27/03/2020
Pendant et après l'épreuve : la vie, le monde et Dieu
C'est à diffuser partout (merci à son auteur, et merci à Eric Levavasseur de nous l'avoir signalé) ! Texte du P. Pierre-Alain Lejeune, nouveau curé du secteur pastoral des Jalles en Gironde :
https://pierrealainlejeune.wixsite.com/monblog/single-post-mfhkg/2020/03/22/Et-apr%C3%A8s-
<< Et tout s’est arrêté… Ce monde lancé comme un bolide dans sa course folle, ce monde dont nous savions tous qu’il courait à sa perte mais dont personne ne trouvait le bouton "arrêt d’urgence", cette gigantesque machine a soudainement été stoppée net. A cause d’une toute petite bête, un tout petit parasite invisible à l’œil nu, un petit virus de rien du tout… Quelle ironie ! Et nous voilà contraints à ne plus bouger et à ne plus rien faire. Mais que va t-il se passer après ? Lorsque le monde va reprendre sa marche ; après, lorsque la vilaine petite bête aura été vaincue ? A quoi ressemblera notre vie après ?
Après ? Nous souvenant de ce que nous aurons vécu dans ce long confinement, nous déciderons d’un jour dans la semaine où nous cesserons de travailler car nous aurons redécouvert comme il est bon de s’arrêter ; un long jour pour goûter le temps qui passe et les autres qui nous entourent. Et nous appellerons cela le dimanche.
Après ? Ceux qui habiteront sous le même toit, passeront au moins trois soirées par semaine ensemble, à jouer, à parler, à prendre soin les uns des autres et aussi à téléphoner à papy qui vit seul de l’autre côté de la ville ou aux cousins qui sont loin. Et nous appellerons cela la famille.
Après ? Nous écrirons dans la Constitution qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut faire la différence entre besoin et caprice, entre désir et convoitise ; qu’un arbre a besoin de temps pour pousser et que le temps qui prend son temps est une bonne chose. Que l’homme n’a jamais été et ne sera jamais tout-puissant et que cette limite, cette fragilité inscrite au fond de son être est une bénédiction puisqu’elle est la condition de possibilité de tout amour. Et nous appellerons cela la sagesse.
Après ? Nous applaudirons chaque jour, pas seulement le personnel médical à 20h mais aussi les éboueurs à 6h, les postiers à 7h, les boulangers à 8h, les chauffeurs de bus à 9h, les élus à 10h et ainsi de suite. Oui, j’ai bien écrit les élus, car dans cette longue traversée du désert, nous aurons redécouvert le sens du service de l’Etat, du dévouement et du Bien Commun. Nous applaudirons toutes celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont au service de leur prochain. Et nous appellerons cela la gratitude.
Après ? Nous déciderons de ne plus nous énerver dans la file d’attente devant les magasins et de profiter de ce temps pour parler aux personnes qui comme nous, attendent leur tour. Parce que nous aurons redécouvert que le temps ne nous appartient pas ; que Celui qui nous l’a donné ne nous a rien fait payer et que décidément, non, le temps ce n’est pas de l’argent ! Le temps c’est un don à recevoir et chaque minute un cadeau à goûter. Et nous appellerons cela la patience.
Après ? Nous pourrons décider de transformer tous les groupes WhatsApp créés entre voisins pendant cette longue épreuve, en groupes réels, de dîners partagés, de nouvelles échangées, d’entraide pour aller faire les courses où amener les enfants à l’école. Et nous appellerons cela la fraternité.
Après ? Nous rirons en pensant à avant, lorsque nous étions tombés dans l’esclavage d’une machine financière que nous avions nous-mêmes créée, cette poigne despotique broyant des vies humaines et saccageant la planète. Après, nous remettrons l’homme au centre de tout parce qu’aucune vie ne mérite d’être sacrifiée au nom d’un système, quel qu’il soit. Et nous appellerons cela la justice.
Après ? Nous nous souviendrons que ce virus s’est transmis entre nous sans faire de distinction de couleur de peau, de culture, de niveau de revenu ou de religion. Simplement parce que nous appartenons tous à l’espèce humaine. Simplement parce que nous sommes humains. Et de cela nous aurons appris que si nous pouvons nous transmettre le pire, nous pouvons aussi nous transmettre le meilleur. Simplement parce que nous sommes humains. Et nous appellerons cela l’humanité.
