Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2020

La Couronne d'épines du Christ à Notre-Dame de Paris

couronne_epines_notre_dame_paris.jpg

LCI et BFM TV, 11h30, Vendredi Saint 10 avril : l'archevêque de Paris Michel Aupetit vénèrera la Couronne d'épines du Christ, sauvée des flammes en 2019 par les sapeurs pompiers et leur aumônier membre de l'Ordre du Saint Sépulcre. Cérémonie exceptionnelle (sans fidèles), avec pièces de musique interprétées par Renaud Capuçon et textes lus par Judith Chemla et Philippe Torreton.

Commentaires

COURONNES

> Corona spinis contra coronavirus… A l'heure où le Christ, le Vendredi Saint, est couronné d'épines, l'archevêque de Paris (lui-même couronné par le virus il y a trois semaines, comme il l'a confirmé ce matin sur RTL) fera la part belle aux artistes, à la poésie, à la musique.
Un choix qui se révélera, n'en doutons pas, aussi évangélique et salvateur que consolateur pour les millions d'âmes "couronnées" d'un toit et de quatre murs !
______

Écrit par : Denis / | 08/04/2020

RMC

> https://www.youtube.com/watch?v=1jgZ1D16MAo

Ils sont affreux à RMC. C'est terrifiant !
______

Écrit par : Guadet / | 09/04/2020

à Guadet :

> Grâce à vous, j'ai écouté RMC pour la seule fois de ma vie. Je ne recommencerai pas. C'est, comme vous dites, terrifiant.
______

Écrit par : Sven Laval / | 09/04/2020

PAYSANS ET PANDÉMIE

> Pour le lien entre libéralisme et pandémie, de toute manière ils n'aiment pas ce système qui préfère importer des produits agricoles venus d'ailleurs.
Ils font remarquer que "coronavirus, insecte ravageur du châtaignier, pyrale du buis, frelon asiatique, coccinelle asiatique, tout ça, ça vient de Chine."
Ou encore
"Au lieu d'acheter chez nous on achète là-bas parce que c'est moins cher ; du coup, on a un système qui est fait pour la consommation de ceux qui ont les sous et pas pour assurer le travail à ceux qui en ont besoin." (Prononcer "ceusses qui en ont besoin")

"en achetant en Chine on paye 3 fois :
deux fois pour le produit parce que c'est tellement de la merde que tu dois en acheter un 2e une fois que le premier est cassé, et une 3e parce que tu dois payer le chômage de celui qui l'aurait fabriqué s'il était fabriqué en France"
("et on appelleu ça 'économie', cong !")
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/04/2020

@ PP
Erreur de destination pour mon message qui est une réponse à Guadet mais sur un autre fil.


> Je suis comme Sven Laval et j'ai trouvé ça abominable et nul.
Ils sont très remontés par principe : ils ont décidé que ce serait en public et sont très en colère alors qu'ils disent en même temps qu'ils ne savent pas si c'est en public donc s'ils doivent être en colère.
Ils pontifiant sur l'irresponsabilité de l'Église et se mettent en colère tout seuls (comme Hitler dans ses discours).
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/04/2020

@ Guadet et Sven Laval

> Moi aussi j'ai regardé. Mais incapable d'aller au-delà de 3 minutes. Un tissu de haine, de bêtise, d'ignorance (la messe du Vendredi saint ! ). Le pire est que ces gens donnent l'impression de croire à ce qu'il disent.
Peut-être dira-t-on bientôt que les chrétiens (et en particulier les catholiques) sont à l'origine de la pandémie...

Feld


[ PP à Feld – C'est déjà le cas : on a tenté de le faire croire à propos du rassemblement évangélique de Mulhouse, au mépris du simple calendrier ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Feld / | 09/04/2020

LES VAUTRÉS

> Merci pour cet extrait des “grandes gueules”. Il est emblématique de toutes ces TV poubelles qui se vautrent dans la polémique de caniveau, le copinage éhonté avec les puissants, la désinformation et la pensée unique. C'est le carême, éteignez votre poste de TV. Mieux, jetez-le aux ordures il sera en bonne compagnie...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 10/04/2020

à Éric :

