Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Après le coup d'éclat de Sophie Marceau

 medaille-chevalier-legion-d-honneur-argent-xixe.jpg

Quelle portée a son geste ?

Retour sur ce refus de Légion d'honneur :


 

 

 luqqkz-HC.jpg

 

L'Elysée avait prévu de décerner la Légion d'honneur à Sophie Marceau. Mais il venait de la décerner au représentant de l'un des plus discutables (et des plus dangereux) gouvernements au monde : l'Arabie saoudite... L'actrice a donc refusé la décoration le 8 mars, pour protester contre les exécutions capitales en série (154 en 2015 et 70 depuis janvier 2016) et contre l'iniquité saoudienne envers des catégories entières de population (les femmes, la main d'oeuvre, etc). Elle aurait pu y ajouter le financement des brigades internationales djihadistes durant les dix dernières années ; voire le projet de guerre générale poursuivi par le prince-ministre saoudien de la Défense. Mais, tel quel, son refus a déjà du sens.

Peut-être a-t-il plus de sens qu'elle ne le pense.

Quelque jugement que puisse mériter son bilan historique, Napoléon prenait au sérieux l'ordre qu'il destinait, disait-il, « à mes soldats et mes savants ». La loi de 1802 donnait à la Légion d'honneur le but de récompenser le service des grands intérêts de la France... On voit mal en quoi Ryad sert ces intérêts, sinon par des contrats commerciaux privés : domaine qui ne correspond pas au cadre théorique de la Légion d'honneur. On voit bien, en revanche, en quoi la politique de Ryad nuit aux intérêts non seulement de la France mais de l'Europe entière. Ajouté à ce contre quoi proteste Sophie Marceau, cela suffirait à refuser la Légion d'honneur aux dirigeants saoudiens ! L'Elysée est-il incapable de ce discernement ? Ou estime-t-il que la Légion d'honneur, n'étant plus ce qu'elle était, peut servir à n'importe quoi ?

La seconde hypothèse semble la bonne.

Caran_d'ache_ferblanterie_cover.jpgPour excuser l'Elysée de 2016, on doit se souvenir que la Légion d'honneur a cessé dès le XIXe siècle d'être « ce qu'elle était ». Le premier scandale des décorations eut lieu en 1887, quand un député, gendre du président Grévy, vendait l'ordre national au prix de 100 000 francs de l'époque (300 000 euros) ; les négociations se négociaient dans deux maisons closes parisiennes. L'indignation publique fut si grande que fut alors institué le délit de trafic d'influences. A cette époque, trafiquer de la Légion d'honneur avait du prix parce que l'ordre était supposé consacrer les mérites les plus éminents, civils et militaires...

Mais depuis le dernier tiers du XXe siècle, l'idée (même théorique) de trafiquer de la Légion d'honneur a disparu. Le trafic n'aurait plus été rentable. Ce qui fait le prix c'est la rareté ; or la Légion d'honneur a cessé d'être vue comme consacrant des mérites publics, et l'exécutif a pris l'habitude de la décerner chaque année à des milliers de gens, soit pour des motifs privés (qui auraient dû leur valoir une autre distinction que celle-là), soit en raison de leur célébrité internationale. Le concept de célébrité s'étant lui-même dilué sous la pression de la société-du-spectacle, on en est venu à décorer des people... Résultat : la Légion d'honneur donnée par Jacques Chirac en 2005 à Lance Armstrong, auquel il fallut la retirer en 2012 pour dopage. En 2012 aussi il fallut ôter la Légion d'honneur à John Galliano, décoré en 2009 mais condamné en 2011 pour injures antisémites aggravées.

Lorsqu'il arrive à l'Elysée de retrouver le sens de la Légion d'honneur pour la décerner à des gens ayant agi en héros dans des circonstances exceptionnelles, ce symbole-là souffre de voisiner avec l'insignifiance des people décorés. Entre le policier entré tout seul au Bataclan avec son petit 9 mm face aux fusils d'assaut, et les acteurs actrices producteurs productrices fashionistes chanteurs et chanteuses, quel rapport ?

D'où l'obscénité involontaire du titre de Télé-Loisirs le 2/01/2016 : « Emmanuelle Béart, Vanessa Paradis, morts des attentats, les nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur »...

Quels sont les titres de Mmes Béart et Paradis à être décorées, c'est un débat. Que l'on donne à des dessinateurs morts une décoration qu'ils auraient refusée vivants*, c'est un autre débat. Mais que cette décoration soit la même pour des people et des assassinés, là est l'obscénité ! A moins que l'exécutif ne croie (on l'a vu en novembre 2015) que les attentats visent « la fête »... Auquel cas, en effet, décorer deux stars du showbiz dont l'une venait de poser « entièrement nue dans 'Vogue' » (s'extasiait Télé-Loisirs) deviendrait cohérent ; cette cohérence étant un symptôme.

Saluons d'autant plus le geste de Sophie Marceau. Qu'elle se dissocie du showbiz décoré montre son indépendance.

Elle et les autres protestataires (Arielle Dombasle, Sophia Aram...) désapprouvent le fait de donner la Légion d'honneur à un dirigeant saoudien. Elles ont raison. 

