Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2019

Apostolat décapant : église de Nonza (Cap Corse)

église de Nonza, Cap Corse.jpg

(Facebook)


.

Commentaires

INTERNET

> Sait-on jamais? On commence a voir des paroissiens suivre la messe sur des sites internet spécialisés. Ça remplace le missel.
Ô mode, quand tu nous tiens. ;)
______

Écrit par : PF Huet / | 02/09/2019

LE CONTRAIRE

> A Nonza c'est tout de même le contraire, le curé interdit les portables et prédit la mort à ceux qui font des SMS en conduisant.
______

Écrit par : Ange Cesari / | 02/09/2019

APPLI

> A ma paroisse, on nous a dit que si nous n’avions pas d’argent sur nous, nous pouvions utiliser l’application « la quête », et ce pendant la quête bien sûr.
______

Écrit par : Hélène / | 02/09/2019

FRANÇOIS ET LE PORTABLE

> ce que dit le pape :
https://www.lopinion.fr/video/ca-fait-buzz/pape-francois-pousse-coup-gueule-contre-telephones-portables-137416
______

Écrit par : E Levavasseur / | 02/09/2019

à E. Levasseur

Ce sont surtout les photos qui irritent notre pape !
______

Écrit par : Hélène / | 02/09/2019

MESSE SUR SMARTPHONE...

> En fait faut voir et je crains que notre curé de Nonza ait un petit train de retard ! En effet, à la messe, j'ai les textes du jour sur mon smartphone grâce à l'application iBreviary.
Très pratique !
Donc je "n'éteins" pas mon téléphone : je coupe la sonnerie ou met le smartphone en mode avion ;-)
Cette application m'a été recommandée par un prêtre.
Et il y a désormais 30 ans cette année, nous avions passé 15 jours à l'Ile Rousse et nous étions passé à Nonza. Nous avions alors visité cette si belle église de ce village qui surplombe la mer. Nous avions discuté avec le curé de l'époque. Ce fut un bel éclat de rire et c'est encore un merveilleux souvenir !!
______

Écrit par : Pierre O. / | 02/09/2019

LANGUES

> On peut toutefois regretter que cette affichette n'ait pas été rédigée de façon bilingue, corse/français (le cismuntincu se perd): à la différence de nos voisins espagnols par exemple, notre génération conduit nos belles langues régionales et beaux dialectes à leur phase terminale.
Il me semble pourtant que si les langues, dialectes et parlers traduisent des richesses de représentation du monde, et que le souci de les préserver intègre pleinement une démarche d'écologie humaine.
Par opposition, le fait que tout le monde cherche à parler comme le journal télévisé est qualifiable de babelien: here we are, it's over now, comme on dit en français de réseau social.

Aventin


[ PP à Aventin – D'accord avec vous, mais en Bretagne l'usage officiel du breton (panneaux indicateurs, certains magasins...) gagne plutôt du terrain. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aventin / | 02/09/2019

SIGNATURES

> aaah donc PF Huet ce n'est pas Pierre Huet ?
papy Eric vient de comprendre

EL


[ PP à EL – Je vous avoue que je n'en sais rien ! Entre les confusions du classement automatique et les évolutions de signatures... (Exemple : je viens de rendre à Pierre O. ce qui avait été attribué par erreur d'aiguillage à Pierre Huet, etc). Consolons-nous en pensant qu'au XIVe siècle on a l'impression qu'un Français (?) sur deux se prénommait Guillaume... ]

réponse au commentaire

réponse au commentaire

Écrit par : E Levavasseur / | 03/09/2019

à Pierre O. :

