Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Chaos également dans les esprits

images.jpg

S'inquiéter non seulement du terrorisme, mais notre chaos mental :


 

Un jihadiste fait un carnage dans un night-club ? des médias incriminent la religion catholique. Un  jihadiste poignarde un officier de police et sa femme ?  la droite et gauche incriminent la CGT (parce qu'elle a diffamé la police lors des manifestations sociales) ! Voilà le chaos mental. Il sévit aussi dans d'autres domaines... Dans son discours du 8 juin, M. Sarkozy vitupère le "communautarisme" dont il donne trois exemples en vrac : "cette poignée d'islamistes qui prennent en otage un quartier", "ces gens du voyage qui bloquent scandaleusement une autoroute", et... "ces casseurs qui bloquent une loi de réforme du marché du travail". Pour compléter l'amalgame, M. Sarkozy entonne le refrain de la France-fille-aînée-de-l'Eglise (formule ne datant que du XIXe siècle [*]), et proclame : "ici c'est un pays chrétien". Slogan creux, puisque 95% des Français de 2016 ignorent le contenu de la foi chrétienne ! Faire référence à Jehanne et aux Rogations pour orner un discours antisocial, mêler la religiosité et les manoeuvres politiciennes, prétendre faire du catholicisme l'annexe d'un parti, c'est donner des armes aux cathophobes... Qu'on ne s'étonne pas de lire ensuite des tweets qui exhalent un désir de violence contre le chrétien croyant. Ceux qui haïssent le christianisme et ceux qui veulent s'en servir sont jumeaux (alors qu'ils prétendent se combattre) : cette parenté n'est illogique qu'en apparence.  

Les révolutionnaires jihadistes, en revanche, sont parfaitement logiques. Ils font la guerre en bloc à une société dont ils ont analysé les inconséquences, et qui ne trouve, pour se défendre, pas mieux que de brandir ces inconséquences comme des étendards.

 

_______________

[*]  Voici l'histoire réelle. En 754, le pape Etienne IV, sacrant Pépin le Bref, le qualifie de "fils aîné de l'Eglise" : allusion au baptême de Clovis et à l'alliance des rois francs avec les papes contre les ariens. Cette idée d'aînesse s'applique à une dynastie et non à "la France" (qui n'existe pas encore). Les rois de France ultérieurs se qualifieront  (et leur royaume avec eux) de "fils aînés de l'Eglise". Ce terme tombe donc en déshérence à la disparition de la monarchie française. Mais il réapparaît en 1841 dans la bouche de Lacordaire, et ce sera politiquement révélateur : sous le règne du libéralisme bourgeois de Louis-Philippe, puis sous les Républiques, les catholiques politisés chercheront à transférer le titre de "fille aînée de l'Eglise" à la nation elle-même ; cela au prix d'une entorse historique (et même théologique : on ne peut dire qu'un peuple en corps ait été baptisé). Quant aux papes, ils prendront l'habitude d'utiliser cette formule à partir de 1860, date à laquelle Pie IX s'évertue auprès de Napoléon III pour obtenir un secours militaire... "France fille aînée de l'Eglise" devenait un argument politique sans lien (sinon rhétorique) avec le registre spirituel. C'est devenu aujourd'hui une formule rituelle, mais qui ne répond pas à la réalité des populations françaises.

 

11:40 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : terrorisme

Commentaires

CLIENTÉLISME

> Du pur clientélisme de part et d'autre.
- Moscovici qui "ne croit pas aux racines chrétiennes de l'Europe" : il sait que les chrétiens ne sont pas ou plus la "clientèle" du PS, alors il ratisse ailleurs.
- Les proches de Sarkozy qui, en janvier, parlaient de "la communauté catholique" auprès de celui qui aujourd'hui prétend combattre le communautarisme.
Les deux, au final, ne parviennent qu'à flatter ce christianisme identitaire qui réclame sa part du gâteau victimaire.
C'en est au point qu'on dirait qu'ils s'entendent parfaitement sur cette opposition de façade, qui cache toutes leurs convergences (y compris celle de ne pas comprendre le christianisme).
Du cinéma...
______

Écrit par : Virgil / | 15/06/2016

LA "RAPIDACION"

> Votre description de ce tourbillon de bruits insensés donne le vertige ! Ce qui frappe dans ce chaos est la rapidité des réactions là où réfléchir ne serait-ce parfois qu'un instant permettrait d'y voir plus clair. Mais non, chacun veut pousser son petit cri, fausse articulation de mots-clés, comme mû par un réflexe, ajoutant sa petite part au désordre.
Il est donc urgent de cultiver l'espérance (et la vérité).

SL


[ PP à SL - C'est le vertige sociétal que l'encyclique 'Laudato Si' appelle "rapidacion" (terme argentin) en le reliant au système économique et financier... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Sven Laval / | 15/06/2016

à Virgil

> Sans oublier Marion Maréchal Le Pen, chargée de capter les voix catholiques qui seraient indisposées par le profil de l'équipe Philippot... Et comme on n'ose pas dire de quoi il retourne, on dit (donc on fait dire par la presse : 'Libération' du 16 juin) que ces catholiques sont rebutés par le "chevènementisme" de Philippot-MLP, comme si la ligne économique et sociale de Chevènement n'était pas quasiment la même que celle du pape.
______

Écrit par : Aurélie Carreau / | 16/06/2016

à A. Carreau

> vous oubliez que ce genre de catholiques existe et déteste le pape François.
______

Écrit par : a. ancelin / | 16/06/2016

VICHYSATION ?