Après ? Dans nos maisons, dans nos familles, il y aura de nombreuses chaises vides et nous pleurerons celles et ceux qui ne verront jamais cet après. Mais ce que nous aurons vécu aura été si douloureux et si intense à la fois que nous aurons découvert ce lien entre nous, cette communion plus forte que la distance géographique. Et nous saurons que ce lien qui se joue de l’espace, se joue aussi du temps ; que ce lien passe la mort. Et ce lien entre nous qui unit ce côté-ci et l’autre de la rue, ce côté-ci et l’autre de la mort, ce côté-ci et l’autre de la vie, nous l’appellerons Dieu.
Après ? Après ce sera différent d’avant mais pour vivre cet après, il nous faut traverser le présent. Il nous faut consentir à cette autre mort qui se joue en nous, cette mort bien plus éprouvante que la mort physique.
Car il n’y a pas de résurrection sans passion, pas de vie sans passer par la mort, pas de vraie paix sans avoir vaincu sa propre haine, ni de joie sans avoir traversé la tristesse. Et pour dire cela, pour dire cette lente transformation de nous qui s’accomplit au cœur de l’épreuve, cette longue gestation de nous-mêmes, pour dire cela, il n’existe pas de mot. >>
► Sur le P. Lejeune :
<< Le secteur pastoral des Jalles (Gironde) regroupe quatre paroisses lambda, comme il en existe un peu partout en France. Le Père Pierre-Alain Lejeune est le curé de cet ensemble composé de quatre communes en périphérie de l’agglomération bordelaise : Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Le Taillan-Médoc et Le Haillan. "Nous sommes à la frontière entre rural et urbain" », explique le prêtre, nommé ici il y a deux ans. Un premier poste de curé pour le quadra qui jusque-là avait notamment eu en responsabilité la pastorale des jeunes du diocèse girondin. « "La particularité du travail avec les étudiants, c’est qu’on repart de zéro chaque année" », explique le Père Lejeune. C’est un tout autre contexte que le prêtre a découvert en arrivant à Saint-Médard, avec des laïcs en responsabilité de la catéchèse ou de la préparation au baptême depuis dix ou vingt ans. "Cela donnait vraiment l’impression d’un monde figé, sans changement possible" , se remémore le prêtre. Quelques mois après son arrivée, le prêtre va prendre une décision forte : en janvier 2018, il organise la première Fête des tabliers. " À cette occasion, tous les hommes et les femmes engagés au service de la paroisse ont remis leurs tabliers !" L’occasion de remercier celles et ceux qui ont œuvré pour le service de la communauté durant des années ; l’opportunité surtout de créer un appel d’air dans la paroisse – "Enfin, ça va bouger !" , confient des paroissiens – et de fixer de nouvelles règles. Désormais, un service dans la paroisse sera confié pour trois ans, renouvelable une fois seulement.
Le prêtre – qui a suivi un parcours 'Des pasteurs selon mon cœur' – s’est entouré d’une équipe d’animation pastorale composée de quatre laïcs. Ensemble, ils forment le gouvernement de la paroisse. Une mission très officielle puisque, dans le diocèse de Bordeaux, c’est l’évêque lui-même qui nomme ces laïcs sur proposition du curé. Le Père Lejeune tempère : "Nos rapports sont avant tout fraternels : nous prions ensemble, partageons des repas. Nous avons même un groupe WhatsApp ! " Une fraternité incarnée, vécue. "Un membre de l’EAP a récemment été touché par un deuil brutal : nous nous sommes resserrés autour de lui, l’avons soutenu dans cette épreuve", témoigne le prêtre.
