Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2019

Macron gouverne mal, mais se défend bien

50477984_1227522610732822_6902651832158388224_n.jpg


-

Commentaires

COURU

> C'était couru d'avance. Toujours les mêmes vieilles ficelles.
Plus ça disrupte et plus c'est la même chose.
______

Écrit par : Jules / | 25/01/2019

JAUNES, ET NON JAUNES

> Dans le monde syndical, un jaune est un ouvrier proche du patronat et briseur de grèves.
C'est bien une liste de jaunes, et non de Gilets Jaunes.
______

Écrit par : Yvan / | 25/01/2019

A LA FIN

> Au premier abord, comme ça, on pourrait croire que c'est hors sujet mais à la fin de la chronique il y a quelques lignes sur Macron et les Gilets Jaunes et ... bon d'accord, c'est hors sujet. Mille pardons.

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/01/peleas-a-caracas.html#ob-comment-ob-comment-94766173
______

Écrit par : Yvan / | 25/01/2019

MOINS

> Fort heureusement, tous les gilets jaunes ne tomberont pas dans le panneau : Éric Drouet a bien dit que voter pour cette liste, c'était voter Macron.
On enfume tout de même moins l'électeur à l'heure des réseaux sociaux : le vingt-heures de France 2 est de moins en moins la grand-messe qu'il fut (encore il n'y a pas si longtemps) !
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 26/01/2019

MACRON PAS CLAIR

> À propos de Macron, oui il gouverne mal : dans la Drôme avant-hier, le président s'est montré peu clair sur l'interdiction du glyphosate, allant jusqu'à affirmer « [qu']il a été montré qu’il y a des doutes. Il n’y a aucun rapport indépendant ou pas indépendant qui a montré que c’était mortel ». Qu'il aille dire ça à Dewayne Johnson, le jardinier américain victorieux de Monsanto, qui se meurt d'un cancer... Le "en même temps" a ses limites : l'art de gouverner, c'est aussi l'art de trancher.

https://www.liberation.fr/france/2019/01/25/sortie-du-glyphosate-macron-entretient-le-flou_1705345
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 26/01/2019

LES JAUNES DE M. MACRON

> L’affiche se passe de commentaires… Je mets le mien sur la table, en me recommandant de la méthode de Marlène Schiappa : sujet d’engueulade = grand débat national.
Or donc, à propos de cette liste européenne Gilets jaunes, je me fais la réflexion suivante.
Beaucoup de cadres dirigeants, j’en ai encore croisé un ces jours-ci dans une réunion paroissiale, ont célébré depuis deux ans Emmanuel Macron comme le bon garçon, le fils prodigue qui arrangeait les affaires « de tous » – même s’il lui arrivait d’avoir quelques mots de trop vis-à-vis de ceux qui n’étaient pas sortis de la cuisse de Jupiter… mais allez, on lui pardonnait ce fort désir d’exister, typique de notre société adulescente – désir tout à fait caractéristique, ont depuis longtemps noté les plus experts, d’un ambitieux ayant raté deux fois le concours d’entrée à Normale sup’, et quelque peu revanchard.
Mais avec cette révolte des Gilets jaunes, angoisse ! Depuis deux mois, nos cadres patronaux ne savaient plus vers qui se tourner…
Aujourd’hui, ils exultent : le nouveau M. Macron dépasse, paraît-il, leurs espérances les plus folles. Pensez-vous : il serait en passe de réussir enfin son pari de s’imposer comme « homme providentiel », à force de battre les estrades municipales et de courir le marathon de l’infox en direct…
Son tout dernier coup, ci-dessus illustré, laisse nos cadres patronaux pantois, émus, admiratifs. C’est la cerise sur le gâteau où le chef de l’Etat révèle toute sa classe : imposer une liste de “jaunes” à des Gilets jaunes !! (rappel : le “jaune” est un traître, en langage syndical).
Il fallait y penser, il fallait l’oser. M. Macron l’a fait. Chapeau, l’artiste…
______

Écrit par : Denis / | 26/01/2019

PAS SI SURE LA VICTOIRE POUR MACRON ...

