Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2019

CODEX 13 : Notre-Dame et les cathédrales gothiques

LA Couv Codex 12 _1mg.jpg

Pièce maîtresse du numéro d’été de la revue d’histoire et de culture chrétiennes Codex : un dossier sur le chantier de Notre-Dame de Paris et sur les cathédrales gothiques dans leur contexte médiéval. Tout catholique français devrait être abonné à Codex :


Au lieu de se croire persécuté à cause de ce qu’il voit (ou croit voir) dans les médias, le catho français ferait mieux de s’informer pour pouvoir tenir sa partie dans les discussions. Ainsi sur la restauration de Notre-Dame de Paris : il faut contester les caprices de l’Elysée, mais mieux vaut connaître les vraies données du problème de l'édifice…

► D’où l’urgence d’étudier le dossier de ce numéro d’été de Codex, intitulé Notre-Dame et ses soeurs. Au menu : Le point de vue de l’orfèvre Goudji et du maître de chœur Henri Chalet – La cathédrale incendiée et ses leçons expliquées par un spécialiste de l’architecture gothique : le Pr Arnaud Timbert  (histoire de l’art et archéologie) Notre-Dame, église royale et nationale, par le Pr Mathieu Lours (histoire de l’art) 19 septembre 1914 : apocalypse Reims, par le Pr Patrick Demouy (médiéviste)  L’autre “incendie” : un chantier en cinq ans, par le Pr Alexandre Gady (histoire de l’art moderne) Plaidoyer pour une disparue (la flèche de Viollet-le-Duc), par François Bercé, conservateur général du patrimoine Après l’An Mil, le grand essor de l’Occident, par le Pr Demouy Les constructeurs de cathédrales : Des professionnels triés sur le volet, par Priscille de Lassus Un document de première main, les carnets de Villard de Honnecourt (XIIIe siècle) : par Isabelle Le Masne de Chermont (directrice des Manuscrits à la BNF) Maurice de Sully au XIIe siècle : La cathédrale montre la prééminence de l’évêque de Paris, ville le plus importante du monde occidental, par le Pr Dany Sandron (histoire de l’art) Pédagogie :7 clés pour décrypter l’architecture gothique Techniques gothiques de “l’effet de Paradis” : Modeler la lumière naturelle, par le Pr Nicolas Reveyron (histoire de l’art et archéologie médiévale) Lampes et cierges dans l’espace sacré et la liturgie : À la lueur des flammes, par la Pr Catherine Vincent (histoire médiévale) Douze cathédrales à découvrir cet été : Sens, Laon, Chartres, Paris (de loin), Bourges, Reims, Amiens, Beauvais, Clermont, Strasbourg, Albi, Rouen Le fer, nouvel allié des architectes dès la fin du XIIe siècle (Des “agrafes” riches de sens),  par le Pr Timbert Mais à quoi servaient les couleurs ? (dans les cathédrales elles vibraient du sol au plafond), par Géraldine Victor (maître de conférences en histoire de l’art médiéval)  Vrai ou faux ? : huit idées reçues À Strasbourg, les successeurs des bâtisseurs…

► Et le reste du numéro de Codex :  l’actualité culturelle des livres, des DVD-CD et des expositions  / L’étrange Vie de Jésus de Daniel Marguerat / Cahier pédagogique : Les origines du judaïsme (ses étapes – la genèse de la Bible – YHWH devient le seul Dieu d’Israël sous Josias – Jérusalem et son Temple – les Maccabées – le mont Nebo et la Terre promise) / Le mystère marial d’Elche près d’Alicante…  Etc.

 

 

51FNW6VRAEL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg

 

Commentaires

L'ACHETER

> Juste une remarque, s'abonner certes, mais l'acheter régulièrement à son tabac-presse du coin, c'est encore mieux.
Sur ce, je vais me faire une virée à Bourges et ensuite à clermont.
Pour ceux qui aiment l'art français (dit gothique), je recommande un détour par Souvigny et son église, fille de Cluny. C'est entre Moulins et Montluçon. Particularité, deux transept.
https://www.moulins-tourisme.com/visite-culturelle/eglise-prieurale-saint-pierre-et-saint-paul/
______

Écrit par : VF / | 19/07/2019

SOUVIGNY

> Et son orgue, l'un des plus remarquables de France, quasi intact depuis Louis XVI :

https://youtu.be/9aeuTyDEfP4
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 20/07/2019

LE NUMÉRO

> Le numéro a bien des qualités, mais je regrette profondément que l'article sur les origines du judaïsme reprenne, pour la consacrer, l'idée que les périodes qui ont précédé le royaume davidique soient à jeter dans les poubelles de l'histoire. Etrange.
______

Écrit par : Fernand Naudin / | 20/07/2019

@ VF

> Je confirme : 1/ acheter la presse "papier" c'est bien et 2/ l'acheter chez son marchand de journaux c'est mieux.

