Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2016

Que fera Trump ? "des deals..."

Trump-stocks2-1.jpg

Ses premières déclarations de "président élu" le confirment, Trump est un produit de la société de marché :


 

 

Donald Trump, pur produit de la société de marché, a opéré un basculement révélateur. Mais pas celui que croient les rêveurs néoréacs... Il a juste abattu l'ancien décor de rationalité qui entourait les campagnes présidentielles, et l'a remplacé par un décor de télé-réalité au milieu duquel il a paradé  - en déployant les séductions de l'énorme et de l'irresponsable. Remportant la victoire par ce procédé, il achève de dépolitiser le politique (processus engagé de longue date) et de le dissoudre dans le commercial.

Le 20 janvier Trump va s'asseoir dans le bureau ovale. Avec une fausse ingénuité, il explique à des journalistes que jusqu'à hier il ne savait rien de l'Obamacare, ni du Mexique, ni sans doute d'un tas d'autres choses. Il avoue du même coup qu'il s'informe par Google... Le nouveau "prez" est aussi analphabète que n'importe quel manager de Wall Street : il ne s'en cache pas, parce que ça n'a plus aucune importance. La vraie nature de Trump est de "faire des deals", comme il l'a dit à diverses reprises ;  ça n'a rien à voir avec les promesses éclatantes et terribles, faites à tue-tête depuis un an pour séduire l'un après l'autre des segments du marché électoral. Tiendra-t-il ces promesses ?  Rien n'est moins sûr.  Nommer des "righteous judges" (pro-life mais pro-guns) à la Cour suprême est une promesse qui a séduit un certain type d'électeurs, mais Trump s'était découvert pro-life  - malgré sa posture antérieure pro-choice - par nécessité de campagne, parce que l'électorat évangélique le boudait ;  on verra ce que tiendra cette promesse. Maintenant que l'élection est acquise, l'heure des deals est venue.

 

 

12:41 Publié dans Trump | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : trump

Commentaires

ESPÉRER

> On peut alors espérer que si il trouve le temps de se renseigner sur les problèmes climatiques et environnementaux, il revoie aussi sa copie.
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 14/11/2016

INCREDIBLE

> Vous êtes sûr que ce n'est pas un gag ? Le New Yorker a une vieille tradition de canulars façon "Gorafi".
Ou alors c'est moi qui suis trop naïf. Parce qu'on a du mal à le croire.

Lucas

[ PP à Lucas - It's not a hoax. It's 'INCREDIBLE TRUMP'. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Lucas / | 14/11/2016

JP MORGAN

> Trump envisage de nommer ministre des Finances (secrétaire au Trésor) Jamie Dimon, démocrate, ancien patron de la banque JP Morgan, et extrêmement opposé à toute régulation de la sphère financière après 2008.
Si ça se réalise, ça en dira long sur la sincérité de Trump "candidat anti Wall-Street et anti-système" !!
______

Écrit par : barloy / | 14/11/2016

LOBBYISTES

> Trump élu tourne le dos à Trump candidat.
Son équipe de transition est composée de lobbyistes.
Il a confié le dossier de l'indépendance énergétique à Michael Catanzaro, lobbyiste de l'industrie pétrolière.
Il a confié le dossier de l'Agriculture à Michael Torrey, lobbyiste de l'American Beverage Association (les sodas).
Il a confié le dossier des télécommunications (dont la nomination des régulateurs de la FCC) à Jeffrey Eisenach, lobbyiste du groupe de télécom Verizon.
Le voilà, le vrai Trump.
Nos enthousiastes ont bonne mine.
______

Écrit par : Alain Tény / | 14/11/2016

HIBERNATUS

> Nos brillants dirigeants ont un aspect, un vocabulaire et un crâne plus lisse mais sont tout aussi coupés de la vie des gens. Après le pain au chocolat de Coppé, le Prisunic de Juppé:
http://www.bfmtv.com/politique/alain-juppe-cite-prisunic-qui-n-existe-plus-depuis-15-ans-1059027.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/11/2016

