Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2016

USA : indignation oecuménique contre Trump

trump,christianisme

...qui prétend  « personne ne lit la Bible plus que moi »...

sans pouvoir en citer un seul verset :


 

 

Lancé vers l'investiture républicaine à la présidentielle, Donald Trump enregistre succès sur succès. Les derniers en date sont un triomphe le 23/02 au caucus du Nevada et le ralliement du gouverneur du New Jersey, Chris Christie, poids lourd du parti dont il incarne l'aile « modérée » : signe que toute la droite américaine peut se reconnaître en Trump, en dépit de l'obscénité politique et morale de ses propos. Et de son instrumentalisation des « valeurs américaines », y compris désormais la religion... Mardi dernier, tirant à boulets rouges contre l'accord Washington-Téhéran (seul succès pourtant du mandat d'Obama), Trump a accusé John Kerry de n'avoir jamais lu son livre The Art of the Deal (« l'art de négocier », 1988 : une sorte d'autobiographie à la gloire du lucre).

« D'ailleurs Kerry n'a sans doute pas lu non plus la Bible », a-t-il enchaîné, ajoutant : «  Personne ne lit la Bible plus que moi ! » Et de se faire photographier Bible en main...

Un journaliste – nous sommes aux Etats-Unis – lui demande alors de citer son verset préféré.

Il reste coi, ce qui ne lui est pas habituel.

Une explosion d'hilarité et d'indignation secoue aussitôt les réseaux sociaux (hors la droite républicaine, bien sûr). Des milliers de messages pleuvent. « Il ne sait pas de quoi il parle », disent les twitteurs chrétiens. Trump prétend être paroissien d'une certaine église presbytérienne de Manhattan, mais celle-ci répond ne l'avoir jamais vu... « Quel hypocrite », s'exclame Catholic Online (www.catholic.org).

« Serpent, comment éviteras-tu le supplice de la géhenne (Matthieu 23:33) ? », fulminent les évangéliques qui n'ont pas digéré sa phrase méprisante à leur propos*. Ils citent aussi « Proverbes 6,12 »  : « Le vaurien, l'homme injuste, marche la fausseté aux lèvres... »

Féroce, un humoriste télé daube sur l'ignardise de Trump en matière de Saintes Ecritures : « En lisant un discours qu'on lui avait composé (et qui citait une épître de saint Paul à propos de la liberté), au lieu de dire ''seconde aux Corinthiens'' Trump a dit : « deux Corinthiens »... Un peu plus et il ajoutait : « et celle des deux Corinthiens qui entrent dans un bar, vous la connaissez ? »

« How can the Republican candidate claim he loves evangelicals and that the Bible is his favorite book when he can't even properly pronounce 2 Corinthians ? », interroge Catholic Online...

Le site catholique conclut en citant les évangéliques de Living Faith : « Si Donald Trump ment en disant qu'il lit la Bible et en préconisant une foi rigoureuse, quelles autres forgeries a-t-il répandues ? Quel effet aurait son torrent de mensonges sur les Etats-Unis s'il était élu président ? »

 

_______________

* Après sa victoire du Nevada, Trump a déclaré : « J'aime les évangéliques, j'aime les gens sans instruction. » La phrase a ulcéré le public visé... sauf Jerry Falwell junior (fils du défunt télévangéliste mort en 2007). Partisan dithyrambique de Trump, il le qualifie de « visionnaire ». On se demande lequel des deux a des visions.

 

17:43 Publié dans USA | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : trump, christianisme

Commentaires

TRUMPOLÂTRIE ET CATHOS

> Quand on trouve sur Twitter des catholiques, fiers de leurs valeurs, citant des théologiens, ne lâchant rien contre le mariage pour tous, contre l'avortement et l'euthanasie, émus des persécutions contre les chrétiens d'Orient, mais hostiles au pape, libéraux, et nouvellement admirateurs de D. Trump, avec parfois sa photo en arrière-fond de leurs profils... ils font rire.

AM


[ PP à AM - Ou pleurer. Et prier pour eux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Aurélien Million / | 27/02/2016

FAUX PAS

> Ce faux pas, lui fera-t-il perdre des points aux yeux des gens qui aiment vraiment les Evangiles ?
L'ostentation religieuse recèle toujours un mélange de dissimulation et de volonté de dominer. Donald Trump en est une excellente illustration.

Roque


[ PP à Roque - Mais Trump est lancé à pleine vitesse vers l'investiture républicaine à la présidentielle. Et une minorité de chrétiens américains, y compris chez les laïcs catholiques, cède à cette "fatale attraction". C'est là qu'on voit le factice d'une "appartenance" religieuse dont l'inconscient est composé d'opinions et de réflexes, non de foi (confiance surnaturelle) sincère... D'où l'urgence quotidienne de la conversion à laquelle nous convient l'Eglise en général et le pape François en particulier. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque / | 27/02/2016

DÉMASQUÉ ?

> C'est quand même extraordinaire la rapidité avec laquelle il a été démasqué, alors qu'il enfumait tant de gens malgré les avertissements des clairvoyants.
S'il pouvait se lever pour l'Amérique (et pour la France également) des candidats ayant le souci du bien commun, et non d'eux-mêmes. Cela se fera peut-être plus vite que l'on ne croit, malgré la puissance de l'Argent.
______

Écrit par : Bernadette / | 28/02/2016

à Bernadette

> Démasqué aux yeux des chrétiens sincères, mais pas des hypocrites qui oublient l'Evangile par xénophobie : ceux qui se prétendent chrétiens et ne rêvent que de matraquer leurs frères chrétiens latino-américains, dans l'espoir chimérique de sauver "l'Amérique blanche" car pour eux les Latinos ne sont pas "white" donc pas "christian". Au fait, des gens comme ça y en a-t-il seulement là-bas ? pas chez nous ?
Et puis même si Trump est démasqué pour les gens sincères, cela ne l'empêchera pas d'être désigné candidat à la convention républicaine. Aux applaudissements de la droite extrême internationale. Y compris des cathos saisis par la débauche idéologique.
______

Écrit par : churubusco / | 28/02/2016

DEUX

> Je ne sais ce qu'il en est outre-Atlantique, mais dans les facs de théologie de par chez nous, "deux Corinthiens", "deux Samuel" ou "un Rois" font partie des abréviations courantes, y compris dans la bouche d'éminents professeurs.
Cela dit sans vouloir défendre Trump — au contraire, que tombent les masques !