> La liste des Gilets Jaunes semble aujourd'hui faire l'unanimité contre elle.
A bien écouter sa tête de liste, son positionnement mérite qu'on y réfléchisse à 2 fois.
Dans le cadre d'un scrutin sans enjeu politique, les députés européens étant encore plus "godillots" que leurs congénères de l'assemblée nationale, la proposition de cette liste de ne voter que ce que leurs électeurs auront préalablement décidé sort tout de même du lot des programmes des listes "classiques" dont l'objectif est clairement de trouver des salaires à bon compte pour leurs cadres méritants.
Dans l'hypothèse où cette idée d'un mandat sous référendum permanent faisait son chemin, particulièrement en phase avec l'idée du RIC manifestement soutenu par les Gilets Jaunes, l'idée d'un "raz de marée" en faveur de cette liste, à la manière d'un référendum en "taille réelle" pourrait mettre tout le monde d'accord et marginaliser les partis traditionnels, la REM compris.
Plutôt que de na pas aller voter, cette démarche aurait plutôt ma faveur.
Qu'on y réfléchisse !
______

Écrit par : PH94 / | 26/01/2019

à Denis :

> Dans le même temps, M. Macron fait du misérabilisme sur son sort lorsqu'il se présente devant les gilets jaunes. Beaucoup de mauvaise foi de sa part lorsqu'il affirme :
« si j'étais né banquier d'affaires, vous pourriez me faire la leçon, si j'étais né avec une petite cuillère [en argent] dans la bouche ou fils de politicien vous pourriez me faire la leçon mais ce n'est pas le cas ».
Certes, mais M. Macron est tout de même fils de professeur de neurologie côté paternel, de médecin côté maternel. Tant mieux pour lui : il n'a vraisemblablement jamais connu le besoin, contrairement à beaucoup de gilets jaunes.
Quant à dire qu'il n'est pas "né" banquier d'affaires, c'est là aussi très capillotracté : il l'est devenu, par sa propre volonté, s'y découvrant être le "Mozart de la finance" sur les conseils d'Attali, amassant quelques millions au passage.
M. Macron a grandi dans un milieu aisé, ce qui n'enlève rien à son goût de l'effort, certainement réel, mais il ne sait sans doute pas ce qu'est de vivre à dix euros près.
______

Écrit par : Philippe de Visieux / | 27/01/2019

JACLINE

> Et une deuxième : celle de Jacline l'hypnothérapeute.
Ça fait de plus en plus de dames désireuses de devenir secrétaires d'Etat à qqch en ayant aidé la liste REM aux européennes.
______

Écrit par : Amicie Terray / | 27/01/2019

LOIN

> De toute façon, il ne faut pas se leurrer : un changement politique radical ne pourra résulter que du chaos. Et du chaos, nous sommes encore (relativement ? ) loin. La révolution d'Octobre aurait-elle pu advenir, sans la Première Guerre mondiale ?
______

Écrit par : Feld / | 27/01/2019

à Feld :

> Bien d'accord avec vous. Je reprends partie d'un commentaire de ma part placé sous un article du 13/12 :
Cette situation économique, écologique, sociale etc pourrait perdurer péniblement jusqu'à ce que notre "société occidentale" et l'UE, si dysfonctionnelles, s'effondrent lentement ou brutalement vers une forme de chaos, dans un futur pas si lointain ?
- Un livre en référence :
http://www.collapsologie.fr/le-livre-comment-tout-peut-seffondrer/
un site :
https://podcasts.usbeketrica.com/article/quatre-choses-a-savoir-sur-l-effondrement-qui-vient
-Un petit article de 2015, qui ne parle partiellement que du point de vue écologique, avec une date, qu'un commentateur trouve encore optimiste :
https://www.bfmtv.com/planete/une-etude-prevoit-la-fin-de-la-civilisation-humaine-pour-2040-899060.html
-Pour un point de vue chrétien et courageux sur les menaces du futur, ce livre (non lu) me paraît "tomber à pic" :
http://www.nataliesaracco.com/aux-ames-citoyens-apocalypse-now/
- Je recommande aussi les livres de Michael O'Brien qui évoque dans ses romans un monde perverti qui ressemble au nôtre, avec un totalitarisme anti-chrétien. Son dernier livre paru en français s'intitule « Le journal de la peste ».
______

Écrit par : laureline / | 28/01/2019

PAS AVEC UN PARTI

> Cette liste est une grosse ficelle !
Evidemment que s'en tenir à rester sur les ronds-points est insuffisant et qu'il faut transformer l'essai !
Mais pas avec un parti politique alors que les GJ n'ont cessé de dire que le système des partis était le bras armé de tout ce qu'on rejette quand on est GJ !
Cette liste, c'est Sens Commun en gilets.
Ce ne sont plus des Gilets Jaunes ce sont des "jaunes" tout court.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2019