Portées par un climat de confiance, les paroisses des Jalles luttent ainsi contre le "cléricalisme" dénoncé par le pape François. "Prêtres comme laïcs peuvent être touchés", assure le prêtre girondin : "Nous, prêtres, devons comprendre que nous pouvons être pasteurs sans décider de tout dans la paroisse. Quant aux laïcs, ils ne doivent pas se défausser sur leurs prêtres des exigences évangéliques propres à tous les baptisés. "
Benjamin Coste, Famille chrétienne 29/10/2019
11:50 Publié dans Ecologie intégrale, Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (27)
Commentaires
LA BÉNÉDICTION URBI ET ORBI
> L'info du jour c'est la bénédiction Urbi et orbi du pape avec indulgence plénière puis temps d'adoration avec les chrétiens du monde entier :
https://www.ktotv.com/article/benediction-urbi-et-orbi-le-vendredi-27-mars-linitiative-exceptionnelle-du-pape-francois
Video où le père Guitton explique très bien ce qu'est indulgence plénière et la contrition parfaite
https://youtu.be/UlLCHGzK6CU
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/03/2020
> superbe ! Grand merci !
______
Écrit par : Yves Marniquet / | 27/03/2020
Le temps d’après...
> Ce temps sera t’il aussi cool que celui dont rêve Lejeune?
Les populations seront elles résilientes et pacifiques , ou particulièrement révoltées face à un modèle qui les a sacrifiées sur l’autel du veau d’or, ce faux dieu qu’est l’argent ? Cette bourse capable de tirer profit du pire , cet ultralibéralisme qui fait de la course aux profits l’ultime objectif ?
En pleine épidémie ...
« La firme américaine Gilead a breveté le Remdesivir, un médicament prometteur contre le Covid-19 pourtant issu de la recherche publique, et cherché à obtenir d’autres avantages commerciaux. Cela montre que toute la pharma n’entend pas renoncer à son modèle d’affaires orienté sur les monopoles et le profit, selon Public Eye. Le groupe rhénan Roche n’arrive pas à produire assez d’appareils de diagnostic face à la pandémie, mais refuse de partager des informations qui le permettraient à d’autres lab »
https://www.letemps.ch/economie/un-appel-mutualiser-lacces-aux-soins-face-pandemie
______
Écrit par : Bernard B. / | 27/03/2020
LA TENDANCE
> Pour bien comprendre la situation, article de Paul Jorion sur l’évolution de la pandémie .
« Le 8 mars, il y a 18 jours, je créais un fichier intitulé « Covid-19 : France, Belgique, Suisse », que j’ai tenu à jour jusqu’ici où je vous montrais le nombre de cas de contamination pour la France, la Belgique et la Suisse. J’ai ensuite ajouté l’Italie quand le nombre de décès chez nos voisins a dépassé celui de la Chine. Enfin les États-Unis où l’impréparation fera qu’ils risquent d’être la nation la plus affectée, malgré leur développement technologique«
https://www.pauljorion.com/blog/2020/03/26/coronavirus-france-belgique-suisse-nouvelle-formule-la-tendance/#more-118896
______
Écrit par : Bernard B. / | 27/03/2020
PUBLIQUE OU NON
> Concernant le Remdesivir j'ai cherché à vérifier l'affirmation selon laquelle ce "médicament" était issue de la recherche publique.
Certes je ne suis pas allé très loin :
https://en.wikipedia.org/wiki/Remdesivir
Bien entendu l'article wikipedia a pu être rédigé directement ou indirectement par le laboratoire. Je suis preneur de toutes informations justifiant cette affirmation.
En revanche le médicament semble faire l'objet d'une bataille juridique entre les USA et la Chine :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-gilead-accelere-lessai-de-son-possible-medicament-en-chine-1175115
Très sincèrement, même si l'on peut admettre que la recherche fondamentale engloutit beaucoup d'argent, ce type de bataille date d'une ère complètement dépassée. L'époque est désormais à la collaboration et non pas à la division.
______
Écrit par : Pierre O. / | 27/03/2020
à Bernard B.
> Toujours critiquer est très français, mais dire que le P. Lejeune "rêve" d'un monde "cool" me paraît gratuitement méprisant. Si vous lisez l'article reproduit dessous, vous constatez que ce prêtre est un esprit particulièrement réaliste. La façon encourageante dont il exprime ce qu'il souhaite voir un jour relève de la forme littéraire, pas de la rêverie. Et le monde qu'il évoque ainsi ne peut être dit "cool", cet adjectif servant plutôt à qualifier des mièvreries.
