Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2016

Serres d'Auteuil menacées : inquiétant Conseil d'Etat

Palmarium_Photo_LBM_016.JPG

L'alliance béton (sport-business + pouvoir) ne désarme pas :


 

 Message de Lise Bloch-Morhange :

 

Comme je vous l’avais expliqué lors de mon dernier courriel datant de mars dernier, le Tribunal administratif comme le Tribunal de grande instance nous avaient donné raison, en décembre et mars derniers, en bloquant les travaux de la Fédération Française de Tennis dans le jardin botanique.

Bien entendu, la Fédération Française de Tennis (FFT) s’était pourvue en cassation auprès du Conseil d’Etat à la suite du jugement de référé du Tribunal administratif, et l’audience s’est tenue le 12 septembre dernier.  

Le Conseil d’Etat ayant la réputation d’être peu sensible aux arguments des associations de défense du patrimoine et de l’environnement, nous attendions cette audience avec une certaine anxiété. Mais nous ne nous attendions pas aux arguments développés par le rapporteur public : pour lui, transformer plus d’un hectare de jardin botanique en stade de tennis et locaux commerciaux Roland-Garros ne dénature pas le site. Privatiser ce haut conservatoire botanique inscrit Monument historique et Monument naturel ne nécessite donc pas de déclassement préalable, du moment que la FFT aménage un hectare de pelouse sur son site.

Etrange raisonnement : on peut donc amputer, bétonner et dénaturer un des plus beaux jardins de Paris doublement protégé, à condition de le faire par petits bouts ! Autrement dit, aucun site protégé n’est désormais à l’abri d’un démantèlement progressif !  

Nos avocats étudient bien entendu une stratégie de riposte dont je vous informerai, mais en attendant je voudrais me réjouir avec vous tous de savoir la présidente d’honneur du Comité de soutien des Serres d’Auteuil, Françoise Hardy, en meilleure santé alors que nous avons failli la perdre l’an dernier. Je n’oublierai jamais que dès octobre 2010, bien que déjà très malade, elle s’est mobilisée avec nous pour défendre le jardin, et qu’elle a fait ce magnifique commentaire en signant la pétition : « J’ai plus d’admiration pour n’importe quel jardinier que pour le maire de Paris, quelles que soient ses qualités ».

Comme c’était bien vu, étant donné que le maire de Paris, monsieur Delanoë, avait offert les Serres d’Auteuil sur un plateau à la FFT. Et que depuis, aucun responsable concerné ( sauf, momentanément, la ministre de l’Ecologie et quelques élus Verts ) ne s’est demandé s’il existait, pour l’extension de Roland-Garros, des solutions alternatives au massacre d’un chef d’œuvre architectural et paysager parisien. En particulier la maire de Paris madame Hidalgo.

Est-il donc impossible d’échapper au rapport de force et de s’accorder sur des solutions qui satisferaient à la fois la FFT et les défenseurs du patrimoine ?  

Bien chaleureusement à toutes et tous,

 

Lise Bloch-Morhange

         porte-parole-fondatrice du Comité de soutien des Serres d’Auteuil