Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Le pape François tacle Donald Trump / La rencontre avec le patriarche Kirill / Le virus Zika et les pesticides

pape-François-et-Donald-Trump-300x200.jpg

Le Débat de la semaine à Radio Notre-Dame :

http://radionotredame.net/emission/le-debat-de-la-semaine...


-

Commentaires

ALLÉGRESSE

> je dis tout de suite mon allégresse à ce pape qui ose mettre les pieds dans le plat !
______

Écrit par : vianney belleau / | 19/02/2016

PLUS ENCORE

> Et ce tacle n'est rien à côté de la gifle infligée aux frères Castro. François est plus encore que Jean Paul II le pape de la démocratie et des droits de l'homme. Un pape qui ne plie pas face aux dictateurs.
Et si demain Trump devient président des États Unis on en verra de belles !
______

Écrit par : Roger / | 20/02/2016

PES EXACT

> Certains on prétendu que le pape aurait dit... Sur ce point précis, il semble que ce soit faux, le propos aurait
été isolé - comme d'habitude lrosque l'on est léger ou que l'on veut nuire - de son contexte. A vérifier, mais il semble que l'info soit correcte. "On prête au Pape François d’avoir accusé Donald Trump de ne pas être un chrétien. Ce n’est pas exact."
http://www.dreuz.info/2016/02/19/non-le-pape-francois-na-pas-dit-que-donald-trump-est-lantechrist
______

Écrit par : jean christian / | 20/02/2016

DE BELLES

> "Et ce tacle n'est rien à côté de la gifle infligée aux frères Castro. François est plus encore que Jean Paul II le pape de la démocratie et des droits de l'homme. Un pape qui ne plie pas face aux dictateurs.
Et si demain Trump devient président des États Unis on en verra de belles !"
______

Écrit par : Roger / | 20/02/2016

TRUMP VISÉ

> Mais non, aucun doute sur le destinataire de la réflexion du pape. Elle répondait à des journalistes qui avaient prononcé le nom de Trump.
Personne ne dit que le pape a parlé d'antéchrist : c'est une invention du site dreuz, pas du tout objectif sur les questions US à cause du Moyen-Orient.
______

Écrit par : vianney belleau / | 20/02/2016

"BIZARRE"

> Bizarre que des Français soutiennent Trump en raison de sa position anti-immigrés. Trump veut bâtir un mur pour empêcher l'arrivée de Latinos. Les Latinos sont chrétiens, les Français pro-Trump ont l'air de l'oublier.
______

Écrit par : Jégo / | 20/02/2016

à Jégo

> "Des Français soutiennent Trump" : Français mais pas trop, vu que ce sont les lecteurs de 'Valeurs actuelles', magazine qui s'est toujours prosterné devant la droite étatsunienne. Lire à ce sujet son obséquieuse itw de Trump.
______

Écrit par : churubusco / | 20/02/2016

> droite étatsunienne aux ordres des milieux d'affaires qui la font vivre ; milieux d'affaires qui ont obligé l'Etat d'Indiana à renoncer à la liberté des commerçants chrétiens en matière de prestations contraires à leur conscience !
Avant d'injurier le pape, la droite US ferait bien de se regarder dans la glace.
Avant de soutenir la droite US, les catholiques de droite français feraient bien de se réveiller.
______

Écrit par : PP / | 20/02/2016

A Vianney Belleau

> Bien d’accord avec vous, vous avez raison de souligner que le titre de l’article de Dreuz est incorrect, il induit en erreur. Mais le sujet de fond mis en avant, c’est ce qu’a vraiment dit ou non le pape et non Dreuz. Pour le reste - si après vérification, ce qu’à dit l’article est vrai (1) -, l’interprétation que chacun voudra bien faire des propos du pape évoquant Trump, ne doit pas occulter le conditionnel de la formule, et les réponses de Trump reprises dans l’article (mais à vérifier elles-aussi, si possible dans l’original, mais là c’est un travail de spécialiste, de journaliste, cela demande une formation et des compétences). On n’est pas pour autant pro-Trump ou non.
Enfin, la référence à un article trouvé sur un site n’implique pas forcément une adhésion à l’esprit de ce dernier. Mais les informations sont les informations, et elles se trouvent un peu partout, plus ou moins déformées, il revient à chacun de savoir discerner. Et il faut en profiter, car il semblerait que la capacité, encore actuelle - mais pour combien de temps ? - d’inclure des liens actifs, soit redéfinie dans un sens plus restrictif, afin de sécuriser la toile comme certains pensent qu’il soit nécessaire de la faire.
(1) citation des propos du pape :
« Dieu merci Donald Trump a dit que je suis un homme politique, car Aristote définissait l’homme comme un ‘animal politicus.’ Au moins, je suis une personne humaine !
Une personne qui ne pense qu’à construire des murs, où que ce soit, et non des ponts, n’est pas un chrétien. Ce n’est pas dans l’Evangile. [Mais] nous devons voir s’il a dit les choses dans ce sens [ne construire que des murs et pas de ponts], et là dessus, je lui donne le bénéfice du doute.
Je dis que cet homme [Trump] n’est pas chrétien s’il a dit les choses de cette manière là ».

jean christian


[ PP à JC (que V. Belleau veuille bien m'excuser d'intervenir !) :
- Il n'y a aucun doute sur l'intention du pape de mettre en cause M. Trump.
- Son expression est juste tempérée : 1. par la courtoisie diplomatique (faire semblant de croire qu'il pourrait y avoir un doute) ; 2. par la théologie : évidemment nul autre que Dieu ne sait ce qu'il y a au fond de l'esprit de M. Trump.
- Le pape, comme tout bon chrétien, ne juge pas l'homme ! Il juge (et c'est son devoir) un fait objectif... Il dit que "si" M. Trump a réellement parlé de construire des murs, il n'est pas chrétien.
- Tous les USA savent que M. Trump se fiche des religions. (sauf la musulmane qu'il a en haine : ce qui plaît à 'Valeurs actuelles').
- Comme tout le monde, le pape sait que M. Trump a parlé (parle, et probablement parlera) de construire un mur.
- N'oublions pas que c'est un mur contre les immigrants latino-américains : immigrants qui par ailleurs sont des chrétiens, catholiques ou évangéliques
- (et pas des djihadistes, puisque c'est ça que les pro-Trump français ont en tête quand ils applaudissent l'idée de mur !) ]

réponse au commentaire

Écrit par : jean christian / | 20/02/2016

MIEUX

* "nul autre que Dieu ne sait ce qu'il y a au fond de l'esprit de M. Trump" : c'est ça que le pape (déjà devant les journalistes dans un avion) a voulu faire comprendre quand il a dit aussi à propos des homosexuels "qui suis-je pour juger?". Propos qui a pourtant irrité des ultracatholiques français. Eux "savent sans doute aussi bien que Dieu voire mieux que Lui", comme disait André Frossard,
______

Écrit par : frère Léon / | 21/02/2016

Les commentaires sont fermés.