> l'usage de l'ordiphone ou même du portable est problématique de manière générale et dans un lieu de culte encore plus pour plusieurs points:
- spirituel: interférence des ondes (gsm, 3G, 4G et à venir la 5G) dans un lieu de spiritualité ou la méditation et le recueillement sont recherchés, déconcentration des autres fidèles, inadéquation entre la tradition immuable du message christique et la course aux avancées technologiques
- moral: l'outil technologique n'est pas neutre: il est le produit d'un extractivisme incompatible avec 'Laudato Si' et la doctrine sociale de l'Eglise. Fruit d'une course aux profits tout aussi condamnable, d'un consumérisme abject dont l'immoralité des promesses qu'induit l'acquisition de ce "bien" égale largement par la publicité (dépassement de toutes limites, connaissance universelle,...)
- social: s'adressant via les technologies aux fidèles de la paroisse, on délaisse les moyens les plus simples existant de tout temps: l'écriture et le verbe.
Le Seigneur nous demande de nous dépouiller, pas de nous aliéner à des systèmes complexes.
______

Écrit par : Raphaël R. / | 03/09/2019

LE PAPE, CIBLE DES ETATS-UNIS

> Un autre apostolat décapant, à dix mille mètres d'altitude dans le ciel d'Afrique : le pape qui affirme « c’est un honneur pour moi que les Américains m’attaquent ».
On ne peut que le comprendre, à la lumière de ce que ces Américains lui ont fait subir il y a un an et préparent en coulisses : un tableau des cardinaux électeurs établi en fonction d'enquêtes menées sur ces papabile par d'anciens policiers du FBI !
L'objectif est à l'évidence de discréditer au maximum les cardinaux trop bergogliens.
Attendons de voir ce que la déclaration d'hier engendrera, en particulier outre-Atlantique.
Ajoutons qu'un aspect du problème est financier puisque ces Américains sont l'un des bailleurs de fonds du Saint-Siège, à hauteur d'un tiers de son budget. Il serait bon que le Vatican dépende de moins en moins de cet argent, même au prix d'une réduction substantielle de son train de vie : sa pleine liberté d'action et de parole en serait grandie.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 05/09/2019

@ Eric Levavasseur

> Je m'appelle bien Pierre Huet mais voilà,il y a quelques semaines, en est apparu un autre! Avec prénom et nom si courants, rien d'étonnant.
J'ai convenu avec PP d'utiliser les initiales de mes deux prénoms, qui figurent par ailleurs dans mon adresse de messagerie.
Pas facile à gérer pour le maître des lieux !
______

Écrit par : PF Huet / | 05/09/2019

à Raphaël R.

> Certains de vos arguments m'étonnent fortement.
Si les ondes vous empêchent de méditer ou de vous recueillir, qu'en sera-t-il des boucles magnétiques installées dans certaines églises pour aider les personnes mal-entendantes ?
Notez par ailleurs que toute personne souhaitant utiliser un ordiphone pour un usage liturgique aura, si elle est sérieuse, commencé par éteindre Wifi, BLuetooth et téléphonie (le mode avion), pour ne pas être distraite.
à cet égard, cette affiche, ou une autre équivalente, est clairement bienvenue, en tant que rappel de passer le téléphone en mode église.
Concernant l'opposition que vous voyez entre tradition immuable et avancée technologique, je suppose qu'on a pu dire la même chose lors de l'invention de l'imprimerie.
Je ne discute donc pas ici des points «moral» et «social», car là nous sommes sur la même longueur d'onde (pardonnez moi, je n'ai pas pu résister à cette plaisanterie facile).
______

Écrit par : olivier / | 05/09/2019

TÉLÉPHONE

> Je ne prends pas mon téléphone à la messe.
Je pense qu'il est bon de le laisser à la maison .Si je veux prebdre des photos ou des vidéos je le prends mais je le mets sur silencieux. Si possible hors de l'église . Une fois il a sonné avant la messe quand le prêtre arrivait à l'autel . Cela m'a suffi.
J'ai par contre filmé de belles églises, j'ai des souvenirs sonores de belles célébrations. Mais c'est très rare et l'appareil est toujours sur silencieux (vibreur).
C'est une simple question de respect vis à vis de Dieu et des autres ! ]
______

Écrit par : Jean Michel Joffres / | 09/09/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.