______
Écrit par : Pascal / | 27/03/2020
À Bernard B
> l'Évangile lu par le pape aujourd'hui était celui de la tempête apaisée : "de quoi avez-vous peur ?"
Dieu est là qui veille. Nous devons faire sa volonté même si les temps sont durs, surtout si les temps sont durs.
N'imaginons pas les problèmes à venir, vivons chrétiennement ceux du moment présents.
Par ailleurs le père Lejeune n'imagine pas un avenir "cool" puisqu'il parle d'un avenir où nous devrons être très actifs.
Même au ciel on travaille à la gloire de Dieu.
Nous ne sommes pas des bisounours mais des chrétiens : aimer la justice c'est lutter pour elle.
Non le père Lejeune ne parle vraiment pas d'un avenir "cool" mais il appelle à un avenir actif auprès des hommes et confiant en Dieu parce que conscient que l'homme est pêcheur.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 27/03/2020
> Il va finir archevêque avec des décisions comme cela !
______
Écrit par : stevenson / | 27/03/2020
IMAGE
> Très belle image du prêtre dans son église !
https://www.sfgate.com/business/article/The-Toilet-Paper-Had-Armed-Guards-and-Other-15162871.php#photo-19208000
Passer à l'image n°11
______
Écrit par : Pierre O. / | 28/03/2020
EN PAIX
> Cher Pascal,
Vu la situation , vous comme moi, ils nous reste possiblement peu de temps à vivre.
Croyez vous vraiment que je suis dans la polémique ?
Désolé si je ne suis pas compris. Je me tairai plutôt que d’énerver vos possibles derniers instants.
J’admire la force de caractère de P. Lejeune, son optimisme merveilleux.
Mais mon point de vue sur le monde d’après ne se voulait pas une critique , ni ( quelle tristesse) méprisant . Il tentait de prendre un peu plus en compte les dangers qui nous guettent.
La communication sur internet est très difficile car encore plus soumise aux interprétations que dans la vie réelle.
Puissiez vous restez en vie, et en Paix.
______
Écrit par : Bernard B. / | 28/03/2020
à Bernard B.
> Heureux que ces perspectives macabres vous amusent.
Navré que mon commentaire vous ait agacé.
Mais je n'arrive pas à comprendre que la dimension spirituelle aussi puisse agacer qui que ce soit. Surtout alors que le P. Lejeune met clairement en cause le capitalisme libéral.
______
Écrit par : Pascal / | 28/03/2020
à Pascal
> Chrėtiens , nous sommes tous issus de milieux différents et notre culture propre nous fait utiliser des mots différents pour exprimer la même chose.
Martin Luther King dans son célèbre discours a dit « j’ai fait un rêve » mais le mot rêve peut être pourtant connoté comme méprisant pour certains parce que rattaché à la notion de « doux rêveur » .De même le mot « cool » équivaut à génial, bien , merveilleux , mais comme il est aussi utilisé par des ados , il peut être connoté dans d’autres milieux comme mièvre.
Bien sur que la volonté de Dieu est de nous voir unis, mais comment cela se pourra t’il si nous ne sommes pas conscients de nos différences culturelles ?
______
Écrit par : Bernard B. / | 28/03/2020
PAS TROP VITE
> Dans l'espérance qu'après nous ne retomberons pas trop vite dans les errements d'avant !
MG
[ PP à MG – La faillite du système néolibéral, l'implosion financière et la crise économique massive nous en empêcheront de toute façon... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Michel de Guibert / | 28/03/2020
SPLENDIDE ET ÉMOUVANTE
> Splendide et émouvante bénédiction Urbi et Orbi, vendredi soir à Rome. En voyant ces images, je songeai immédiatement au soir de l'élection du pape François, une autre nuit de mars durant laquelle la place Saint-Pierre nous apparut également sous la pluie, mais cette fois pleine de fidèles.
