Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2021

En marge des actuelles émotions "communautaires"

offusqyé mots.jpg


'

12:35 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : communautés

Commentaires

> Excellent !
Et si vrai hélas !

______

Écrit par : Phil / | 04/03/2021

VIE TROP FACILE

> Très bien trouvé.
J'ajouterai que le mot offusqué ne va même pas leur sembler assez fort. Leur psychisme subit une agression insoutenable dont ils ne pourront pas - ou alors extrêmement difficilement - se remettre.
Pauvres petits nourrissons faiblards qui ne deviendront jamais adultes. Peut-être parce que leur vie est trop facile, alors il faut trouver un ennemi contre qui lutter.
______

Écrit par : Bernadette / | 04/03/2021

"OFFUSQUÉ.E"

> Saisissant résumé. Mais au XXIe siècle, ne devrait-on pas plutôt écrire "je suis offusqué-e par des mots" sous peine de déclencher une nouvelle polémique ? A la réflexion, le faire en déclencherait une aussi. Nos contemporains sont bien délicats.
______

Écrit par : Sven Laval / | 04/03/2021

Sven,

> vous avez raison de craindre la polémique : "offusqué-e" est extrêmement "genré", seules les personnes de sexe masculin ou féminin pourront se retrouver dans cette expression. Et qu'en est-il des autres ?
Il semble que nous vivions de plus en plus dans un vaste hôpital psy à ciel ouvert.
______

Écrit par : Bernadette / | 04/03/2021

LE RACIALISME U.S. NOUS GAGNE

> https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/03/03/polemique-autour-de-la-traduction-de-la-poete-amanda-gorman-aux-pays-bas_6071851_3246.html#:~:text=de%20chez%20vous-,Aux%20Pays%2DBas%2C%20le%20choix%20d'une%20autrice%20blanche,Biden%2C%20renon%C3%A7ait%20sous%20la%20pression.

Dans le sillage du communautarisme ambiant, cet article de presse choquant à tous égards : ainsi, le fait qu'une "autrice" (?) néerlandaise blanche songe à traduire une poétesse américaine noire "suscite la controverse". Les Pays-Bas semblent eux aussi américanisés jusqu'à en épouser le racialisme ; que la France tombe à son tour dans cette ornière ne semble plus être qu'une question de date.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 05/03/2021

ROCARD

> Michel Rocard, ancien Premier ministre de Mitterrand à la fin du XXe siècle, avait comme principe le "parler vrai"; mais concrètement nous sommes entrés, au XXIe siècle, dans le temps du "pleurnicher vrai".

BH



[ PP à BH – L'honnête Rocard parlait "vrai", mais incompréhensible ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : B.H. / | 05/03/2021

LES OFFUSQUÉS

> Patrice, les offusqués vous répliqueront qu'ils ont du cœur, ils vous opposeront l'amour blessé, en eux, par tel ou tel commentaire, ils vous demanderont de pleurer avec eux, en bon chrétien…
Pleurons donc avec eux… et profitons-en pour vérifier que ces cœurs qui saignent demeurent ouverts à la réflexion et à la raison, bref que ces "offusqués" échappent à la catégorie bernanosienne des "imbéciles" – tant il est vrai que « (…) l'avilissement de l'homme se marque à ce signe que les idées ne sont plus pour lui que des formules abstraites et conventionnelles, une espèce d'algèbre, comme si le Verbe ne se faisait plus chair, comme si l'Humanité reprenait, en sens inverse, le chemin de l'Incarnation. Les imbéciles sont capables de discuter indéfiniment sur n'importe quelle question, mais ils se garderont bien de la poser d'une telle manière qu'ils soient forcés d'y répondre… » ("La France contre les robots", Robert Laffont 1947, p. 167).

