beaucoup de mal et permettre au Malin d'agir.
Seule l'Eglise peut nous préserver des forces mauvaises. Il est une prière de guérison très connue, que tout chrétien doit dire
"Notre Père....délivre nous du Mal".
Merci monsieur de Plunkett pour vos prises de parole.
______

Écrit par : Jean Michel Joffres / | 03/02/2022

SOYONS ATTENTIFS

> J'invite tous les lecteurs de ce blog à être attentifs à ce que dit le Pape et aussi à croire ce que dit Jean-Michel Joffres.
Il y a un énorme problème aujourd'hui de recours aux esprits, au chamanisme, aux guérisseurs... La nature ayant horreur du vide, la déchristianisation a en effet entraîné le retour de pratiques que St Martin avait beaucoup combattues, la seule différence étant qu'on ne dit plus "les esprits" mais on dit aujourd'hui "les énergies".
Et ce n'est pas avec des "messes wahou", des "catés youpi", et plus généralement tout ce qui repose plus sur le ressenti (lequel est en plus très fugace) que sur l'intelligence de la foi (le fait de la comprendre) qu'on armera les catholiques pour qu'ils aident leur prochain (surtout si ce prochain n'a strictement aucune éducation religieuse, ce qui le rend prêt à tout gober : un incroyant c'est quelqu'un qui est prêt à tout croire**).
D'ailleurs cette recherche de bonne humeur lors de la messe au lieu de chercher d'abord le Christ (le reste étant donné de surcroît et de façon paisible d'ailleurs, laissant toute sa place à l'exercice de l'intelligence que le Seigneur lui-même nous a donnée quand il nous a créé donc pour nous en servir), cette recherche donc, n'est rien d'autre qu'une recherche de bien-être personnel au cours de la messe donc une attitude très proche de ce que recherchent les gens qui ont recours à des pratiques soi-disant thérapeutiques new age, massage énergétique, reikki et autres "soins baguettes".
La messe étant le renouvellement (de manière mystique, sous la forme du pain et du vin consacrés) du sacrifice du Jésus sur la croix, à la messe, nous sommes comme Jean et Marie au pied de la croix : ils ne recherchaient pas en priorité la bonne humeur et le bien-être...
Bref... ajouté à la déchristianisation, la désertification médicale qui entraîne le même problème : recours aux thérapies bidon ou bien ésotériques.
C'est une des explications des délirantes positions anti vaccin, anti traitements, que tout le monde a pu constater depuis deux ans : "Pas besoin de vaccin, j'ai mon chaman qui embrasse les dolmens".
Ci-dessous une vidéo témoignage d'une ancienne adepte du Reiki :
https://www.paroissedefigeac.fr/Reiki-occultisme-DANGER

** l'écrasante majorité des membres de sectes sont à l'origine des incroyants.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 05/02/2022

St IRÉNÉE

> Oui, St Irénée est bien actuel ! Échapper aux limites du corps, c'est non seulement le "virtuel" c'est aussi le transhumanisme technique vers l'homme augmenté et la transgression LGBTQ.
______

Écrit par : PF Huet / | 08/02/2022

LA "MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE"

> https://www.lavie.fr/ma-vie/spiritualite/comment-la-meditation-de-pleine-conscience-peut-elle-nourrir-la-vie-spirituelle-80256.php
Ce témoignage de Pascal Ide, prêtre de l'archidiocèse de Paris, évoque la méditation pleine conscience, dont on ne cesse de nous vanter les vertus. Médecin, Ide l'approche non comme finalité mais comme technique : son analyse traduit les bienfaits que la MPC peut procurer à l'orant comme moyen de se concentrer dans un monde surchargé d'information, étant entendu que "la MPC permet de restaurer une capacité d’attention nécessaire – mais non suffisante – à la vie d’oraison qui suppose la vertu surnaturelle de la foi".
Il n'est donc pas question pour le chrétien de méditer comme le ferait un bonze, en cherchant à éliminer son moi et à se fondre dans l'énergie primordiale. Il s'agit, par la MPC, de se rendre davantage présent à soi-même pour entrer dans un cœur à cœur avec le Seigneur, débarrassé de toutes les divagations de l'âme.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 10/02/2022

A méditer

> "L'instant présent est le huitième sacrement, car il est le pont qui relie l'éternité de Dieu et notre finitude."
Cardinal John Henry Newman
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/02/2022

PAS UNE QUESTION DE TECHNIQUE

> Ce que Pascal Ide dit c'est en effet qu'on peut se servir des techniques de la méditation pleine conscience pour se concentrer sur ce qu'on fait, pour éviter les distractions et entrer dans la prière et la méditation chrétienne.
Donc pas pour se connecter au grand tout.
Bon...
Hélas il y a déjà beaucoup de gens qui font le raccourci :"ça y est, c'est approuvé par l'Église !" (en soi).
Peut-être aurait-il fallu employer une autre expression ?
Le père Ide dit également qu'aujourd'hui, il l'écrirait autrement son livre sur l'ennéagramme, livre dont le sous-titre est "les 9 portes de l'âme" : ça donne vraiment l'impression qu'y entrer est une question de technique.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/02/2022

Les commentaires sont fermés.