Or, vendredi dernier, le pape s'adressait à chacun d'entre nous, présents dans nos maisons derrière nos écrans, en nous rappelant que, de la barque de Pierre traversant la tempête, le Christ nous demande de ne pas craindre. Même si nous devions quitter ce monde physique, de quoi devrions-nous avoir peur, en effet ? La catéchèse du pape fut un cri à chacun de nous : aie confiance dans le Seigneur ton Dieu : là où Il te conduit, rien ne te manquera.
______
Écrit par : Philippe de Visieux / | 29/03/2020
@ pascal
> Vous pensez vraiment que je m’amuse (plus de 60 ans , problémes cardio, tous mes enfants particulièrement exposés de part leurs professions ) ?
Je ne tentais que de vous rappeler la triste réalité tout en ne connaissant pas la vôtre, c’est tout le drame d’internet.
Je passe donc mon chemin tant vos propos me blessent en insinuant des intentions que je n’ai pas.
Au ciel peut être , aurons nous l’occasion de s’excuser les uns les autres , à défaut d’avoir su s’aimer dans ce monde.
______
Écrit par : Bernard B. / | 29/03/2020
QUE FAIRE ENSUITE ?
> Je pense qu'effectivement le libéralisme est cuit, par sa propre faute d'ailleurs.
Il essaiera de se sauver en ponctionnant directement dans les comptes en banque des particuliers (et ce sera légal : la loi est passée il y a quelques années au mois de juillet).
C'est une réaction au ras des pâquerettes mais son matérialisme grossier le rend incapable d'une réaction plus élevée et d'une remise en cause.
S'il y a chaos, cela sera aggravé par l'individualisme que le libéralisme a semé partout.
Individualisme que l'extrême gauche a le culot de prétendre combattre alors qu'elle même ne fait jamais preuve, dans le meilleur des cas, que d'une solidarité tribale avec ceux de son bord, haïssant tous les autres et tout cela sous le regard énamouré des châtrés de la gauche bourgeoise qui sont aussi haineux que l'extrême gauche mais n'ont pas le courage de frapper : ils préféreront écrire des lettres anonymes de dénonciation.
Je ne parle pas de la droite car pour moi droite et libéralisme, c'est la même chose depuis au moins le dernier quart du 19e siècle peut-être.
La gauche bourgeise l'a rejoint au même moment, son ralliement s'est illustré à la fusillade de Fourmies.
Il faut vivre ce confinement je pense comme une retraite.
Cela tombe bien, nous sommes en Carême.
Beaucoup de catholiques font de bonnes analyses mais nous manquons d'initiative, nous sommes comme des enfants bien élevés qui attendent que papa et maman disent ce qu'il faut faire.
À partir du moment où les règles qui régissent la société sont injustes être chrétien c'est désobéir.
Le libéralisme est fini mais peut encore lancer son offensive des Ardennes.
Je vois d'ici les libéraux invoquer, par exemple, les difficultés d'approvisionnement pour déclarer que seule l'agroalimentaire moderne permet d'assurer le ravitaillement de tous en produisant en masse. Et de torpiller l'agriculture bio, et d'encourager la privatisation des semences...
Ils sont capables de s'appuyer sur la faillite de l'État alors même qu'ils sont au gouvernement et que cette faillite n'est due qu'à leur incapacité, pour justifier la privatisation de toute activité.
L'entreprise prenant la place de l'État.
Il y aura bien des gens se disant de gauche pour dire l'inverse : l'État doit prendre la place de l'entreprise.
Ainsi pour les uns l'État doit gouverner et fournir du travail et pour les autres l'entreprise doit fournir du travail et gouverner.
Dans les deux cas, il s'agit d'un totalitarisme.
Aucun d'eux ne parlera de l'être humain et de la solidarité naturelle.
Il faut donc que les chrétiens le fassent. comment pourrions-nous utiliser ce blog où l'on voit de très bonnes analyses, comment pourrions-nous n'avoir pas que de bonnes idées mais agir et préparer notre action maintenant que dans cette sorte de retraite qu'est le confinement, nous pouvons réfléchir à nos futurs modes d'action une fois le confinement terminé ?
______
Écrit par : E Levavasseur / | 29/03/2020
à Bernard B.