Denis


[ PP à D. – C'est encore d'autre chose qu'il s'agit : la 'cancel culture', ou censure imposée par des clans, est le résultat du culte de la subjectivité et de l'émiettement de la société en "communautés". Bernanos en son temps ne pouvait pas le voir venir... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 05/03/2021

> Bien vu le raccourci saisissant.
______

Écrit par : Alain De Vos / | 05/03/2021

LES MOTS

> C'est un hommage aux mots, au poids des mots, comme disait déjà un slogan bien connu, sans parler du Logos de saint Jean. C'est important de donner leur importance aux mots, mais sans dévier évidemment vers le "politiquement correct" qui les paralyse. C'est ce qui est sous-jacent à ce montage photo. Derrière les mots, il y a toujours une morale. Et il faut se méfier des contrefaçons.
______

Écrit par : Bégand / | 05/03/2021

à Philippe de Visieux

> d'ici peu les décoloniaux racisés vont s'en prendre aux messes catholiques où un prêtre noir célèbre pour des assistances blancs-noirs ! Mélange des races dont la révélation fera éclater en sanglots les filles à papa hystériques des campus : elles se prendront dans les bras pour se parler doucement à l'oreille et tenter de se "reconstruire" après avoir été "impactées" ( = "victimisées") par cette information insoutenable pour leurs nerfs.
______

Écrit par : Graziella Bonenfant / | 05/03/2021

INTELLIGENT ROCARD

> Rocard avait en effet la réputation d'être inintelligible, mais c'était en réalité un type très intelligent, bien au-dessus de toute la valetaille. Mitterrand avait été très méchant avec lui, ironisant sur lui, comme les caricaturistes dans les médias. Alors que Mitterrand aurait pu valoriser ce point fort, s'il avait été un vrai chef d'Etat. D'ailleurs, Mitterrand, on commence à l'oublier. Donc, aujourd'hui, n'en rajoutons pas sur Rocard !
Je suis sûr que si nous pouvions avoir à nouveau un Rocard à l'Elysée, en 2022, cela ne serait pas du luxe ! Car pour qui allons-nous voter encore ? Hum !!!
Et puis Rocard était, je crois, un protestant sincère. Il était imprégné de valeurs chrétiennes. Tout de suite, cela mettait la barre très haut, selon moi. Alors, chers amis, un peu de respect pour ce malheureux Rocard -- même si le ridicule, en politique, a fini par le tuer !
______

Écrit par : Bégand / | 05/03/2021

le Logos et les logos

> Et encore, il y a des mots qui les font réagir... mais de plus en plus il n'y a plus de mots : le Logos s'efface derrière les logos (comme disait Hadjadj), on bascule de la civilisation de l'écrit à la dissociété des écrans. Pouce bleu ? Pouce rouge ?
______

Écrit par : Alex / | 05/03/2021

@ PP

> Face à la "cancel culture" et aux geignardises des communautaristes, il est toujours possible d'opposer, à la Bernanos, le Verbe fait chair, pour espérer un débat où le cœur et la raison, l'amour et la vérité, enfin, se rejoindront… Mais le débat en vérité – et en vérités – se fait de plus en plus rare de nos jours !
Ainsi de l'intéressant hors-série de ‘Marianne’ consacré à la laïcité et offrant à réfléchir sur l'histoire de la loi de séparation de 1905 et de ses grandes figures (Buisson, Ferry, Jaurès…), dossier qui n'est certes pas avare de condamnations de l'Eglise et des cléricaux de l'époque, comme des islamistes et autres décoloniaux d'aujourd'hui… Je peux comprendre qu'Henri Pena-Ruiz, cheville ouvrière de ce numéro, y fasse et refasse (pp. 8, 10 et 68) sa profession de foi en faveur de la laïcité – définie comme l'« organisation du cadre juridique commun » découlant du triptyque « liberté, égalité et intérêt commun » (il préfère au final "l'intérêt commun", synthèse d'intérêt général et de bien commun, à la "fraternité") –, j'aurai certes apprécié que lui ou un autre rédacteur de ce hors-série ose sur ce sujet de la laïcité la référence à Matthieu 22 : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Mais ici aussi, la "cancel culture" a frappé ! (notez que je ne pleure pas, je constate)…
______

