Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2017

"Retrouver le sens du politique"

25f9c1066090c2cfc95ede1724322a54.jpg

Plutôt que de donner dans les mirages fiévreux, comparons les programmes des candidats aux propositions de Laudato Si' et du livre des évêques français :


 

La campagne tournerait-elle à la farce ? Pour la deuxième ou la troisième fois (on ne sait plus), les notables de LR "se rallient au candidat désigné par la primaire"... après l'avoir abandonné au nom d'un plan B. Ils achèvent ainsi de se déconsidérer.

Mais ce que la situation révèle est la nocivité du système des primaires. Fait pour replacer la présidentielle sous la coupe des partis, ce système est l'antithèse de la réforme constitutionnelle de 1962 : amorcé par l'instauration du quinquennat (d'où campagne électorale permanente), consommé par les primaires, le sabordage de la Cinquième est sous nos yeux. Il n'est donc pas illogique d'envisager une Sixième République.

Mais les formules constitutionnelles ne sont que des superstructures. Ce n'est que de "la" politique... Rien ne sera fait tant que "le" politique (comme disent nos évêques) n'aura pas ressuscité, alors qu'il a abdiqué au profit de la sphère financière globale à la fin du XXe siècle.

Cette résurrection du politique est prônée par les encycliques sociales depuis plus de trente ans : de façon plus ou moins accentuée selon les papes, mais avec une constance hélas inaperçue de la bourgeoisie catholique française.

Au risque d'irriter certains membres de cette catégorie sociale - gagnés aujourd'hui par la fièvre quinte, ou quinquennale -, je leur suggère de se procurer l'encyclique Laudato Si' et le livre "politique" de la CEF [*] - pour les confronter aux programmes des divers candidats. Beaucoup de catholiques français ont entrepris ce travail. Ceux de ma paroisse de banlieue, par exemple, ont lancé plusieurs cercles d'études et de confrontation.

 

__________

[*]  Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique  (Bayard-Cerf-Mame).

 

Commentaires

LE POLITIQUE

> Tout à fait d'accord avec vous Patrice.
Et pour enfoncer le clou, voici le billet "pour un futur du politique" que j'ai mis sur mon site "âmes d'aventure" fin janvier, en guise de "bons voeux" pour l'année 2017 :
http://martial-versaux.net/?page_id=44
Gardons l'espérance, même si elle est soumise à l'épreuve !
______

Écrit par : Martial Versaux / | 07/03/2017

Farce? bien sûr!

> Que vaut une élection présidentielle dans un pays qui n'est pas souverain. Lumineuse explications de Coralie Delaume sur Fréquence Protestante en ce moment (12h-13h).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/03/2017

PAS TROP

> A se demander si l'intérêt des dernières primaires n'était pas seulement de virer Sarkozy d'un côté et Valls de l'autre; après, les candidats élus pour cette opération, on va pas être trop regardant, hein ?!
______

Écrit par : Yvan / | 07/03/2017

DARWINIEN

> A propos de bourgeoisie catholique française, avez vous écouté l'invité sur Louis Daufresne sur RND ce matin ? je ne connaissais pas le monsieur mais pour un chrétien, arriver à prôner une forme de darwinisme social, c'est pas mal !
______

Écrit par : Tangui / | 07/03/2017

Y ALLER

> Pour les franciliens :
http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/vivre/la-vie-de-l-eglise-en-val-de-marne/evenements/1028-16-mars-dans-un-monde-qui-bouge-retrouvons-le-sens-du-politique
J'envisage d'y aller. Enfin, de l'air frais...
______

Écrit par : Feld / | 07/03/2017

LA FARCE ÉLECTORALE

> Dans "reflets.info" : "Lire l'annexe 4 et éclater de rire : la farce politique française"
https://reflets.info/lire-lannexe-4-et-eclater-de-rire-la-farce-politique-francaise/
Si le programme politique qui sera appliqué (quelque soit l'élu !) est déjà fixé par Bruxelles dans cette annexe 4 du programme de réforme 2015, il est logique que cette campagne se déroule sans débat de fond, sans stratégie pour la France, sans politique.
C'est fou comme on peut réformer un pays entier dans son modèle socio-économique (école, santé, chômage, travail, transport, et même l'histoire de la réduction du nombre de régions), dans ce sinistre tableau qui balaye des secteurs entiers de notre économie et que notre futur président devra simplement appliquer.
______

Écrit par : Isabelle Meyer / | 08/03/2017

LE LIVRE DE LA C.E.F. : AUSSI À GRENBOLE

> Et aussi à Grenoble, lundi 20 mars :
https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/index.php?insidefile=dispEv.html&function=display&tplentry=br&moid=169&oid=AGENDA:gj959ly8pps7
______

Écrit par : Pema / | 08/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.