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25/12/2016

"Aujourd'hui Je T'ai engendré" : l'aujourd'hui éternel

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Le Christ est une irruption de l'éternel à chaque instant de notre aujourd'hui, souligne Hans Urs von Balthasar en commentant les textes de la "messe du jour" de Noël :


 

 

 

<<  Jean 1:1-8.  Dans le puissant prologue de Jean, toute la plénitude du salut est déployée devant nous... Noël n'est pas un événement immanent à l'histoire, mais l'irruption de l'éternité dans le temps.  De même, Pâques ne sera pas un événement simplement intra-historique, mais le jaillissement du Ressuscité de l'histoire dans l'éternité... A nous qui croyons et aimons, la grâce est donnée de Le recevoir chez nous, et  - par lui, avec Lui et en Lui -  "de devenir enfants de Dieu". Noël n'est pas seulement sa naissance, ce doit être aussi notre naissance, avec Lui, de Dieu.  >>

 

<< Hébreux 1:1-6.  En Dieu il n'y a ni passé ni avenir mais un éternel aujourd'hui, et cet aujourd'hui éternel devient présent dans le temporel. L'aujourd'hui de l'irruption de l'événement éternel en Dieu ne pourra jamais devenir un "passé" temporel. Non seulement, à chaque fête de Noël, le maintenant de la venue de Dieu dans le monde redevient actuel, mais il ne peut pas - à aucun instant de la simple vie quotidienne - n'être pas le présent. Les fêtes nous rappellent seulement, à nous, hommes oublieux, que l'avènement de Dieu dans l'histoire se réalise toujours maintenant.  Le Seigneur qui vient chaque fois, reste sans cesse en train de venir... C'est précisément ce qu'il faut considérer pour sa venue eucharistique. >>

 

 

 

 

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00:00 Publié dans Nouvelle évangélisation | Lien permanent | Tags : noël