AC


[ PP à AC - Mais cette abréviation n'est pas en usage dans les homélies ! Et les discours de Trump n'entrent visiblement pas dans la catégorie des cours universitaires de théologie... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Christophe / | 28/02/2016

@ Nicolas

> Il est exact que répondre du tac au tac à la question du verset préféré sans y avoir réfléchi est ardu. Mais de la part d'un politique, un silence est un aveu d'ignorance. Il lui aurait été simple de répondre à défaut par la question posée à Jésus sur le plus important des commandements, et personne n'y aurait trouvé à redire. Sans doute ignore-t-il jusqu'à l'existence de cette question dans la Bible ? !
Un politique répond au pire à côté de la question, mais ne reste pas muet, cela équivaut à KO à la boxe.
Sans doute a-t-il une vague culture chrétienne, plus ?, il n'a pas été capable de le montrer.

franz


[ PP à Franz - Victime de sa propre jactance, Trump a clamé qu'il lisait la Bible plus que quiconque : inévitablement l'un de ses auditeurs lui a posé une question-test. Il aurait dû s'y attendre. La perspective de voir cet irresponsable occuper la Maison Blanche n'a rien d'amusant... ]

réponse au commentaire

Écrit par : franz / | 28/02/2016

DE LA TRUMPOPHILIE CHEZ DES FRANÇAIS

> J'avoue que, en dehors même de tout jugement sur la valeur de la candidature de Donald Trump, les motivations des supporters français de "The Donald" me sont assez obscures.
Ainsi, j'ai lu sur le site du Figaro une interview de M. Vivien Hoch, membre de Civitas et président du Comité de soutien français à Donald Trump.
L'intervieweur et M. Hoch mettaient en valeur 3 éléments qu'ils présentaient comme les "piliers" de la candidature de M. Trump et les raisons du soutien de M. Hoch : 1) un discours anti-immigration ; 2) un discours anti-avortement ; 3) le soutien à une "vraie politique de droite" en matière économique, c'est-à-dire une politique ultra-libérale anti-sociale.
Or, si l'opposition verbale de M. Trump à l'immigration est indiscutable, les 2 autres "piliers" ne sont absolument pas des raisons de soutenir cette candidature.
En effet, Donald Trump a toujours été pro-avortement avant de se lancer en politique. Désormais (puisque plus de 50% des Américains sont "pro-life"), il se présente (de la manière la plus limitée possible pour un candidat Républicain) comme "pro-life"... mais a tout de même rendu un vibrant hommage au Planning Familial (alors même que ressortaient de nouvelles révélations sur le fric que se fait le Planning Familial en vendant des cadavres de fœtus) juste avant la primaire en Caroline du Sud. Tous les autres candidats Républicains sont (au moins en parole) bien plus sérieusement anti-avortement.
De même, Donald Trump est sans doute le candidat Républicain le plus "à gauche" en matière économique : certes, il attaque l'Obamacare (passage obligé pour un homme politique Républicain), tout en proposant de le remplacer par à peu près le même système, mais il défend les systèmes de protection sociale traditionnels ("Social Security" créée par Roosevelt et "Medicare" créé par Truman) alors que les autres candidats Républicains sacrifient à la doxa Républicaine en critiquant rituellement ces programmes. De plus, son programme en matière de fiscalité est moins caricaturalement pro-"tax cuts for the rich" que ses adversaires.
Par ailleurs, M. Hoch ne mentionne même pas un élément du discours de Donald Trump qui, pour le coup, serait une bonne raison de le soutenir : sa critique virulente de la politique néo-conservatrice de George W. Bush. Alors que ses adversaires Républicains s'en tiennent au discours officiel du GOP depuis 2008 (l'invasion de l'Afghanistan et de l'Irak ont "protégé l'Amérique"), Trump est le premier homme politique Républicain a énoncé l'évidence : George W. Bush n'a pas su empêcher le 11 septembre et ses guerres d'agression ont été des catastrophes pour l'Amérique et pour le monde. M. Hoch *pourrait* saluer ce rare élément de bon sens dans la candidature de Trump mais il ne le fait pas (souhaite-t-il que l'Amérique poursuive la politique néo-conservatrice de Bush, Hilary Clinton et John Kerry ?).

Thibaud


[ PP à Th.
Habituellement notre blog ne mentionne pas ce personnage trop caricatural pour valoir une controverse. Mais en l'occurrence, je fais exception à la règle pour que tout le monde prenne connaissance de votre mise au point, si pertinente qu'elle vaut une exception !
Quant aux vraies raisons de la trumpophilie de ces gens, elles sont trois :
1. Trump est xénophobe,
2. Trump est xénophobe,
3. Trump est xénophobe.
C'est ça leur subliminal, par dessous les échafaudages de ratiocinations pseudo-religieuses.
Et c'est le motif de leur bergogliophobie, qu'elle soit mise en ligne ou administrée par la voie orale. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thibaud / | 28/02/2016

Les commentaires sont fermés.