> D'où la nécessité de peser ses mots quand on discute sur internet, si on veut éviter des malentendus. Votre façon d'évoquer la vie et la mort d'autrui paraissait désinvolte, même si votre intention ne l'était pas.
Quand au profil, j'ai le même que vous : plus de 60 ans, une mauvaise santé et des enfants dont le métier souffrira du crash économique à venir. Tout cela ne donne pas envie de rire. 'We are not amused', disait la reine Victoria.
______
Écrit par : Pascal / | 29/03/2020
@ Eric Levavasseur :
> "(...) nous pouvons réfléchir à nos futurs modes d'action une fois le confinement terminé "
Un très bon papier de 'Marianne', pour un début de commencement de réflexion (et qui ne concerne pas que les chrétiens) :
https://www.marianne.net/debattons/billets/le-confinement-ideal-pour-se-confronter-l-absurdite-de-nos-existences?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3QxC7fMupJfS3zhPiQo1HzCFVPsUa5K9AZ4VLnWpkUZ2qRHHMS73iTvp4#Echobox=1585391633
S'agissant du dispositif permettant à l'Etat de "pomper" directement sur les comptes des particuliers : j'en vais entendu parler, mais je n'ai jamais réussi à retrouver les références. Les aurais-tu (ce qui me permettrait de faire la recherche sur le JO) ?
Personnellement, confiné comme beaucoup (avec ma famille), j'oscille entre (grosse) angoisse et (grosse) colère. A la limite, je crains moins la maladie (même si je sais qu'elle peut tuer à n'importe quel âge... ) que le monde que nous allons trouver à la sortie de notre "retraite forcée", dans 1, 2 (ou 3 ? ) mois. Un économie à terre, que l'on demandera aux "premiers de corvée" de rebâtir à n'importe quel prix (car il faudra que ce soit indolore pour les plus riches .. bin oui quand même). Et les prémisses de profonds désordres, dus à une colère qui "sortira" peut-être d'un seul coup (avant même la crise sanitaire, beaucoup de commentateurs estimaient que la France était entrée dans une phase pré-révolutionnaire), mais aussi au fait que les réseaux divers fleurissant dans les "zones de non-droit" ne seront pas nécessairement restés entre temps inactifs...
En tout cas, pour ne pas perdre pied : le Rosaire quotidien !
Dieu te garde !
______
Écrit par : Feld / | 30/03/2020
@ E. Levavasseur (suite)
> Un autre possible volet de "l'offensive des Ardennes" du système libéral moribond : les GAFAM s'érigeant en sauveurs de l'humanité. Ceux qui ont permis de maintenir de lien social, la "continuité pédagogique". Qui ont empêché les "confinés solitaires " de virer dingos (merci Netflix ! ). Moi-même, au début de la mise en place du télétravail de 4 personnes (j'ai une simple connexion ADSL pas top), je me suis surpris à penser : "p... de connexion de m... vivement qu'on soit à la 5G ! ". Et pourtant je suis abonné à 'La Décroissance' ! Terrifiant ...
Autre chose : il restera toujours, dans un coin de notre tête, l'idée que c'est grâce à une version "soft" (? ) de la Société de Surveillance Généralisée que la Corée du Sud a su gérer le tsunami...
______
Écrit par : Feld / | 30/03/2020
PAS L'HOMME DE LA SITUATION
> Un article de 2019, qui expliquait une quoi notre président n'était pas "l'homme de la situation" (et ce n'est pas à 100 % de son fait). Ce qui y est écrit trouve une consonance nouvelle depuis fin mars...
https://www.atlantico.fr/decryptage/3577891/la-guerre-de-france-aura-t-elle-lieu--roland-lombardi
______
Écrit par : Feld / | 30/03/2020
UN PROGRAMME
> C'est un programme auquel nous invite ce dynamique prêtre et non une prophétie.
En effet,comme après les évènements terrifiants, une partie de la société peut être tentée de retourner à ses vomissures et se jeter dans le déni pour mieux exorciser ses frayeurs précédentes.
Les choix seront devant nous. Et il y a fort à parier que la société libérale macronique va s'ingénier, pour faire oublier ses responsabilités, à empêcher les citoyens de tirer toutes les leçons d'une crise largement antérieure à l'épidémie qui les a frappés.
