Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2016

Prions pour toutes les victimes de Lahore, et soutenons l'action du pape François

 stop-killing-christians-in-pakistan.jpg

Ce que subissent les chrétiens d'Orient est sans commune mesure avec ce que nous vivons :


 

Soixante-dix personnes massacrées à l'explosif par un kamikaze dans le parc Gulshan-e-Iqbal de Lahore, dont 29 enfants et six mères. Motif : parmi la foule du parc, il y avait des chrétiens qui fêtaient Pâques ! Au moins quinze d'entre eux sont parmi les morts, annonce Radio Vatican. « Les chrétiens étaient notre cible », précise le communiqué des taliban.

Ces quinze ont donc été tués en haine de la foi : c'est la définition chrétienne du martyre. Et ils n'ignoraient pas ce qu'ils risquaient en y participant : les taliban avaient prévenu qu'ils allaient se manifester dans la capitale du Pendjab, ville natale du Premier ministre Nawaz Sharif.

Partagé entre le fanatisme des islamistes au Pakistan, le national-racisme du RSS* en Inde et les forces aveugles de l'argent, le sous-continent n'a que les chrétiens comme ferment de paix. Ceux de Lahore viennent d'être martyrisés pour le Christ un soir de Pâques.

Au Vatican, le pape François – immédiatement informé – a proclamé sa solidarité avec « ceux qui ont été frappés par ce crime ». Il a exhorté « les autorités civiles et toutes les composantes sociales de cette nation à mettre tout en oeuvre afin de rétablir la sécurité et de rendre la sérénité à la population, en particulier aux minorités religieuses les plus vulnérables ». Et il a appelé à prier « pour les morts de ces attentats, pour leurs proches, pour les minorités chrétiennes et ethniques de ce pays. »

Prions avec lui. D'abord et principalement pour les martyrs de notre temps, où le sang chrétien coule comme jamais dans le passé.

Prions aussi pour notre propre salut spirituel. Une tentation se fait jour en effet parmi nous depuis deux ans : nous prendre nous-mêmes pour des martyrs, comme si les attentats islamistes qui frappent l'UE avaient tué des chrétiens en tant que tels (ce ne fut pas le cas jusqu'ici), et comme si l'attitude des pouvoirs publics et des médias équivalait à une persécution. Sachons raison garder. Les catholiques français n'endurent que des lois sociétales, qu'ils désapprouvent mais qui ne les visent pas**. Ils endurent aussi les griefs et les ironies des médias (parfois injustes et absurdes, parfois seulement exagérés) ; mais entre le fait d'être brocardés et celui d'être massacrés à l'explosif, il y a un abîme.

On est donc pris de malaise quand on entend dire, un matin de Pâques 2016 comme cela m'a été rapporté hier : « Seigneur, secourez les chrétiens persécutés ou qui subissent la dérision... » Risquer sa peau par fidélité au Seigneur demande, oui, le secours de l'Esprit Saint pour une vertu héroïque. Mais « subir la dérision » ! Le catholique devrait s'en réjouir, Jésus le lui dit noir sur blanc : « heureux serez-vous quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi... »*** Il y a de l'indécence – ou pire – à se présenter nous-mêmes en victimes (de quoi ???), et à considérer les grosses vannes de France Inter comme l'équivalent des égorgements de Daech.

Prions pour les martyrs : les vrais.

 

_______________

* « Du nazisme à l'indienne », disait déjà Nehru.

** Si même elles les visaient (ce qui n'est pas le cas), ils pourraient se souvenir de ce que prescrivent les évangélistes et saint Paul pour le comportement du chrétien dans l'épreuve.

*** Matthieu 5,11.

 

 

Commentaires

LES 340 BLESSÉS

> J'ai été comme vous bouleversée par cette horreur.
N'oublions pas dans nos prières les 340 blessés souvent atrocement mutilés parmi lesquels de nombreux enfants.
______

Écrit par : Nathalie Larnicol / | 29/03/2016

à Nicolas et PP

> Si François est prudent vis-à-vis de la France pour l'instant c'est pour une raison qui devrait plaire à Odon Vallet, mais celui-ci ne la connaît pas apparemment (bizarre pour qqn qui sait tout sur tout) :
François ne veut pas être accueilli en France par une armée compacte de militants de droite (LMPT etc) faisant écran entre lui et la population. Exactement ce qui serait arrivé à Strasbourg où la droite avait mobilisé dans la cathédrale. D'où la fureur de Zemmour racontée par PP dans son livre.
______

Écrit par : Guillemot / | 29/03/2016

Guillemot

> Je ne sais pas d'où vous tirez cette idée.
Si le pape venait en France, il y aurait des millions de fidèles, pas un quarteron de droite BCBG
Et par pitié ne mettez pas tout LMPT dans le même sac ! Je connais des manifestants proches des organisateurs qui accueillent chez eux des Roms, sans parler du mouvement des veilleurs, de la revue Limite etc
Si le pape François ne vient pas en France, n'est ce pas que le gouvernement français est très mal perçu à Rome ? Ou même que l Église de France est vue comme trop timorée loin du feu évangélisateur de Evangelii Gaudium ?
______

Écrit par : Ludovic / | 29/03/2016

à Ludovic

> je tire cette idée du Vatican. Les injonctions des gens de droite français au pape en 2014 y ont fait très mauvais effet. On n'écrit pas au pape pour lui dicter ce qu'il aura à dire ! Or c'est ce qu'ils ont fait. Et deux ans après ils n'ont toujours pas compris que c'était de l'arrogance de leur part.
______

