Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2016

"Rien n'est terminé pour Notre-Dame-des-Landes !" Déclaration de catholiques nantais

notre-dame-des-landes,catholiques

Communiqué de 'NDDL Bien commun' - "Le vote du 26 juin est favorable à la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Mais il appelle plusieurs observations... :


 

Un vote d’opportunité

Le vote est globalement favorable à cet aéroport au nord du département, plus défavorable autour de l’aéroport actuel (sauf St Aignan-de-Grand-Lieu). On peut supposer que ceux qui escomptent une augmentation d’activité économique à proximité de chez eux ont voté « oui » et que ceux qui redoutent une diminution d’activité économique ont voté « non ». C’est donc l’opportunité qui a primé.

Le vote est nettement défavorable dans les dix communes autour de Notre-Dame-des-Landes. Nantes comme Bouguenais sont pratiquement à 50/50.

 

► Où sont les enjeux de long terme ?

Le vote n’a porté que sur question de la localisation de l’aéroport : pas sur les enjeux environnementaux, économiques, sociétaux ou démocratiques qui ont agité le milieu des militants, ni sur le Bien commun qui nous a mobilisés. C’est un vote qui n’est pas à la hauteur des enjeux, car la question n’était pas à la hauteur des enjeux.

Ceci nous renvoie aux réflexions sur l’absence de recherche d’un consensus et l’inadaptation de notre système démocratique aux enjeux de long terme. Laudato Si : "La grandeur politique se révèle quand, dans les moments difficiles, on oeuvre pour les grands principes et en pensant au bien commun àç long terme. Il est très difficile pour le pouvoir politique d'assumer ce devoir dans un projet de nation." (LS 178)

Nous considérons donc qu’il est important de continuer à nous mobiliser pour une réelle conversion écologique, de chacun et de la société. Le 9 juillet, lors du rassemblement annuel à Notre-Dame-des-Landes (qui inclut une réflexion sur les grands projets inutiles), nous participerons au débat sur L’éthique et les grands projets, avec entre autres des représentants  du diocèse de Troyes sur le projet d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure... Laudato Si : "L’existence de lois et de normes n’est pas suffisante à long terme pour limiter les mauvais comportements, même si un contrôle effectif existe." (LS 211)

 

► Le calendrier à venir

Plusieurs recours sont en attente d’appel : sur l’accès aux données chiffrées de l’étude préalable à la DUP (Déclaration d’utilité publique), et sur la loi sur l’eau et les espèces protégées. La Commission européenne n’a pas encore rendu son avis sur l’impact environnemental du projet global incluant les dessertes routières. L’ordonnance sur la consultation du 26 juin est attaquée au fond. Rien n’est donc terminé et nous considérons qu’en l’attente, rien d’irréversible ne doit être engagé sur le terrain : ni travaux ni expulsions.

Le calendrier est connu : l'Etat souhaite engager un début de travaux à l'automne 2016 pour garantir la validité du contrat avec Vinci et la déclaration d’utilité publique du 9 février 2008, qui devient caduque début 2018 si les travaux n’ont pas été engagés avant.

Il nous faut donc rester très vigilants, en particulier sur les risques de violences sur la zone en cas de tentative d'évacuation par la force.

Notre souci comme chrétiens est de contribuer à trouver une solution pacifiée et respectueuse de tous. A l'appel du pape François, continuons à nous mobiliser pour la conversion écologique ! Laudato Si : "La société, à travers des organismes non gouvernementaux et des associations intermédiaires, doit obliger les gouvernements à développer des normes, des procédures et des contrôles plus rigoureux. Si les citoyens ne contrôlent pas le pouvoir politique - national, régional et municipal -, un contrôle des dommages sur l'environnement n'est pas possible..."  (LS 179)

 

 

 

L’éthique au cœur des luttes, samedi 9 juillet

30 juin 2016 ~ biencommunnddl

Dans le cadre du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2016

Débat Semailles de démocratie

avec François Simonet et Michel Marie, membres du groupe éthique de Bure (sur le projet d'enfouissement de déchets nucléaires), Mgr Stenger par vidéo,  Christian Grisolet (co-président Acipa), Loïc Laîné (membre de l’Appel de chrétiens sur Notre-Dame-des-Landes), animé par Gilles Denigot

Samedi 9 juillet 2016 de 15 h à 17h, chapiteau 4

A Notre-Dame-des-Landes, au lieu-dit Montjean

 

Télécharger le document du groupe Éthique de Bure

 

 

 

 

Ces textes sont aussi disponibles sur le blog https://nddlbiencommun.wordpress.com/.

 

Commentaires

PAS D'ACCORD

> Un point m'intrigue, à savoir la logique de ce passage : "On peut supposer que ceux qui escomptent une augmentation d’activité économique à proximité de chez eux ont voté « oui » et que ceux qui redoutent une diminution d’activité économique ont voté « non ». C’est donc l’opportunité qui a primé."
Je ne vois pas ce que l'aéroport apporte de plus aux habitants du nord et de l'est du département, si ce n'est la conviction que c'est bon globalement pour la région. A contrario, ceux qui habitent le plus près de l'aéroport se convertiront bien vite à la conviction qu'une fois opérationnel, il bénéficiera directement à l'économie locale en créant des emplois (ah oui certes pas d'agriculteurs) sur place et à proximité. Dès lors, c'est plutôt parce qu'ils y voient une nuisance environnementale ou autre que les riverains votent non, pas parce qu'ils estiment qu'il n'y aura pas de retombée économique positive. Car il est évident que ce sera le cas.
______

Écrit par : ab / | 05/07/2016

à AB

> Les auteurs de l'appel étant des locaux, on peut supposer qu'ils savent de quoi ils parlent. Mais ils auraient pu l'expliquer.
______

Écrit par : michel-andré / | 05/07/2016

CONSULTATION BIAISÉE

> La consultation était biaisée, les organisateurs du référendum défendant leur projet (avec les deniers publics) en négligeant le projet alternatif consistant à améliorer l'existant : ça ne les intéressait pas alors qu'il avait plein d'avantages (moindre coût, ressources préservées, au moins autant d'emplois et pas de "déménagement" du territoire).
Pire que le périmètre, l'inégalité de moyens entre les pro et les anti aéroport rend invalide le référendum du 26 juin. La campagne n'a pas été équitable.
Il serait périlleux de tenter d'évacuer la ZAD... Seules les violences et dégradations inutiles doivent être sanctionnées, qu'elles viennent de pro ou d'anti-NDDL.
______

Écrit par : Airault Alain / | 07/07/2016

Les commentaires sont fermés.