@ Laureline :

> Ma belle-mère m'a offert le livre de Saracco 'Aux âmes citoyens', sur la foi d'une pub dans 'Famille chrétienne' et le titre alléchant : hélas, c'est illisible. L'auteur, qui est cinéaste, a vu Jésus alors qu'elle se mourait dans un accident. Après cette expérience forte, elle est devenue tout feu tout flamme, mais sa formation est restreinte, et son bouquin est un immense délire écrit seule pendant des mois d'enfermement (elle l'avoue), avec Internet comme seule référence, pour démontrer à quel point nous sommes plongés dans l'Apocalypse jusqu'au cou, et que le retour du Christ est tout proche. Je souhaite que cela soit vrai, mais franchement son livre est illisible. Je ne comprends pas qu'un éditeur comme Salvator ait accepté ce manuscrit, ce n'est pas sérieux. Visiblement, ils ont voulu surfer sur le succès de son premier livre, témoignage de sa conversion, et sur le petit buzz intra-catholique de son film 'La Mante religieuse', dont la seule bande-annonce m'a repoussé (et l'abbé Grosjean était très mal à l'aise après avoir vu le film..). Bref, une brave chrétienne, un peu fofolle. Lire les Pères de l'Église est plus utile, à mon sens.
______

Écrit par : Alex / | 30/01/2019

à Alex :

> Merci pour votre avis. Je n'ai pas encore lu ce livre mais apprécié le premier "Pour ses beaux yeux". L'enthousiasme (au sens étymologique, grec enthousiasmós, inspiration par le divin) de l'auteur me plaît bien, même si on pourrait le trouver un peu excessif, je crois que c'est selon la sensibilité de chacun.
Pour sa vision "apocalyptique" (au sens étymologique de "dévoilement") dans "Aux âmes ..." , je verrai à la lecture si ce livre peut faire partie comme je le croyais, malgré le ton très personnel de l'auteur que vous signalez dans votre appréciation, de la catégorie des livres chrétiens d'"avertissement" avec parfois des références eschatologiques, comme ceux de Robert H. Benson ("Le maître de la terre", paru en 1907, toujours édité), de Michael O'Brien ("père Elijah", "Le journal de la peste"...) , et aussi de Martin Steffens ("Rien que l'amour"...), Rod Dreher ("Comment être chrétien dans un pays qui ne l’est plus ? Le pari bénédictin") ...
______

Écrit par : laureline / | 01/02/2019

> ah si l'abbé Grosjean était mal à l'aise...
______

Écrit par : Tangui / | 02/02/2019

@ Laureline

> Je vois que l'on a les mêmes références (sites et livres) !
Je suis également un fan d'O'Brien. Tous ceux de ses bouquins que j'ai lus m'ont profondément marqué. Très profondément. Il n'est pas toujours facile d'entrer dedans, mais une fois qu'on y est... Outre ceux que vous citez, j'ai beaucoup aimé le 'Voyage vers Alpha du Centaure', dont l'action se déroule un siècle environ après le règne (?) du "Président" (ressemblant comme deux gouttes d'eau, avec 20 ans de plus, à qui vous savez. Frappant). Strictement du même niveau que les oeuvres des grands maître du genre...
Egalement : Theophilos, mettant en scène de façon très réaliste le "Théophile" de l'évangile de Luc (ici : le père adoptif de l'évangéliste)

Quant au livre de Natalie Saracco : également attiré par le titre et le "vécu" de l'auteur, je viens de l'acheter. Je l'ai parcouru, et force est de reconnaître que c'est assez indigeste ! Dommage... au surplus, avoir vu le Christ au cours d'une NDE ne fait pas nécessairement de vous un théologien émérite. Je dis ça car, dans un passage, elle critique vivement la théorie dumouchienne de l'illumination au moment de la mort (que je trouve très sensée pour ma part...).
______

Écrit par : Feld / | 02/02/2019

MACRON

> On dit souvent que le succès politique de M. Macron a été dû au fait qu'en face de lui, il n' y avait personne.
Faux (en tout cas maintenant). Car en face de Macron, il y a encore Macron !
Très sincèrement, je pense que notre président ne se fera pas "déboulonner" comme ça. A l'instar de ce rabbin (?), je suis persuadé qu'il a été spécialement choisi par Dieu pour conduire la France au désastre et à la ruine !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=3hHI4HUzDpg

Écrit par : Feld / | 02/02/2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.