Écrit par : Denis / | 05/03/2021

Ph. de Visieux,

> je vous conseille (aux autres aussi) l'excellente enquête du nordiste Tomjo: "Bleue comme une orange". Ce serait plutôt les États-Unis et l'Occident moderne qui seraient "hollandisées" ou "néerlandisées" selon lui. En version libre ici: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1173
PS: la "cancel culture" envers St Nicolas et surtout Zwaarte Piet (Père Fouettard) ce n'est pas tout neuf chez mes voisins...
______

Écrit par : Raphaël R. / | 05/03/2021

QUÉBEC OFFICIEL AMÉRICANISÉ

> Au Québec, suppression des mots: père, mère, homme, femme dans l'administration: https://www.uvvc.ca/communiqueacutes-de-presse.html
______

Écrit par : Raphaël R. / | 05/03/2021

à Graziella Bonenfant :

> Netflix diffuse la série 'Arsène Lupin' dans laquelle le protagoniste, acteur noir, joue le rôle du détective (blanc dans l'œuvre de Maurice Leblanc). Le chrétien que je suis y voit un total non-événement : nous sommes tous frères d'un même Père. Ce n'est sans doute pas la position de Netflix...
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 07/03/2021

L'ÉMULE D'ARSÈNE

> J'ignorais pour le Québec. C'est vraiment fou.
Pour la série 'Arsène Lupin', il ne s'agit pas du gentleman cambrioleur mais d'un émule. Un jeune garçon noir qui s'est passionné pour les aventures d'Arsène Lupin et a décidé de l'imiter à l'âge adulte. Donc je ne trouve pas qu'il faille condamner la série plus qu'on ne condamnerait les mises en films des livres de Maurice Leblanc. (Après tout, un héros ne respectant pas la loi n'est guère un exemple à suivre.)Par contre, s'ils sortent un documentaire historique sur Charlemagne avec une femme de couleur pour jouer le rôle de Carolus Magnus, là je râlerai.


Bernadette


[ PP à Bernadette – Il y a quelques années, une série télé allemande avait bien confié à une actrice le rôle de Frédéric II. Mais là c'était un peu justifié... Enfin, bref. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bernadette / | 07/03/2021

@ Graziella Bonenfant et Ph de Visieux,

> Mon chien est noir et blanc.
Que dois-je faire ? Le teindre en blanc ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/03/2021

à E. Levavasseur

– Surtout pas. De quel droit vous substituer à son libre choix ? Ce serait du dog-facing.
Vous devez respecter ce canisé dans sa démarche décoloniale vers une identité transpoils, dans une dynamique du provisoire.
______

Écrit par : Jean-Myrtille / | 08/03/2021

WOKE

> Quand le délire "woke" devient l'allier idiot-utile du fanatisme islamiste en France (Sciences-Po, Grenoble) et met en danger la vie même des profs: https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/a-sciences-po-grenoble-les-accusations-d-islamophobie-envers-des-enseignants-divisent-le-campus-1985656.html
______

Écrit par : Raphaël R. / | 08/03/2021

BOND, JANE BOND

> Il est question que 007 soit maintenant une jeune femme noire, je crois... Sera-t-elle aussi brutale et sexuellement prédatrice, c'est ce que je me demande - mais j'ai renoncé à ces films depuis longtemps - même avec Pierce Brosnan déjà ça devenait bourrin-crétin, sans le (vague) charme de Connery et Moore. Quant à Thor, c'est une déesse du tonnerre depuis quelque temps déjà :
https://actualitte.com/article/48041/edition/thor-dieu-du-tonnerre-a-une-remplacante-thor-deesse-du-tonnerre
______

Écrit par : Alex / | 08/03/2021

LE NOUVEL APARTHEID

> Peut-être faudrait-il que j'arrête de porter sur mon chien un regard marqué par le diagnostic chromatique ?
Je pourrais aussi le caresser uniquement sur les taches blanches en laissant à des amis sénégalais le soin de le caresser sur les taches noires ?
Au fait, puis-je cuisiner pour ces amis ? Les servir dans des assiettes blanches ?
Tout ça pour dire que si on applique les théories racialistes on aboutit.... à l'apartheid !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/03/2021

TROUBLANT

> Ce qui est troublant dans l'attitude de ces milieux, c'est cette combinaison d'individualisme forcené et d'esprit de clan tout aussi forcené.