Pour autant, ne râlez pas si votre marchand ne possède pas l'exemplaire voulu. En effet, ce sont les éditeurs (ou leurs prestataires) qui ont la main sur les quantités à livrer sur le réseau des ~24000 points de vente. Ce sera peut-être plus efficace d'écrire directement à l'éditeur en lui demandant de livrer votre marchand de journaux plutôt que le marchand qui en fasse la demande.
Et il sera difficile pour le marchand de vous le commander car la nature des contrats et les flux financiers entre les différentes entreprises qui assurent au quotidien la distribution de la presse ne sont pas fait "pour".
Mais les mécanismes actuels, même s'ils sont perfectibles, permettent d'assurer la neutralité de l'outil de distribution de l'information et de la presse papier. J'évite le terme de "presse écrite" que l'on oppose bien souvent à la presse sur "internet", comme si la presse sur internet ce n'était pas de la presse écrite. Donc presse "papier" plutôt que presse "écrite".
Le marchand de journaux et la loi du 2 avril 1947 assurent une parfaite confidentialité dans vos achats de presse. Même "internet" n'est pas capable de réaliser cet exploit.
Le projet de réforme de la loi du 2 avril 1947 dont personne ne parle est la première étape - à mon sens - pour faire "tomber" cet anonymat.
Mais je suis bien loin du sujet de Notre-Dame et des cathédrales, même si faire tomber la loi du 2 avril 1947 c'est faire tomber "en quelque sorte" l'une de nos belles cathédrales ;-)
______

Écrit par : Pierre O. / | 20/07/2019

à pierre O. :

> chez ma buraliste, je suis le seul à prendre Codex. Je l'ai fait commander et référencer chez elle. Maintenant, elle le reçoit automatiquement quand il sort et elle me le réserve.
______

Écrit par : VF / | 21/07/2019

"L’étrange Vie de Jésus de Daniel Marguerat"

> Codex consacre un article à ce livre et utilise le qualificatif "étrange". Je suis en train de lire ce livre, qui ne m'a pas été déconseillé par mon confesseur, à qui j'en ai parlé. La revue Codex en dissuade-t-elle la lecture ? Ce livre est une vision protestante de la vie du Christ, mais qui s'appuie sur les plus récents travaux de spécialistes. Il est écrit par un croyant. Je me demande donc qu'en penser, et vous pose la question, cher PP. Moi, je trouve que c'est un livre rigoureux, personnel, bien informé, qui fait un effort remarquable d'objectivité. En tout cas, j'irai jusqu'à la fin, avec je ne sais quel effet sur moi et ma foi ?

Bégand


[ PP à Bégand ne l'ayant pas lu, je n'ai pas d'avis. Mais ce qu'en dit CODEX me semble pertinent ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bégand / | 21/07/2019

"SUPERBE REVUE"

Depuis le premier numéro, j'achète CODEX chez mon marchand de journeaux. J'habite en centre-Bretagne prôche d'une petite ville ou les commerces disparaissent aux profits de la grande distribution.Eric et son épouse ont besoin de vivre.Tous les trimestres , il me réserve cette superbe revue...
Sinon, vos billets, Monsieur de Plunkett sont toujours très intéressants et je les partage régulièrement.
Bien fraternellement.
______

Écrit par : Louis Le Mée / | 21/07/2019

MARIE DE MAGDALA

> Voici un exemple, qui montre que le livre de Marguerat est assez orthodoxe. Il évoque le personnage de Marie de Magdala, et, pour préciser les relations que cette femme entretenait avec Jésus, Marguerat nous cite un passage un peu "ambigu" de l'Evangile de Philippe, selon lequel ils s'embrassaient sur la bouche. Commentaire de Marguerat : "Il n'en fallait pas plus pour étayer la théorie de Marie épouse secrète du Christ. C'est malheureusement ignorer le code de lecture des textes gnostiques. Etc."
Ainsi, du même coup, Marguerat remet en cause la thèse du film de Scorsese, "La Dernière tentation du Christ", par exemple.
Dans son livre, par conséquent, Marguerat analyse avec clarté tous les problèmes qui se présentent ; jamais il ne bifurque dangereusement vers quelques théories aberrantes. Je recommande donc personnellement ce livre, qui est une ouverture très grande vers la foi, à mon sens. (Daniel Marguerat, Vie et Destin de Jésus de Nazareth. Ed. du Seuil, 23 €, 2019)
______

Écrit par : Bégand / | 23/07/2019

GEORGELIN

> Excellente interview du général Jean-Louis Georgelin qui réaffirme lui aussi que Notre-Dame est d’abord et avant tout un lieu de culte catholique :
https://youtu.be/okEWSHzX-oM
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 23/07/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.