Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

Soir de Pâques : Jésus ressuscité "leur interpéta, dans toute l'Ecriture, ce qui le concernait..."

the_supper_at_emmaus_by_rembrandt1.jpg

De la soirée d'Emmaüs aux eucharisties d'aujourd'hui :


 

 

 

 Luc 24, 25-27 :

« [Jésus ressuscité] leur dit alors : ''Esprits sans intelligence ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur interpréta, dans toute l'Ecriture, ce qui le concernait... »

 

Dom Claude Jean-Nesmy :

<< Rappelons-nous que, dans sa troisième prédiction de la Passion et de la Résurrection, Jésus référait aussi aux Prophètes (Luc 18, 31). C'est la preuve par les Ecritures. Mais elle ne se fait pas n'importe comment. Elle reprend Moïse, puis ''tous les prophètes'' (et l'on sait que la Bible hébraïque comprenait sous ce titre les Livres que nous appelons historiques : Josué, Juges, Samuel, Rois). Dans la leçon parallèle des versets 44-46* seront ajoutés les Psaumes, représentant par excellence le troisième partie des Livres de l'Ancien Testament (les ''Sapientiaux''). La tradition juive a gardé cette méditation de la Parole, où ces trois sortes de textes ne sont pas sur la même ligne, mais en harmonique : Prophètes (au sens large) et Livres de la Sagesse sont plutôt des degrés d'approfondissement ou d'intériorisation de la même Révélation de l'unique Mystère, qui est celui de l'Amour de Dieu pour les hommes. C'est donc en confrontant les parallèles de ces trois registres, et en passant de l'un à l'autre, qu'ils peuvent s'éclairer mutuellement.

Le Christ emploie ici une méthode analogue, mais avec cette innovation capitale qu'Il se sait, Lui, le Verbe de Dieu, sa révélation enfin totale (Hébreux 1,1-3), manifestant son Dessein éternel de Salut et l'accomplissant si bien qu' ''en lui, mon Amour est parfait'' (Matthieu 3, 17). A l'harmonie Loi-Prophètes-Sagesse, Jésus apporte son centre d'unité : le mystère de sa Passion menant à la résurrection. Tout cela se tient donc, Création, faute d'Adam, rédemption par le Nouvel Adam, Ancienne et Nouvelle Alliance, Parousie. Tout ''compose'', selon l'art magnifique de Dieu, pour accomplir son dessein en dépit de nos faiblesses et de nos résistances. De même que l'on parle de la ''nécessité'' artistique prise par les moyens pour que l'effet voulu de l'artiste soit bien atteint, de même ''il fallait'' que, par le moyen de l'obéissance du Christ au Père et de sa solidarité avec nous, jusqu'à la mort et la mort de la Croix, Il gagne sa glorification par notre Salut, et pour notre propre glorification... C'est sur cette ''leçon de choses'', répétée pour les Apôtres aux versets 44-46, que ceux-ci ont eux-mêmes d'abord calqué leur prédication, puis leurs écrits ; puis que l'Eglise a fondé son enseignement, notamment par les lectures de sa liturgie rapprochant l'Ancien du Nouveau Testament. Il y a continuité entre la prédication des Apôtres et les instructions du Christ ressuscité : c'est le Christ de Pâques qui a donné au kérygme** sa forme et son contenu.

''Alors leurs yeux s'ouvrirent'' : dans la pédagogie du Christ avec les disciples d'Emmaüs, Il ne s'assied à table qu'après une longue marche en parcourant les prophètes. Aujourd'hui, notre messe s'ouvre en une liturgie de la Parole, introduisant au sacrement eucharistique proprement dit et faisant corps avec lui. Nous y sommes conviés à cette table où le Christ ressuscité se manifeste, à nous comme aux disciples d'Emmaüs. L'eucharistie est une forme permanente de l'apparition du ressuscité... >>

 

 _______________

* Luc 24, 44-46, Jésus ressuscité apparaît aux autres disciples : « Il leur déclara : ''Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.'' Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : ''Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour...'' »

** Kérygme : la proclamation par l'Eglise de l'événement du salut.