> Ajoutez à cela les transferts de technologie, qui étaient généralement demandés par la Chine en contrepartie d'une implantation d'usine. Les Allemands voulaient tellement commercer avec cet "eldorado" d'un milliard et demi de consommateurs potentiels qu'ils ont offert à Shanghaï, clef en main, la ligne à sustentation magnétique qui relie aujourd'hui le quartier d'affaires de Pudong à l'aéroport : la propriété industrielle est aujourd'hui entre les mains de la Chine et Siemens a abandonné le transport 'maglev'.
Il y a trente ans, on vendait aux Chinois des Airbus contre des chaussettes. Croyait-on à l'époque que la Chine se contenterait de ce marchandage ?
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 10/04/2020

BFMTV (ET HEUREUSEMENT LCI)

> Hélas les images étaient de BFM TV....
du coup on a surtout été appelé à vénérer Philippe Torreton, le violoniste et la jeune comédienne qui étaient sans cesse à l'écran et on a quasiment pas vu la couronne d'épines.
Soupir...
Alors j'ai baissé l'écran de mon ordinateur et me suis mis un crucifix.
Texte très bien dits. Les comédiens étaient visiblement émus.

EL


[ PP à EL – Il fallait regarder LCI ! Eux ont diffusé la cérémonie plein écran sans commentaires simultanés, et ont ensuite discuté intelligemment et positivement de ce qui venait d'avoir lieu à Notre-Dame. Excellentes explications d'Isabelle de Gaulmyn ('La Croix')... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 10/04/2020

SUPERBE CÉRÉMONIE

> Non j'ai regardé sur KTO !
mais les images étaient de BFM c'était dit dans le générique.
LCI montrait la couronne d'épines et pas les acteurs ?

EL


[ PP à EL – LCI a tout montré, notamment la Sainte Couronne en gros plan et la méditation de Mgr Aupetit : dans la perspective voulue par l'archevêché, et mieux filmé que BFM.
Au demeurant Torreton, Chemla et Capuçon ont été excellents. Les deux acteurs ont lu avec une émotion visible des textes très spirituels – notamment ceux de Claudel, de Péguy et de Mère Teresa. Et Judith Chemla a admirablement chanté, a capella, l'Ave Maria de Schubert. Superbe cérémonie dans tous ses aspects : capable de parler à la fois aux croyants et aux non-croyants, ce qui est le préalable de toute évangélisation... ]

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 10/04/2020

BFM PAR RAPPORT À LCI

> Mieux filmé que BFM je n'en doute pas.
je regrette que KTO n'ait pas fait ses propres images.
L'émotion des comédiens était si évidente que en n'ayant que le son (puisque pour ne pas avoir l'impression d'être à un spectacle j'avais baissé l'écran de mon ordi) je m'en suis rendu compte et ça m'a porté.

EL


[ PP à EL – Ce qui était frappant dans la comparaison BFM-LCI, c'était l'amateurisme arrogant des "journalistes" de BFM traitant le reportage dans Notre-Dame comme une manif : c'est-à-dire comme des images d'appoint, sur un demi-écran seulement, l'attention étant accaparée par l'autre demi-écran : la petite dame de la télé qui proférait ses commentaires (peu informée de cela même dont elle était censée parler). L'effet produit était celui de la stupidité désinvolte : un "moi je vous dis comment moi je le sens" qui est de plus en plus souvent le mode d'expression dans l'audiovisuel – et qui n'a rien à voir avec le métier d'informer. Il est vrai que ces gens se croient payés pour nous tirer (par "pédagogie") de notre obscurantisme instinctif...
LCI, en revanche, a respecté le reportage et l'a ensuite commenté avec intelligence.]
______

Écrit par : E Levavasseur / | 10/04/2020

JAMMES

> Superbe prière en effet, hier, devant la Couronne d'épines et la Croix glorieuse.
Je retiens tout particulièrement le 'Je vous salue, Marie' de Francis Jammes. En 1953, Georges Brassens l'avait magnifiquement interprété à la guitare, incontestablement l'un de ses plus beaux titres :
https://youtu.be/1xTHNXIcOCw
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 11/04/2020

ALLELUIA

> Magnifique cérémonie qui balaie les immondices de rmc.
Les initiatives de KTO, des diocèses et des paroisses pour vivre Pâques en confinements montrent bien que l'Esprit est à l'oeuvre et que l'Eglise est vivante. Alléluia.
______

Écrit par : VF / | 11/04/2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.