05/11/2016
Nous sommes tous des campagnols amphibies !
...et des tritons marbrés :
Secourus en dernière minute par Mme le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes, le triton marbré et le campagnol amphibie feront-ils reculer les bétonneurs de Notre-Dame-des-Landes : le PS et Les Républicains, c'est-à-dire le groupe Vinci et la Bourse de commerce nantaise ?
Lundi 6 novembre, en effet, Mme le rapporteur public devrait proposer à la cour d'annuler les arrêtés autorisant l'arrivée des bulldozers sur le site. Motif : ces arrêtés violent les lois de protection de l'environnement, entre autres celles qui concernent les espèces protégées (dont font partie le triton et le campagnol).
La cour doit trancher sous quinze jours. Sa coutume est de suivre l'avis du rapporteur. Il semble que cet avis rappelle le droit, face aux bétonneurs, aux financiers et à leurs annexes politiques... D'où protestation véhémente de ce milieu, qui invoque "la démocratie", c'est-à-dire le pseudo-référendum de juin dernier, et "l'Etat de droit", alors que les lois sont violées dans cette affaire (selon les avocats des opposants au projet).
Verra-t-on un coup de théâtre lundi ? Mme le rapporteur aura-t-elle changé d'avis ? Ou la cour décidera-t-elle - contrairement à la norme habituelle - de ne pas suivre le rapport ? M. Valls a promis les bulldozers et proclamé : "la République ne recule pas". Fière devise jacobine ! En entendant le sénateur vendéen Retailleau l'applaudir, son aïeul capitaine de paroisse a dû se retourner dans sa tombe.
23:31 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Tags : notre-dame-des-landes