@ E Levavasseur

J'ai de la chance: mon chat est gris.

Écrit par : P. F. Huet / | 09/03/2021

SUGGESTIONS TRANS

> On pourrait également dire que la nuit est claire et le jour obscur et faire de même avec tous ce qui identifie symboliquement les couleurs foncées avec le mal... Dans un esprit de pénitence décoloniale le plus pur! Je m'en veux également pour l'Occident qui a insulté des animaux à cause de nos critères de beauté normés. Je pense à faire un acte d'excuse aux rats, chauve-souris, corbeaux, cafards, blattes, cancrelats,... De même, de quel Droit nous autorisons-nous à éliminer de pauvres bactéries, qui n'ont aucun droit démocratique pour se défendre ?

RR


[ PP à RR – Vous voulez dire : BACTÉRI.E.S, j'espère. ]

réponse au (à la) commentaire

Écrit par : Raphaël R. / | 10/03/2021

INCLUSIVE

> Ne dites pas "@ E Levavasseur"

Mais @ Eri.c.que L.e.a.vavasseur.e
______

Écrit par : E Levavasseur / | 10/03/2021

POSITIVE ONLY

> Tout à fait! De même, nous devrions ne plus écrire de manière aussi aristocratique pour ne pas hystériser sainte Houria et ses Indigènes (j'avais reçu une autre conception de ce qu'est un indigène mais bon je peux comprendre qu'il faut tout transgresser/inverser comme dans '1984')... Aussi pourrions-nous utiliser l'écriture inclusive uniquement pour ce qui relève du positif dans le corpus (ou plutôt pack) idéologique de la gauche morale. Par exemple, ne prendraient pas l'inclusive : un capitaliste (puisque associé à mâle blanc, cis-genre, non-racisé), pollueur, délinquant, tricheur, corrompu...
______

Écrit par : Raphaël R. / | 10/03/2021

à Bernadette :

> L'émule d'Arsène Lupin, en effet : la série porte le nom de 'Lupin, Dans l'ombre d'Arsène'. Que le protagoniste soit noir est une très bonne chose, mais moins en raison de sa couleur de peau que pour ses qualités d'acteur ; qu'il eût été blanc ou asiatique aurait été tout aussi positif.
Or, c'est bien en raison de la couleur de peau d'Omar Sy que Netflix fit de 'Lupin' l'un de ses titres-phares ; certains magazines américains vont jusqu'à critiquer le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de femmes noires dans la série. Toujours et encore ces questions raciales : le racialisme avance de ce côté-ci de l'Atlantique.
Il y avait dans ma jeunesse une sous-préfète d'origine guadeloupéenne à Lunéville, de même que le Sénat connut à sa présidence un Guyanais. La France ne reconnait pas de distinctions de couleur de peau ; la foi chrétienne, pas davantage : sachons garder et chérir cet universalisme !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 11/03/2021

AZTÈQUERIES U.S.

> Pendant ce temps, en Californie, on remet les divinités aztèques à l'honneur ...
https://www.city-journal.org/calif-ethnic-studies-curriculum-accuses-christianity-of-theocide

Luc


[ PP à LL – Mais ça dure depuis cinquante ans : la disneyisation de l'épouvantable panthéon aztèque a commencé au temps des hippies, qui faisaient mal la différence entre Tenochtitlan et Katmandou... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Luc / | 15/03/2021

BLEUS OU ROSES

> Avoir eu le choix entre l'Action Française et le Parti Communiste.
Devoir choisir entre les cheveux bleus ou les cheveux roses...
______

Écrit par : Lehuédé / | 23/03/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.