______
Écrit par : Réginald de Coucy / | 30/03/2020
à Réginald de Coucy :
> Comme vous, je suis persuadé que la partie n'est pas gagnée. En effet, la Chine n'a aucun intérêt à laisser l'Europe et l'Amérique mettre fin à la mondialisation libérale puisqu'elle en tire profit depuis quarante ans. On le voit dès aujourd'hui avec ces "routes de la soie de la santé" qu'elle dessine au moyen d'un "pont aérien" entre les usines chinoises et l'Europe tétanisée.
Pendant quarante ans, nous avons laissé nos industriels délocaliser en Chine leurs chaînes de production : je garde le souvenir, en 2005, de la salle d'attente du consulat de Chine lorsque j'y déposais ma demande de visa étudiant ; elle était remplie d'investisseurs français se félicitant de rejoindre le nouvel eldorado, l'un s'implantant à Shanghaï, l'autre à Shenzhen, etc.
Faire fabriquer des chaussettes ou des baskets en Chine, puis les réexpédier en France par conteneur n'a aucunement profité aux consommateurs français qui ont continué à payer le même prix unitaire, ou quasiment : la réelle différence fut au niveau des profits perçus par les actionnaires, indifférents non seulement au prix social à payer pour les salariés français d'hier, privés de leur outil de production, mais également au saccage environnemental que de tels transports maritimes intercontinentaux impliquent nécessairement.
Les trois moyens de contraindre les industriels à rapatrier leurs usines me semblent être
- la hausse du prix du pétrole,
- une dévaluation de l'euro
- et l'imposition par l'Union européenne de droits de douane rendant désavantageux le recours à toute délocalisation. Idéalement, cette application de droits de douane devrait se faire nationalement, car le déplacement des usines de Chine vers la Roumanie ou la Bulgarie ne serait d'aucune aide à l'économie française.
L'Union européenne ne me semble pas prête à changer de logiciel, comme le montre l'empressement néerlandais à voir l'Italie se convertir à l'ordolibéralisme, même en pleine crise sanitaire.
Restent deux options : celle d'une remise à plat du libéralisme bruxellois par une population révoltée, modèle 'gilets jaunes', et celle d'une dislocation de l'Union européenne actuelle, modèle 'URSS 1991', pour un retour aux États-nations ou, idéalement, à une autre forme de coopération européenne qui ne soit pas fondée sur l'ultralibéralisme.
Les temps à venir s'annoncent difficiles !
______
Écrit par : Philippe de Visieux / | 31/03/2020
LE SYSTÈME RÉSISTE
> Beau texte de ce P. Lejeune !
Mais cela ne se fera pas spontanément ni sans douleur ni grande misère pour les hommes. Le système économique mondialisé ne veut pas et ne peut pas se transformer, il ne peut que s'écrouler et il y aura beaucoup de malheureux sous les décombres.
Le système résiste, particulièrement servi en France par les choix du gouvernement que les gens ont élu contre l'épouvantail Le Pen.
Ces choix apparaissent clairement dans un domaine clé des circuits économique et donc des relations sociales: la distribution. Les mesures de précautions sont clairement discriminatoires en faveur des grandes enseignes dont les centrales d'achat étranglent et uniformisent les fournisseurs. Cela va tuer des milliers d'entreprises familiales.
Voir:
► https://www.ladepeche.fr/2020/03/27/gers-3-millions-de-fleurs-a-la-poubelle-et-50-emplois-menaces-lhorticulteur-appelle-a-laide,8821843.php
► https://reporterre.net/Covid-19-les-autorites-privilegient-les-grandes-surfaces-au-detriment-de-la-vente-directe
► https://revuelimite.fr/alimentation-le-capital-contre-attaque?fbclid=IwAR1MJaSk-y0e9CoehwDSENzr44zxqtBo7fwrpPA3zZjqHHaIQZrN1sBWfUw
______
Écrit par : PF. Huet / | 31/03/2020
ERRI DE LUCA
> merci pour ce texte, très inspirant.