DÉCORS

> Comme vous le faites remarquer, Trump a abattu un ancien décor (celui de la "rationalité"), ce qui au premier abord a un caractère réjouissant ; mais si c'est en effet pour le remplacer par un nouveau encore pire (celui de la "téléréalité")...
On pourrait se demander si en fait M. Trump a réellement quelque chose à faire de son élection. A ce sujet, un article intéressant de J. Leroy dans "Causeur" ; il y a à boire et à manger dans "Causeur" et chez J. Leroy, mais là c'est assez bien vu :
http://www.causeur.fr/trump-clinton-reve-etats-unis-41072.html
______

Écrit par : Sven Laval / | 14/11/2016

DE GAULLE... ET TRUMP

> Alors espérons ......
"Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.”
(de Gaulle, rapporté par Malraux "Les chênes qu'on abat")
“La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même.”
(de Gaulle, "Mémoires de Guerre")
... espérons que des choses simples mais capitales lui soient dites et qu'il étreigne les difficultés ... et se réalise au-delà des deals ....
______

Écrit par : Albert E. | 14/11/2016

GOOD LUCK

> Ben ça promet ! Voilà que le futur président des Etats- Unis ne sait pas comment fonctionne son nouveau jouet.
Finalement ce qui te convenait le mieux c'est la campagne électorale, ses lights, ses shows, tes réparties et ton public. Donald, tu as vite intérêt à réaliser où tu es maintenant ! En plus ça chauffe dans les rues des grandes villes et si ça continue, par réaction, ça va aussi chauffer dans les chemins de campagne. Et tu n'as que ton flair pour te sortir de là.
C'est parti pour le tout ou rien. Une fin de film à la Walt Disney ou le goudron et les plumes.
Good luck !
______

Écrit par : Yann / | 14/11/2016

IL Y A 4 ANS

> Une prophétie d'il y a 4 ans voyait déjà l'avènement du président Donald :
https://www.youtube.com/watch?v=ouTkTFyGv70
Hallucinant de vérité.
______

Écrit par : Alex / | 14/11/2016

CELA PROMET

> Une prophétie encore plus ancienne (1896) de la grande Trumperie, dans une mise en scène de 1965 :
https://www.youtube.com/watch?v=PXSN_hPKpdM
Cela promet.
______

Écrit par : Alex / | 14/11/2016

FRANÇOIS ET LES MOUVEMENTS POPULAIRES

> Lutter contre l’atrophie du système socio-économique, l’atrophie morale du monde, l’atrophie de la démocratie. C’est la tâche que le pape François confie aux mouvements populaires qu’il a rencontrés le 5 novembre 2016 au Vatican.
Extraits :

► Le terrorisme et les murs :
"Il y a pratiquement cent ans, Pie XI prévoyait l’émergence d’une dictature économique globale qu’il appela « l’impérialisme international de l’argent » (Lettre encyclique Quadragesimo anno, 15 mai 1931, 109)...Aucune tyrannie ne survit sans profiter de nos peurs. C’est la clé ! De là le fait que toute tyrannie soit terroriste. Et quand cette peur, qui a été semée dans les périphéries avec des massacres, des saccages, oppressions et injustices, explose dans les centres sous différentes formes de violence, y compris avec des attentats odieux et vils, les citadins qui conservent encore quelques droits sont tentés par la fausse sécurité des murs physiques et sociaux... La peur, en plus d’être une bonne affaire pour les marchands d’armes et de mort, nous affaiblit, nous déstabilise, détruit nos défenses psychologiques et spirituelles, nous anesthésie face à la souffrance des autres et à la fin nous rend cruels.

► Banqueroute et sauvegarde :
"Qu’arrive-t-il au monde d’aujourd’hui où, face à la banqueroute d’une banque, on fait apparaître des sommes scandaleuses pour la sauver, mais quand advient cette banqueroute de l’humanité, on ne trouve pratiquement pas le millième pour sauver ces frères qui souffrent tant ?
Quand vous hurlez, quand vous criez, quand vous voulez indiquer au pouvoir une structure plus intégrale, alors on ne nous tolère plus, on ne vous tolère plus beaucoup parce que vous êtes en train de sortir du cadre, vous êtes en train de vous mettre sur le terrain des grandes décisions que quelques-uns prétendent monopoliser dans de petites castes.
https://fr.zenit.org/articles/lutter-contre-latrophie-du-monde-la-tache-que-le-pape-confie-aux-mouvements-populaires/
______

Écrit par : isabelle / | 15/11/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.