> De ma province ce que j'observe, c'est une vichysation de la bourgeoisie catho, sa jeunesse depuis la LMPT aux avant-postes. On met sur le même plan Pétain et de Gaulle, on murmure sous cape avec l'audace inconséquente de qui n'a jamais connu la guerre, ni militaire ni économique, "Travail, Famille, Patrie", parce que ça a quand-même plus de gueule que "Liberté, Egalité, Fraternité", etc Quand on entend "ça a plus de gueule" ou "ça fait plus stylé", comprendre: "ça fait moins peuple".
Dans ce monde qui a privatisé l'Eglise catholique pour ne pas risquer d'être contaminé par le mauvais goût du peuple, on honorera toujours le fils de prince immigré Sarkozy, pour la même raison que l'on insultera toujours avec jubilation la descendante d'esclaves français Taubira.
Face à cette situation où la France bien élevée montre de plus en plus jusqu'où elle collabore au totalitarisme du libéral-mondialisme, une partie entre aussi en dissidence dans ce qui ressemble de plus en plus à un Conseil national de la Résistance.
Pour ma part, j'estime avoir moins évolué que nombre des miens ne sont partis en dérive extrémiste. De mes premiers souvenirs de Paray le Monial, qui ont marqué à jamais ma vie (en 83-84!), il y avait, lors d'une veillée, le témoignage d'un responsable CGT qui nous racontait comment il priait pour son patron, et l'adolescente que j'étais en avais eu le coeur bouleversé, et lors d'une autre, une méditation, à partir d'oeuvres du Louvre, qui nous plongeait au coeur du mystère chrétien, méditation époustouflante faite par... un homosexuel. Je n'oublie pas non plus que j'ai reçu une grâce de louange libératrice par un SDF alcoolique et drogué, qui priait pour moi. Où vit-on encore cette grâce ecclésiale ?
______

Écrit par : Anne Josnin / | 16/06/2016

RAPIDACION

> Apparenter ce tourbillon avec la "rapidacion" est pertinent, en effet : il se nourrit de commentaires de commentaires de commentaires (etc.) débités à un rythme croissant. C'est une surenchère auto-entretenue, qui n'a plus pour objet qu'elle-même, à rapprocher aussi de "Aliénation et accélération" de Hartmut Rosa (que j'ai lu sur le judicieux conseil que vous aviez fait il y a quelques mois en réponse à un commentaire) et de certaines tendances dans la finance (gagner de plus en plus d'argent à partir d'argent). En résumé, nous pourrions dire (pour user de termes mathématiques) que nous sommes passés avec la post-modernité dans l'âge de la dérivée seconde (typiquement : l'accélération).
Observons aussi que la "force de réaction rapide" constituée par les commentateurs mus par leurs seuls réflexes s'enflamme souvent sur des sujets qu'elle oubliera vite, comme de vieux jouets dont elle se sera lassée. Pour ces commentateurs, les hommes qui souffrent de ces "sujets" sont peut-être peu de chose.
______

Écrit par : Sven Laval / | 16/06/2016

AMORIS LAETITIA

> Cela n'a rien à voir, mais comme on dit beaucoup de mal d'Amoris Laetitia, non content d'en dire de Laudato Si, pour mieux "terminer" le Pape François, je ne sais si vous connaissez cet article, mais il vaut le détour. Attention, il ne faut pas se braquer sur le site (c'est Riposte Catholique, en général j'évite, mais là c'est de bonne qualité): http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/points-non-negociables-riposte-catholique-blog/rp-thomas-michelet-op-analyse-note-351-damoris-laetitia-riposte-catholique
______

Écrit par : ND / | 16/06/2016

DOUBLE BIND

> Ce commentaire ne concerne pas directement, du moins pas seulement ce papier. Cela étant dit, intéressez-vous au concept de "double bind" - ou : "injonction contradictoire" -, forgé par les professionnels de l'ingénierie sociale et du neuro-hacking.
Un certain Lucien Cerise, qui sévit pas mal sur Internet, a des choses étonnantes à raconter à ce sujet ; sous ce prisme de décryptage, il apparaît que l'essor du chaos mental, pendant du chaos financier, est une technique de gouvernement.
C'est fou ce que tout devient intelligible, quand on comprend combien l'inintelligible est le but !
L'Oligarchie mondialiste mène contre TOUS les peuples une guerre à mort ; et cette guerre, par ses moyens technologique et financière, en dernière instance, est de nature "religieuse". C'est une vision du monde fondée sur la domination absolue - économique et culturelle, mais encore génétique et neuronale.
______

Écrit par : Petit Lulu / | 18/06/2016

à Cyrille

> Personne n'a écrit que "fille aînée de l'Eglise" est une expression libérale. Vous avez fumé la moquette.
____

Écrit par : à Cyrille / | 20/06/2016

À DÉCOUVRIR

> Une personnalité que je découvre et qui à l'air d'être d'une grande richesse. A mettre dans la convergence des luttes.
https://reporterre.net/Keny-Arkana-Sans-un-effort-de-bienveillance-la-guerre-civile-nous-attend
______

Écrit par : VF / | 21/06/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.