Écrit par : Guillemot / | 30/03/2016

Cher Ludovic,

> le public de la LMPT est peut-être varié mais ceux qui monopolisent les médias et internet au nom de LMPT sont de sacré bornés obsédés par les "valeurs" (quel mot horrible, on devrait parler de principes! les valeurs, c'est à la bourse....!)et l'identité.
Athées pieux, pharisiens, tradis bornés, je ne sais trop mais ces vociférants devraient cesser de parler au nom des catholiques. Ils ne font que repousser ceux qui se posent des questions sur l' Eglise ou la foi.
"On ne lâche rien" : mais quelle connerie...
Et quand ils se plaignent à longueur de pages sur internet de persécutions...Comme le dit P.P, qu'ils aillent manifester au Pakistan ou en Syrie et on en parlera.
Et puis on doit témoigner du Christ vivant, pas de valeurs... les valeurs s'achètent et se vendent, le Christ, on l'épouse!
______

Écrit par : VF / | 30/03/2016

VATICAN

> Merci Nicolas de ce retour qui me semble très juste
Évitons sur un blog catholique ouvert de créer une catégorie "bouc émissaire" LMPT ou autre
Comme vous le dites, le public LMPT est varié. Restons en à dénoncer des comportements et non des personnes et surtout à nous concentrer sur l'action positive
Que le Vatican soit excédé par des pétitions venant de la TFP brésilienne est un élément mais sincèrement je pense que le pape est intelligent et comprend que cela ne représente pas le catholicisme français
Il y a d'autres raisons pour lesquelles il ne vient pas et il est probable qu'elles ne s'étalent pas dans les journaux.
______

Écrit par : Ludovic / | 31/03/2016

ÉLITES

> Terrible constat de Maxime Tandonnet, plus pertinent que les mesquins chipotages anti LMPT:
" La négation du caractère génocidaire de ce carnage - la volonté d'éradication d'une minorité - ... tient surtout au mépris envers des vies chrétiennes voire à la haine dont le christianisme fait l'objet dans une partie des élites planétaires. '
Les communiqués officiels en portent témoignage. Nulle part, dans les déclarations officielles, n'apparaît la simple vérité: le massacre de chrétiens, un jour de Pâques, par des islamistes radicaux."
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/03/29/31001-20160329ARTFIG00092-lahore-le-deni-d-un-massacre-antichretien.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/03/2016

NON

> Il est faux de dire que les chrétiens en tant que tels ne sont pas visés en Europe. Selon les communiqués de revendications des attentats, ceux de Paris du 13 novembre visaient "la capitale du pays qui porte l'étendard de la Croix", celui de St Denis devait frapper la rencontre sportive de "deux nations croisées [France et Allemagne] et les attentats de Bruxelles de la semaine dernière à Bruxelles visaient aussi "les croisés". Et ce n'est pas parce l'attentat contre l'église de Villejuif a échoué qu'il n'était pas destiné à faire mourir en masse des chrétiens.

Montalte

[ PP à M.
Les faits sont là :
- S'appliquant à une Europe massivement déchristianisée (surtout la France), la formule rhétorique "les nations croisées"est absurde. Dire que la France de 2016 "porte l'étendard de la Croix" est totalement faux ; les propagandistes de l'EI le savent très bien et ne s'en soucient pas. Ils utilisent ce vocabulaire anachronique parce qu'il "parle" (croient-ils) aux foules arabes. Notons par ailleurs qu'ils appellent "croisée" (voire "chrétienne") une société occidentale que les papes de l'Eglise catholique critiquent depuis cent ans, et aujourd'hui plus sévèrement que jamais !
- La stratégie de l'EI en Europe ne consiste pas à privilégier des cibles dites "de chrétienté", mais à massacrer au hasard en tirant dans le tas : aéroport, cafés, concerts de musique contemporaine... (Un prêtre catholique, en décembre 2015, a laissé entendre que les morts du Bataclan l'avaient bien cherché puisqu'ils étaient allés écouter un "groupe sataniste" ! Cette bourde peu évangélique lui attira une sanction immédiate du cardinal Barbarin).
- Quant aux réseaux djihadistes autres que l'EI, ils ne tirent pas (ou pas encore) au hasard. Mais leur stratégie en Europe ne cible pas non plus les chrétiens. Elle vise les juifs : on l'a vu à Toulouse, Bruxelles et Paris.
- En France, le seul projet connu d'attentat contre un lieu de culte catholique (à supposer qu'il soit avéré)... n'a pas eu lieu. Rappelons qu'en janvier 2015, le massacre de 'Charlie Hebdo' a frappé le journal le plus anticatholique qui soit.
- Chrétiens de l'Hexagone, nous devons donc cesser de nous poser en victimes alors que nous ne le sommes pas (en tout cas, pas encore). Ce nombrilisme est parfaitement indécent alors que les chrétiens d'Orient, eux, sont vraiment la cible d'homicides ! (Même s'ils ne sont pas les seuls frappés, loin de là, et si - pour cette raison - leurs évêques nous invitent à n'employer que des mots exacts quand nous manifestons notre solidarité.
- L'Eglise est lucide. Soyons-le avec elle.

ps - Votre autre message est gratuitement insultant envers d'autres commentaires. Il ne passera donc pas.

ps 2 - Louis de Montalte n'avait pas mérité ça. ]

réponse au commentaire

Écrit par : "Montalte" / | 01/04/2016

GANTS

> "Prions pour les martyrs : les vrais."
Mais le pape parle quand même de "persécutions en gants blancs" (je trouve l'image assez...évocatrice ! ) :
http://www.la-croix.com/Religion/Pape/Le-pape-s-inquiete-de-persecutions-antichretiennes-en-gants-blancs-2016-04-13-1200753164
______

Écrit par : Feld / | 16/04/2016

Les commentaires sont fermés.