En complément et dans le même esprit, je me permets de proposer cet autre, d’Erri de Luca, intitulé « le Samedi de la Terre » (19/03/20), et découvert via un entretien accordé par l’auteur à La Croix (https://www.la-croix.com/Culture/Erri-Luca-Le-confinement-nous-ouvre-yeux-printemps-precoce-2020-03-28-1201086580 ). Il ne vous a certainement pas échappé. En tout cas, il s'agit d'une véritable bouffée d’oxygène à télécharger gratuitement sur https://tracts.gallimard.fr/fr/products/tracts-de-crise-n-xx-erri-de-luca
Il y est question du "samedi" ou du « shabbat » de la Terre.
Extraits :
« …..Et soudain une épidémie de pneumonies interrompt l’intensité de l’activité humaine. Les gouvernements instaurent des restrictions et des ralentissements. L’effet de pause produit des signes de réanimation du milieu ambiant, des cieux aux eaux (...) La pneumonie meurtrière qui étouffe la respiration est un effet miroir de l’expansion humaine qui étouffe le milieu ambiant. Le malade demande de l’air et de l’aide en son nom et au nom de la planète tout entière.
Celui qui lit beaucoup reconnaît, ou croit reconnaître, des symboles et des paradigmes dans les événements. [Dieu] a institué le Samedi qui littéralement n’est pas un jour de fête mais de cessation. [Dieu] a prescrit l’interruption de toute sorte de travail, écriture comprise. Et (Il) a imposé des limites aux distances qui pouvaient être parcourues à pied ce jour-là. Le Samedi, est-il écrit, n’appartient pas à l’Adam : le Samedi appartient à la terre (cf Lévitique 25 v2,5). Cette injonction à la laisser respirer en s’imposant un arrêt a été ignorée (...)»
« Pour la première fois de (notre) vie », à l’instar de l’auteur, nous assistons « à ce renversement : l’économie, l’obsession de sa croissance, a sauté de son piédestal, elle n’est plus la mesure des rapports ni l’autorité suprême. Brusquement, la santé publique, la sécurité des citoyens, un droit égal pour tous, est l’unique et impératif mot d’ordre...»
Fraternellement,
Pep's
______
Écrit par : Pep's café / | 31/03/2020
MÊME AU 'POINT'
> Même les lecteurs du Point pensent qu'il faut que ça change :
https://www.lepoint.fr/sondages-oui-non/la-crise-du-coronavirus-doit-elle-remettre-en-cause-le-modele-liberal-31-03-2020-2369429_1923.php
N'hésitez pas à lire les commentaires en dessous...
En 1453 il devait y avoir des Byzantins pour penser que le principal ennemi c'était les Bulgares.
______
Écrit par : E Levavasseur / | 31/03/2020
NOS ENFANTS
> Je comprend Pascal tes craintes pour l’avenir professionnel de tes enfants .
Je comprend ton besoin d’espérance , je le partage.
Peut être faut il se dire que chaque jour suffit sa peine ?C’est ce que mon père disait , habitué qu’il était ,comme tout les gens de sa génération , aux épreuves.
Que déjà nos enfants puissent passer cette épreuve du Covid 19 en n’en sortant vivants.
Et puis, qu’après, ils trouvent de quoi subsister dans un monde qui aura sûrement bien changé.
______
Écrit par : Bernard B. / | 01/04/2020
LES GAFAM
> Pour paraphraser Feld: je pense aussi que les GAFAM vont être présentés comme les sauveurs du lien social, les empêcheurs de "liquider sa famille à la hache" devant le nouvel abrutissoir qu'est Netflix par ex.. On vous dira: "vous êtes contre la 5G, vous êtes pour la pandémie", ou du moins, on tournera les choses en ce sens.
D'ailleurs, ici le géant belge des télécoms Proximus (ex Belgacom, entr. publique dépecée par Elio Di Rupo, PS) fait passer la 5G en force, en profitant de la situation d'urgence, dans 30 communes. La résistance s'organise (voir la presse antiproductiviste Kairos: https://www.kairospresse.be/article/62899/). Ce n'est qu'un début... La Bête est loin d'avoir dit son dernier mot, loin de là...
______
Écrit par : Raphaël R. / | 01/04/2020
Les commentaires sont fermés.