Mais leur désapprobation ne voit que la dimension « sociétale » du problème... Si le régime saoudien n'était pas décapiteur et misogyne, l'épouse de BHL et l'humoriste politiquement correcte n'auraient pas protesté. Et Sophie Marceau ? On ne sait pas ce qu'elle pense du Proche-Orient. En revanche on sait ce qu'elle pense de M. Hollande, qu'elle qualifiait de « lâche » et de « goujat » en 2014 ; s'exposant ainsi à être traitée de « tête de linotte » par Catherine Deneuve, penseuse bien connue (elle sait que ce qui menace le monde c'est la Russie). Mme Deneuve a reçu la Légion d'honneur en 2009 des mains de M. Sarkozy.

Quant à Sophie Marceau, pourquoi injuriait-elle M. Hollande ? A cause de la façon dont il avait congédié Mme Trierweiler... Mme Marceau n'est pas une politique.

 

______________

*  ...en hurlant de rire.

 

2lh1-1166px.jpg

 

Commentaires

CAVALIÈREMENT

> L’ardente Sophie se hisse à la hauteur de son pseudonyme ! Le général Marceau, du même âge que Napoléon, tomba à Altenkirchen le 21 septembre 1796. Deux ans plus tôt, il eut deux chevaux tués sous lui à la bataille de Fleurus. Sophie Marceau, elle aussi, serait bonne cavalière, à ce qu’il paraît… Cavalière tout court, si l’on en croit ses propos (que d’aucuns jugeront néanmoins roboratifs), destinés au chef de l’Etat !
______

Écrit par : Denis / | 11/03/2016

JERRY LEWIS

> Un Américain, à qui j'avais suggéré sur un forum de se défaire du fameux cliché "French people idolize Jerry Lewis", plus trop d'actualité depuis quelques décennies maintenant, m'avait rétorqué que l'acteur avait reçu la Légion d'honneur par deux fois (en 1984 par l'inénarrable Jack Lang, RDDV en remettant une couche en 2006). Ajoutant que "every true Français knows that!"
Que répondre à cela sans avouer piteusement que notre highest décoration means (et c'est le cas de le dire) jack shit ?
______

Écrit par : Albert Christophe / | 11/03/2016

LES ECCLÉSIASTIQUES

> Les ecclésiastiques français décorés de la Légion du déshonneur, et ils sont nombreux, seraient bien inspirés de la renvoyer au palais de l'Elysée... en signe de désapprobation.
______

Écrit par : Robert Culat / | 12/03/2016

JOUR

> Le jour où ils feront ça on entendra une trompette. Pas de cavalerie : de l'Apocalypse.
______

Écrit par : philippulus / | 13/03/2016

RIEN DE RISIBLE

> "Vous savez, le saint Curé d'Ars et le bienheureux Daniel Brottier, entre autres, l'avaient eux aussi, la rosette. Vous les imaginez prendre ces vanités assez au sérieux pour se permettre un si risible coup d'éclat ?"
Ce renvoi de la Légion du déshonneur n'aurait rien d'un risible coup d"éclat, bien au contraire, ce serait un geste de cohérence visant à provoquer un examen de conscience au niveau de nos dirigeants. Ce serait un acte prophétique. De la même manière que beaucoup de soldats américains décorés après la guerre en Irak ont ostensiblement jeté cette médaille à la poubelle pour montrer au gouvernement leur désaccord profond. Imaginez l'écho dans les media que cela aurait si 30/40 ecclésiastiques français faisaient ce geste ensemble et en communion! Et surtout si, à l'avenir, les membres de l'Eglise refusaient cette "décoration" ayant perdu tout son sens et toute sa valeur...
______

Écrit par : Robert Culat / | 13/03/2016

LE REFUS DU CURÉ D'ARS

> Justement le curé d'Ars l'a refusée.
C'est le préfet local qui l'avait proposé et le curé d'Ars a demandé "ah? Et ça rapportera de l'argent pour les pauvres?"
-euh non
-ah bon ben remerciez l'empereur alors mais non merci : comment prêtre j'ai déjà ma croix.
Et c'est le préfet, désireux de profiter de la popularité du saint, qui sans tenir compte de son refus la lui a envoyée "de force"(sic). Plus tard le gouvernement l'a fait mettre sur son cercueil. (On a dit qu'on la lui donnait alors il la portera, na !)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 13/03/2016

ALPHONSE ALLAIS

> Comme disait Alphonse Allais ce n'est pas tout de refuser la légion d'honneur ; encore faut il n'avoir rien fait pour la mériter..
______

Écrit par : t.beaux / | 14/03/2016

PLAISIR

> "Le mieux est de l'accepter, ça fait plaisir à celui qui la donne et à ceux qui l'ont demandée pour vous, puisque la LH, c'est comme ça que ça marche, et de ne plus y penser ensuite".
Vous êtes ironique, là, Nicolas, non ?
Sinon, je me souviens d'un certain président qui avait tenu ce raisonnement auprès d'un chef de l'Etat résidant dans une célèbre ville d'eau... Mais sa décoration était plus tranchante...
Bon, je provoque encore. Moi, j'aime bien le coup de sang de Sophie Marceau. On peut penser ce que l'on veut de la profondeur de sa réaction mais à une époque de servilité de masse, cela fait plaisir de voir que, pour une fois, quelqu'un qui n'est pas dans la posture (genre Tardi) réagit.Et puis j'ai toujours été un peu amoureux d'elle, na !
______

Écrit par : VF / | 15/03/2016

Les commentaires sont fermés.